Ily a + ou - deux ans j'avais un N.furcifer,lequel, au but de deux ans est tombé malade,il a commencé a ne plus s'alimenter,et en suite, il avait des selles longues et blanchatres,et le ventre legerement gonflé...enfin quelques jours aprés il est mort.
Depuis, je racheté un autre,lequel commence a avoir les memes symptomes...en ce momment il suit un traitement au metronidazol....est- ce que, quelq'un sait, si les furcifers sont fragiles a cette maladie? ...car deux fois la meme chose ....bizarre-bizarre :??: :??: :??: Merci de votre aide
Salut,
Peut être que simplement le stress du à l'arrivée dans un bac inconnu leur dérègle leur système immunitaire et les manifestations sont digestives.
Le metronidazole marche de façon inconstante sur ce genre d'affection,mais si il réagit positivement,tant mieux.
Tu sais,je rencontre assez souvent le même problème avec les aulonocaras du malawi.C'est un cap à franchir,après,normalement,dès qu'ils reprennent l'appétit,ils sont considérés comme sauvés.
Ce que je fais maintenant,quand je reçois des petits nouveaux,je les installe dans le bac de quarantaine et je traite au preiss coli.
Ce produit est efficace et en même temps totalement dépourvu de nocivité.
Il respecte les bactéries du filtre.
C'est l'alternative que j'ai choisie plutot que l'utilisation d'antibiotiques qui laissent toujours les poissons en situation de faiblesse après la cure.
Cordialement
Mato
mato a écrit :
Salut,
Peut être que simplement le stress du à l'arrivée dans un bac inconnu leur dérègle leur système immunitaire et les manifestations sont digestives.
Le metronidazole marche de façon inconstante sur ce genre d'affection,mais si il réagit positivement,tant mieux.
Tu sais,je rencontre assez souvent le même problème avec les aulonocaras du malawi.C'est un cap à franchir,après,normalement,dès qu'ils reprennent l'appétit,ils sont considérés comme sauvés.
Ce que je fais maintenant,quand je reçois des petits nouveaux,je les installe dans le bac de quarantaine et je traite au preiss coli.
Ce produit est efficace et en même temps totalement dépourvu de nocivité.
Il respecte les bactéries du filtre.
C'est l'alternative que j'ai choisie plutot que l'utilisation d'antibiotiques qui laissent toujours les poissons en situation de faiblesse après la cure.
Cordialement
Mato
Tout d'abord,merci d'avoir réagi à ma question,je suis d'accord avec toi,mais mon furcifer est tombé malade presque trois ans apres,donc il etait déja bien aclimaté,et habitué à la nourriture que je distribue!!,enfin il est à nouveau gueri,....et on vera!! :??:
Ce que tu peux faire , si tu leur prépare de la nourriture maison,c'est ajouter un ou deux grains d'ail à ta mixture.
Cet ajout a le bénéfice d'être légèrement vermifuge et vraiment,en préventif,ça marche très bien.
Si tu lis les posts de cette rubrique maladies,tu verras que les problèmes intestinaux reviennent sans cesse.
C'est vraiment leur point faible et personellement je préfère agir en préventif,en leur faisant une petite cure de preiss coli une à deux fois l'an.
Bien entendu,je préfère celà au metronidazole qui peut vraiment avoir des concéquences non négligeables sur les reins des poipois.
En fait,d'après pas mal d'études,il semblerait que la flore intestinale de nos protégés contienne toujours ces parasites,mais en nombre suffisemment bas pour ne causer aucun dommage.
Ils feraient partie de ce qu'on appelle la flore commençale,c'est à dire utile.
Lors d'un dérèglement,causé par un facteur extérieur,qui peut être simplement un changement de hiérarchie,le poisson va réagir en dérèglant son système immunitaire,probablement que les catécholamines y seraient pour quelque chose.
A partir de là,les bactéries,parasites se multiplieraient et deviendraient pathogènes.
Alors,on a plusieurs options
thérapeutiques:
Agir contre le stress.
Pour celà,il existe plusieurs mesures,notemment la mixture homéopatique cina/sepia,ou carrément s'attaquer,comme tu l'as fait avec le metronidazole,aux parasites.
Pas évident de savoir si on fait bien,mine de rien.
Possedent,aussi de tropheus,je suis,bien concient des ses genre maladies,les produits et recetes que tu ennonces je connais;mais je ne savais pas que les lamprologiens eux aussi etaient exposes a ce genre de déreglement ,et aparement les furcifers plus que les autres,car c'est déja la deuxiéme fois.
en touts les cas ,merci de ton aide et ton info. à+ :gold: