Hello!
Un petit extrait d'un topic sur CC - je me souviens qu'on avait commencé le débat sur CF mais le topic était parti dans les oubliettes - il est temps aujourd'hui de rejouter l'infos supp.
"Il y a quelques temps, j'ai pu constater que mes spécimens présentaient une coloration différente de celle des individus que possédaient un autre Tanganyikophile que personne ne connait ( ça commence par un Ben et ça finit par oit ). Ceci avait conduit à un long débat: s'agissait il d'espèces différentes ? De différentes variétés géographiques ? De simple variation chromatique au sein d'une même population locale ?
Bref le doute s'était installé... et là, aujourd'hui enfin un début de réponse (Merci Benoit, Merci Jean Bolline )!
En milieu naturel, on trouve cette espèce au niveau de la côte sud Congo entre 4 et 20 m de profondeur (kiku - kamakonde - kalo - Lunangwa).
En fait il exsiterait bien des variantes géographiques suivant les secteurs où ont été péchés ces spécimens.
Au nord, on trouve les spécimens avec de grosses vermicules briques sur le corps puis, plus on descend au sud, plus ces grosses vermicules disparaissent pour laisser place à des petits points:
Voilà des spécimens péchés à Kiku:
Spécimens péchés au sud
Et le N. sp kijamba

"
source ici
Ce Message a été édité par: aquapro le 12-01-2005 11:05