debit de filtration pour mon 1100 litres

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
louna

Voila j' aimerais savoir quelle pompe (debit) sera la plus adapté pour une decantation interne pour un bac de 260*60*70.
Au niveau du brassage combien de pompe avec quelle debit (avec systeme ventury obligatoirement).

Merçi
PATRICK

mato

Salut,
Je n'ai pas la science infuse,mais je pense que l'idéal,pour un bac de cette longueur,serait de construire deux décantes,une à chaque côté.
J'achèterais trois pompes,dont deux qui serviraient pour les décantes et une troisième pour le brassage(un venturi pour chaque si tu veux).
Comme on dit que l'idéal est qu'on ait un débît de pompe de trois fois minimum le volume de l'eau du bac, si tu achetais deux pompes ,une pour chaque décante et une troisième pour brasser,ça serait bien.
Le débît dépendrait de la taille de chaque décante,mais au total,les trois pompes devraient brasser facile trois fois le volume total de l'eau du bac.Les pompes qui brassent aux alentours de mille à mille cinq cent litres / heure,ne sont pas hors de prix et je te recommande les maxi jets qui sont d'un excellent rapport qualité/consommation/prix.
Sinon,tu peux aussi assurer un brassage filtration,intéréssants en ne mettant qu'une grosse décante et en suite une pompe de brassage.Sache simplement que tu devras avoir un volume de masses filtrantes assez important pour que les bactéries dénitrifiantes soient suffisantes en quantité pour tant d'eau.
C'est toi qui dois décider de la configuration de ton bac,en sachant que ça n'est pas bien compliqué , le seul souci étant un souci quantitatif correspondant à un sacrifice d'une partie du bac,non négligeable,pour filtrer avec éfficacité.
Tu dois bien déjà avoir une idée?
C'est sur que pas mal de monde peut t'aider dans le concept filtration /brassage,avec les venturi,pour ton bac.
Mais dans la mesure ou on ne veut pas t'imposer un système plutot qu'un autre,ça serait bien que tu indiques quelle est ton idée de base et on éssaiera de le développer avec toi.
Cordialement
Mato

clincks

Bonjour,

je me suis posé la même question que toi il y a peu...

En effet, je viens de commander un aquarium qui aura envirron la même taille que le tiens (225*70*60) - 945 litres brut... soit 800 réels envirron.

Après discussion avec différentes personnes, consultations de forums, ... j'ai choisi la solution de pompes externes.

2 pompes de 1.200L / h
1 pompe de brassage.

Les arguments qui m'ont convaincus:
1. Comme il y a deux filtres, tu peux nettoyer un filtre à la fois lors du changement d'eau. (Tu gardes ainsi un filtre plein en bactéries)

2. Mon aquarium est déstiné à être placé dans mon salon... Ce genre de pompe est très silencieux.

3. Tu peux déplacer le filtre pour faire les entretiens.

4. Imaginons que tu partes en vacances... et que ta pompe tombe en panne... Ce serait vraiment pas de chance si les deux tombais en panne.

5. Ce genre de pompe travaille en circuit fermé avecune entrée qui se trouve presque à la même hauteur que la sortie. Donc peu de perte de rendement au niveau de la pompe.
--> 1200l/H pour 25W de consommation.

6. Le dernier argument, mais de taille... c'est qu'au club que je fréquente, il y a un gars qui utilise ces deux pompes sur un 1.000L sans problèmes.

J'essayerais de poster un commentaire ici quand j'aurais tout cela en fonctionnement chez moi... Histoire de faire savoir si j'ai fait le bon choix.

Merci de nous tenir au courant sur ce que tu compte utiliser... ainsi que des résultats obtenus...

A+

mato

C'est vrai que les filtres externes ,c'est super bien.
Seulement le prix n'est pas du tout le même.
Cet argument là n'est pas un argument négligeable et entre un système fabriqué par toi même et deux filtres externes de 1000 litres,c'est du simple au quintuple,facile.
En plus,ça me semble juste au niveau brassage,deux fois mille litres /heure , enfin,pour des cichlidés africains,qui sont de vrais pollueurs.
Mato

clincks

Pour ce qui est du prix... je compte acheter du made in china... Pas mal de personnes au club utilisent ce matériel... Ils en sont tous content apparement.
Cela diminue fortement la différence de prix...

Pour Matos... Dans mon cas, le litrage réel sera d'envirron 850l... pour deux pompes de 1.200l... soit presque 3X volume / heure.
Plus une pompe de brassage avec venturi... dont je n'ai pas encore bien estimé le débit. (1000l/h sans doute). (Configuration en place chez un membre du club...).

Je n'aurais pas fait ce choix si j'aurais du payer le plein prix pour une marque comme Eheim...

A+

saadoun

vous savez pour moin ce casser la tete moi dans mon 2000l j'ai mi une pompe de chaudiere dans mon bac a decan. que jai acheter a la brocante pour seulement 180 euros elle peut brasser jusqua 19000l heure mai apres on peut la regler sois meme moi je l'ai regler a 9000lh voila voila

Calimero

je dirais 2x 1200 litres pour les décantes et un bonne pompe de brassage style 3000l/h

clincks

saadoun, cela à l'air d'une bonne idée...

Depuis combien de temps ta pompe tourne t'elle?
Quel est sa consommation électrique?

Comment à tu fais pour les raccords?

Merci.

Répondre