Hécatombe à éviter d'urgence

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
Robinson

Bonsoir. J'ai un gros soucis avec un nouveau bac que j'ai mis en route il y a peu. C'est un bac de petricoles Tanga. Les paramètres de l'eau sont nickels, et les poissons ont été introduits plus d'un mois après la mise en eau. Je précise qu'ils vivaient tous ensemble depuis plus d'un an dans un bac plus petit avec une eau sensée être la même au départ. Après une semaine, j'ai introduit 3 synodontys très jeunes, sensés être d'elevage. Le lendemain, j'ai retrouvé un alto calvus extremement mal, nageant de façon incohérante, en soufflant "comme un boeuf". Je l'ai retrouvé mort le soir même. Depuis hier, c'est un leleupi qui est mal, le museau noir, la gorge comme gonflée, respiration saccadée et déplacements par bonds un peu à la manière des Steatocranus. Dans les deux cas, ils n'ont pas de traces de points ou voiles blancs, seulement une apparence générale de mauvaise terne, avec la gorge gonflée. Les autres pensionnaires ont des comportements nerveux (deux Tretocephalus, un autre leleupi et un julido marlieri), et j'ai l'impression que la gorge du tretocephalus dominant est légerement bombée. Le décor est fait de pierres naturelles, dont une partie était déja dans leur bac précedant. Pas de résine. Je soupçonne une cause a effet avec l'arrivée des synodontis, ou sinon une saloperie dans la bouffe (je fais un mélange moule/petits pois/perche/artemia - ils adorent depuis 1 an)). Alors, est ce que les synodontys ont ramené une saloperie et si oui, quoi et comment sauver ce petit monde?
Merci pour vos réponses rapides, je n'ai jamais eu ça, un truc si foudroyant.
Pas de problemes de nitrites, PH à 9.
Bac 600 litres
Filtre à décantation (nouilles céramiques + mousse + perlon) + filtre exterieur Eheim) filtrage total 3,5 X volume / heure
Pompe à air avec deux sorties.

O3S

parasite des branchies je dirais... mais aussi foudroyant que ca :??: ...

Robinson

Aujourd'hui, le leuleupi est au plus mal. Il ne bouge presque pas, hyperventile. Sa gorge est très gonflée, le museau noir et l'oeil terne. Il n'y a pas de points blancs, de voile. Les écailles ne sont pas hérissées. le ventre ne me parait pas gonflé, c'est vraiment au niveau de la tête et de la gorge qu'il semble y avir un problème. Le Marlieri bouge également peu, et il est gonflé égalementmais ces couleurs restent marquées et il s'alimente. Les deux tretocephalus sont mieux, à part que je trouve la poitrine du dominant très bombée, et qu'ils sont très agressifs. Autre indication: ils se grattent contre les pierres (le marlieri aussi). Pourtant, aucun parasite visible sur les écailles. Seul l'autre leleupi est normal. Je pense saler ce soir et ajouter de l'ail dans la nourriture, mais sans grand espoir. Si c'est une bactérie des branchies, comment traiter ?

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
il faut regarder dans les branchies de tes morts, si tu vois qqles chose à l'oeil nu. ou même en attraper un encore vivant, et l'osculter.
sinon, tes Synodontis, ils sont dans quel état??
grand changement d'eau, et éventuellement, si tu met tous le monde en quarantaine, tu peux peut être traiter au sel max 5g/L, ou avec un traitement du commerce contre les parasites externes!!
traitement dans bac d'ensemble moyen sauf si tu prouves une contamination par parasites!
c'est étomnant cette rapidité!
et si il ont les branchies fatiguées , n'importe quel traitement peut faire beaucoup de mal. sans vouloir être pessimiste, seuls les plus costauds s'en sortiront , ..., peut ^^etre!!!
voilà, courage!
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Robinson

Pour les synodontis, ils me paraissent normaux, à savoir surtout actifs la nuit. Vu que je n'en ai jamais eu auparavant, je ne peux pas vraiment dire si ils sont à l'aise. Plûtot discrets le jour, actifs la nuit, difficile de bien pouvoir les observer, d'autant plus qu'ils sont petits et que leurs tentatives de sorties se soldent par des charges violentes de la part des Tretocephalus. Pour ce qui est des autres pensionnaires, je ne peux pas les mettre en quarantaine, vu que je n'ai pas de bac hopital, et que j'ai vidé leur bac précedent pour pouvoir le déplacer dans une autre piéce (je sais, j'aurais du attendre...). Je vais donc essayer un salage d'ensemble, éventuellement essayer de trouver un anti-parasitaire. C'est fulgurant, le Marlieri en quelques heures est devenu également préoccupant... En effet, c'est malheureux, mais je m'attends à n'avoir que les plus gros (les 2 tretocephalus) qui s'en échapperont.

Robinson

Les branchies des morts sont "sanguinolantes", et les lignes laterales des poissons encore vivants semblent avoir une texture bizarre. . A part cela, je ne vois rien à l'oeil nu. Afin de sauver ce qui peux l'être, à part le sel, désinfectant à base de bleu de met. , et en dernier recours, j'ai un produit à base de cuivre. C'est très nocif, mais ce sera en dernier recours. Le tout dans le bac d'ensemble, c'est vraiment pas terrible, mais j'ai pas le choix, ils sont tous touchés à présent. j'ai l'impression que c'est l'effet de plusieurs parasites en même temps, au mauvais moment à savoir peu de temps après un changeent de bacs. Bref, pas de bol + erreurs à ne pas reproduire.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Tu pourrais essayer de faire un gros changement d'eau tout de même.

Ca parait bizarre que ce soit un truc apporté par les Synodontis si les poissons en meurent 24 heures après!

Image
HAMA
Animateur

Tu changes quelle quantité d'eau à chaque fois et tous les combiens ? Comme te le dit Estelle un gros changement d'eau est la première chose à faire, avant de charger ton bac avec des traitements à l'aveuglette, qui risquent d'etre plus mauvais quautre chose. L'évolution de la maladie est bien trop rapide en effet pour que les Synodontis soient les coupables. Je verrais bien un empoisonnement, surtout si les couleurs sont très vives. à confirmer par d'autres

HAMA
Animateur

Autre chose:
Quand as tu fait ton dernier changement d'eau?
As tu laissé l'eau décanter ou as tu mis un conditionneur?

As tu toujours eu un pH de 9 même dans ton bac précédent, si cette valeur est nouvelle elle est quand même élevée, on a parfois des accidents avec des pH de cette valeur, accidents qui ne se déclenchent pas immédiatement mais après un certain temps.

Robinson

Changer l'eau a en effet été mon premier reflex, à hauteur de 40% environ. Après mes messages, j'ai salé. Et ensuite, je commence les traitements "chimiques" - et j'y suis allergique -. Notez que je n'accuse pas les synondontis, mais que la cause a effet est troublante. Le PH de 9 est normal chez moi, mon eau de conduite étant à naturellement à plus de 8, et les roches venant d'un conglomerat (la chaine de cadi). Ces mêmes poissons ont exactement le même PH depuis plus d'un an. Alors c'est vrai: maladie foudroyante, j'en doute aussi!
Succesion d'erreurs, peut être: poissons fragilisés par le changement de bac, deux males trétocephalus ultra agressifs, synodontys pas cleans niveau bacteries (ni même niveau provenance), plus de bac de secours... J'improvise avec les moyens du bord
Croyez moi, je ne demande qu'à avoir des poissons en bonne santé!

Robinson

Du reste, si entre autres conseils, vous pouviez me conseiller quand à la sortie d'un traitement chimique d'ensemble (changements d'eau, fréquences, filtres, quand remettre le charbon ...) ce serait sympa

HAMA
Animateur

Difficile voir impossible de te donner ce genre de conseil
un traitement ne s'applique pas à la légère.
Il s'est passé quelque chose, mais quoi, il est évident que tu ne l'as pas fais exprès lol
Tu as bien décrit ce qui t'ait arrivé, mais il faudrait que tu repasses absolument tous tes gestes dans ta tête.
Comme par exemple: as tu lavé le nouveau bac avec un produit, les pierres, enfin toutes les manipulations dans le bac et autours du bac ces derniers temps. C'est peut etre un truc tout bête.

Ensuite précises également la façon dont tu entretenais le bac précédent, c'est important, et surtout la fréquence des changements d'eau du premier bac, car si tes poissons étaient habitués par exemple à vivre dans une eau très chargée en nitrates et pas trop propre depuis un an, ils s'y sont habitué, et le fait d'arriver dans un milieu propre et neuf a pu également leurs être fatal. Ce qui expliquerait que les Synodontis eux n'aient rien.
Alors donnes toutes ces indications. Au point ou tu en es mettre du sel et autres produits ne fera qu'agraver la situation, car après tu vas partir pour un dessalage délicat. A mon avis tout celà n'est qu'un concour de circonstances qui semblerait accuser les nouveaux arrivants. Ensuite suivant ta réponse tu trouveras ici des conseils quant-à la maintenance de ton bac. A+

Robinson

Au niveau de la maintenance depuis un an, je change 1/4 de l'eau par semaine. Je considère que mes bac sont propres, mais je ne suis pas tout le temps à syphoner ou a intervenir. Avant de mettre les pierres, lavage à grande eau et brossage. Pas de produits, évidemment. Alors le sable, c'est vrai qu'il aurait pu être mieux lavé, car bien que l'ayant rincé et re-rincé plusieurs fois - on adore tous, c'est super pénible -, une fois mise en eau, la cuve était assez crade. C'est peut être cela, c'est vrai!

Robinson

Niveau N02, de toutes façon, c'est heureusement idem entre les deux bacs, Cad très bas.
Niveau N03, tu as peut être raison, l'autre bac avait certainement un taux légerement supérieur.

HAMA
Animateur

Si ton taux de nitrates n'était que légèrement supérieur, même avec des pics plus importants parce que parfois on a pas eu le temps.... et que tu changeais 25 % d'eau toutes les semaines, même tous les quinze jours celà ne peut etre ça. Ton sable vient d'où?
remesures tous les paramétres de ton eau et postes.

Robinson

PH=9
NO2=Proche 0
N03=15mg/litre
GH=18°
Le sable est un mix entre deux sacs avec deux grains différents, je n'ai pas d'autres info, j'ai jeté les sacs. L'un est l'équivalent d'un sable de loire, l'autre plus gros, style litière.
Il n'y a pas de nouveaux morts ce matin, un des tretocephalus plutot mal en point hier semble aller bcp mieux ce matin. Un leleupi toujours très mal mais vivant. J'ai aperçu cette nuit les 3 synodontis, très actifs, sans problèmes. Ils ont tous mangés avec appetit, sauf le leuleupi salement touché. Pour le moment, sont morts le calvus (il y a une semaine) et le marlieri (nuit d'avant hier). J'ai le sentiment que ça va mieux. Je vais refaire un changement d'eau important, surtout pour vidanger l'antibactérien. Je ne pense pas introduire de produit cuivré si l'amélioration se confirme. J'aimerai vraiment connaitre la cause de tout cela afin de ne pas renouveler l'expérience ...

HAMA
Animateur

Attention!!!! Tu as écris plus haut que tu as salé ton bac. Tu ne dois ASOLUMENT pas faire un gros changement d'eau d'un seul coup, car là tu envois tes poissons à la mort. Combien de gr de sel as tu mis par litre d'eau?
Il va falloir maintenant que tu déssales lentement à raison de 10% d'eau d'eau neuve par jour,décantée ou conditionnée, et celà sur 10 jours.
L'antibactérien partira tout seul avec ces changements d'eau journaliers. Au bout de dix jours tu filtres sur charbon actif pendant Trois jours, et tu jettes le charbon actif, pas la peine plus car au bout de ce laps de temps ton charbon ne retiendra rien de plus quel que soit sa qualité, Et en temps normal il est tout à fait inutil de mettre du charbon actif dans ta filtration celà peut apporter plus de problèmes que d'avantage, un vieux charbon saturé recrache des matières nocives.

Robinson

Un grand merci pour tes conseils, car j'allais droit dans le mur. Je tiendrai au courant des évolutions.

Robinson

tout est rentré dans l'ordre dans le bac d'ensemble, à priori le salage + l'antiparasitaire ont été efficace, les poissons sont magnifiques et j'ai indroduit de nouveaux compagnons. En revanche, j'ai toujours un leleupi mal en point que j'ai transféré il y a 10 jours dans le 200 litres transformé en hopital, seul. Il resiste tant bien que mal à la maladie mais fait vraiement peine à voir, vu que cela fait plus d'un mois qu'il est malade. Je ne sais pas quoi faire...

Séb_59

Salut,
tu as eu des poissons malades, or je ne vois pas que tu as identifié la cause du problème...
juste une question comme ça... en fait non deux questions
lorsque tu as acheté tes synodontis, qu'as tu fait de l'eau ayant servie au transport de tes poissons ? et celle de l'acclimatation ?
quel est l'antibactérien que tu as utilisé ?
en ayant failli perdre toute ta population, tu ne crois pas que c'est un peu tôt pour introduire des nouveaux dans ton bac, surtout qu'apparemment tu l'as fait sans quarantaine ?
Séb

Ce Message a été édité par: Séb_59 le 29-03-2005 21:56

HAMA
Animateur

D'accord avec Séb. C'est peut être un peu tôt avant d'introduire de nouveaux poissons.
Une quarantaine est absolument nécessaire surtout pour des poissons venant du commerce.A moins de connaitre parfaitement les conditions où ils sont élevés, et même là il peut y avoir un problème involontaire. Donc si tu ne veux pas mettre de nouveaux tes poissons en péril: quarantaine, quarantaine!

Robinson

Ignare, certes, mais quand même pas completement abruti. Je n'ai pas de bacs de quarantaine, mais j'ai un ami qui me les prend en attendant. Quand à l'eau de transport, on va dire que je l'ai bu. Plus sérieusement, c'est vrai que tout a été mal organisé, et que je ne fait pas tout dans les règles de l'art, mais bon... Je n'ai repris l'aquariophilie qu'il y a un peu plus d'un an après 15 ans d'arrêt, alors je m'organise peu à peu entre les conseils des uns et des autres.

Répondre