Je crois que nous étions plusieurs a deviner le genre de "Discus" que tu maintenais! Que du trafiqué quoi! Quel dommage!! :pleure: Ne le prends pas mal Alex, mais sur ce forum nous essayons de préserver le plus possible la pureté des poissons. Ne penses tu pas que la nature fait des Discus sufisament beaux pour ne pas créer des monstres???Tu m'as l'air d'etre passionné et tu dépenses beaucoup d'énergie pour soigner tes poissons, alors pourquoi ne pas canaliser cette énergie vers quelque chose de sensé? On sent bien qu'il y a de la passion chez toi, et je suis étonnée que tu ne te poses pas la question sur l'interet de produir et de diffuser ce genre de variétés aberrantes, celles que Gabriel a nommées "tes galettes"
qui ne méritent certe pas le nom de Cichlidés. Bien sur ces pauvres poissons n'ont rien demandé et loin de moi l'idée de les faire mourir puisqu'ils sont là et subissent la folie de généticiens uniquement interessés par le fric.
Ce n'est pas mieux de créer des White ou des spotted que des poissons rouges à yeux globuleux, ou des poissons fluos.
Je pense que mes propos vont te choquer, mais prends le temps d'y réfléchir, un jour où tu en auras le temps. Nicolas hulot je crois disait que le respect passait par l'émerveillement, ou un truc dans ce genre, Je reconnais que mes Discus étaient trafiqués c'étaient des Snake, des blue diamond etc... mais bon je commençais tout juste l'aquario,et j'étais loin d'imaginer qu'un poisson ça se trafiquait suivant la mode!et un jour j'ai vu des sauvages.... Ca c'étaient des Discus

Là j'ai la sensation que tu fais de la collectionite de poissons de couleur. J'ai lu il y a longtemps que les japonais ne désespéraient pas de produire un Discus aux couleurs de leur drapeau!!! Tu te rends compte de toutes les manipulations génétiques que ces poissons peuvent subir????