Bienvenue sur CF.
alain2701 a écrit :
Je me fais fais faire un joli décor sur-mesure sur toute la hauteur avec des cachettes ...
Comment tu te fais faire un décors ?
J'ai fait de très nombreuses boutiques et je m'oriente vers une vingtaine de poissons (plutot des trios).
Vu les dimensions du bac, je m'orienterai plutôt vers une quinzaine de spécimens et pour un bel effet, 3 espèces maximum. D'autant plus que tu vas vite être envahi.
Plus je fais de magasins, plus je navigue sur internet, et plus j'ai des intérrogations !!
On est là pour y répondre
- J'ai prévu un bac à décantation avec un filtre 2100 l/h. Est-ce bien ? Dois-je rajouter une pompe de brassage ou un bulleur ?
Je trouve que c'est un peut beucoup, surtout si ton filtre offre une faible section (surface traversée par l'eau).
A ta place, je mettrai une pompe de 1000 l/h max, éventuellement en rajoutant une petite pompe de brassage.
- Combien de néons pour éclairer : on me parle de deux fois 25 Watts?
C'est comme tu le sens. Mes bacs plantés n'ont pas plus d'un tube.
- Quels sont les poissons nettoyeurs à mettre dans ce type de bac : Ancistrus, Botia, ... ? Et combien ?
Les ancistrus sont bons à nettoyer les cadavres et les Botia les escargots. Ne compte pas sur des poissons pour nettoyer. Les poissons sont des poissons et le nettoyeur, c'est l'aquariophile.
- Peut-on mettre des Hemichromis Lifalli (je sais ce n'est pas du Malawi ..) mais bon, quels sont les risques d'un couple ou d'un trio ?
Abstiens toi ! Ils n'ont rien à faire dans un bac Malawi.
- Je voudrais aussi mettre deux ou trois plantes : Quel est le meilleur choix : Anubia, Crinum ?
Les Mbunas risquent de les grignoter. Chez moi, les plantes qui résistent le mieux sont les Anubias et Cryptocoryne usteriana (le dernière est trop grande pour ton bac)
- Quel serait la population idéale pour avoir le maximum de couleurs ?
Qu'est ce qui te plais ?
Pour ma part, je mettrai un bon groupe de Maylandia estherae (6 à 7), quelque traditionnels Labidochomis caeruleus (4 à 5)
et un trio de Patates (Maylandia livingstonii Ngara), mais il faut en trouver.
Il y a d'autres possibilités, mais si je devais faire un petit bac de Mbunas, se serait certainement une population de ce type que je retiendrai.
Bon courage