Novice Bac 350 L

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
alain2701

Bonjour je suis novice en aquariophilie et je vais m'offrir dans quelques jours mon rêve d'enfance, un aquarium de 350 L (98 * 60 * 60) pour mettre des Mbunas.
Je me fais fais faire un joli décor sur-mesure sur toute la hauteur avec des cachettes ...

J'ai fait de très nombreuses boutiques et je m'oriente vers une vingtaine de poissons (plutot des trios).

Plus je fais de magasins, plus je navigue sur internet, et plus j'ai des intérrogations !!
- J'ai prévu un bac à décantation avec un filtre 2100 l/h. Est-ce bien ? Dois-je rajouter une pompe de brassage ou un bulleur ?
- Combien de néons pour éclairer : on me parle de deux fois 25 Watts?
- Quels sont les poissons nettoyeurs à mettre dans ce type de bac : Ancistrus, Botia, ... ? Et combien ?
- Peut-on mettre des Hemichromis Lifalli (je sais ce n'est pas du Malawi ..) mais bon, quels sont les risques d'un couple ou d'un trio ?
- Je voudrais aussi mettre deux ou trois plantes : Quel est le meilleur choix : Anubia, Crinum ?
- Quel serait la population idéale pour avoir le maximum de couleurs ?

Voilà, ca fait beaucoup de questions... mais j'ai vraiment besoin d'aide avant de me lancer !!!!

Merci d'avance.

Alain

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Bienvenue sur CF.
alain2701 a écrit : Je me fais fais faire un joli décor sur-mesure sur toute la hauteur avec des cachettes ...
Comment tu te fais faire un décors ?
J'ai fait de très nombreuses boutiques et je m'oriente vers une vingtaine de poissons (plutot des trios).
Vu les dimensions du bac, je m'orienterai plutôt vers une quinzaine de spécimens et pour un bel effet, 3 espèces maximum. D'autant plus que tu vas vite être envahi.
Plus je fais de magasins, plus je navigue sur internet, et plus j'ai des intérrogations !!

On est là pour y répondre :D
- J'ai prévu un bac à décantation avec un filtre 2100 l/h. Est-ce bien ? Dois-je rajouter une pompe de brassage ou un bulleur ?
Je trouve que c'est un peut beucoup, surtout si ton filtre offre une faible section (surface traversée par l'eau).
A ta place, je mettrai une pompe de 1000 l/h max, éventuellement en rajoutant une petite pompe de brassage.
- Combien de néons pour éclairer : on me parle de deux fois 25 Watts?
C'est comme tu le sens. Mes bacs plantés n'ont pas plus d'un tube.
- Quels sont les poissons nettoyeurs à mettre dans ce type de bac : Ancistrus, Botia, ... ? Et combien ?

Les ancistrus sont bons à nettoyer les cadavres et les Botia les escargots. Ne compte pas sur des poissons pour nettoyer. Les poissons sont des poissons et le nettoyeur, c'est l'aquariophile.
- Peut-on mettre des Hemichromis Lifalli (je sais ce n'est pas du Malawi ..) mais bon, quels sont les risques d'un couple ou d'un trio ?
Abstiens toi ! Ils n'ont rien à faire dans un bac Malawi.
- Je voudrais aussi mettre deux ou trois plantes : Quel est le meilleur choix : Anubia, Crinum ?
Les Mbunas risquent de les grignoter. Chez moi, les plantes qui résistent le mieux sont les Anubias et Cryptocoryne usteriana (le dernière est trop grande pour ton bac)
- Quel serait la population idéale pour avoir le maximum de couleurs ?
Qu'est ce qui te plais ?

Pour ma part, je mettrai un bon groupe de Maylandia estherae (6 à 7), quelque traditionnels Labidochomis caeruleus (4 à 5)
et un trio de Patates (Maylandia livingstonii Ngara), mais il faut en trouver.
Il y a d'autres possibilités, mais si je devais faire un petit bac de Mbunas, se serait certainement une population de ce type que je retiendrai.

Bon courage

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Estelle
Numéro AFC : 159.91

gabriel a écrit :
les plantes qui résistent le mieux sont les Anubias et Cryptocoryne usteriana (le dernière est trop grande pour ton bac)
Bah non, j'en ai dans mon 200 litres et benoit dans le sien, la plante s'adapte au bac et ça fait un effet "forêt vierge" assez sympa :wink:

Image
Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Très forêt vierge : J'en avais un pieds dans mon 240 litres qui a fini dans le 450 litres. Lorsque je l'ai sorti, en tenant le pied en l'air, le bras tendu, les feuilles touchaient le sol, soit plus de 2m de long.
Je trouve que mon.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
alain2701

Après quelques réflexions, j'aimerai le peupler de cette façon :
- Un trio de Cynotilapia Afra Jolo.
- Un trio de Labidochromis Caerulus.
- Un trio de Melanochromis Johannii.
- Un trio de Pseudotropheus Acei.
- Un trio de Pseudotropheus Solocofi.
- Un trio de Pseudotropheus Elongatus Mpanga.

Ca fait 18 poissons. Je pense que je peux encore ajouter un trio ... J'hésite entre des Melanochromis Auratus ou des Metriaclima Zebra...

Qu'en pensez-vous ?

beebop

Pour donner mon avis, j'aurais fait comme Gabriel (enfin, je crois que c'est ce qu'il préconisait), à savoir: peu d'espèce mais en groupe.

Le comportement des groupes est passionnant, genre 1M/4F voire 2M/3F, et donc seulement 3 espèces, ce que ferait un total de 15 poipois. 18 je trouve que c'est déjà trop, alors pour en rajouter ...

@+

olive

A choisir, je te conseille davantage 1-4 que 2-3 :wink: et trois espèces

HAMA
Animateur

Comme Olive plustôt 1/4 ton bac est un peu juste pour maintenir plusieurs mâles d'une même espèce, et pas plus de trois espèces différentes, pour un rendu plus naturel.Pour les plantes j'ai constaté quelque chose d'assez curieux: La Limnophila sessiflora, qui a un rendu un peu comme les Cabombas et qui pousse vraiment comme du chien dent, et bien cette plante n'est grignotée par aucun poisson malgrès son feuillage si fin.Peut être le gout?
Même mes gros américains ne la touchent pas alors qu'ils ont dévoré tout le reste. et mes Malawis non plus, bien sur!

Ce Message a été édité par: HAMA le 09-03-2005 20:38

pitchou

moi j'ai au moins 1 mâle pour 2 femelles. et tout se passe tres bien

Ce Message a été édité par: pitchou le 09-03-2005 19:11

Alain CARPI

Bonsoir !
98 X 60 ça fait pas grand en surface.. c'est comme 120 X 50 je n'y aurais mis pas plus de trois trios et pas d'acei.
Afra, caeruleus, socolofi... voire npanga et c'est plein...
A + !

Répondre