Bonjour,
Tu peux avoir plein d'avis la dessus mais personnellement, je pense que 54 L, si tu vises une maintenance à long terme avec éventuellement des reproductions, c'est un peu léger.
je m'explique : si tu fais le rapport taille des poissons / volume d'eau : un couple d'Apisto dans 55 L, c'est équivalent à un jeune couple d'Oscar dans 200 L... Et, toute proportion gardée, les Apisto ne sont pas toujours des tendres entre-eux
Par contre, c'est interessant comme bac de repro pour un couple temporairement apparié et encore, à condition que tu puisses séparer le mâle en cas de ponte...
Moi je garderais les A viejita dans le 120L (si tu veux avec une 2ème femelle, ça peut passer). Et j'utiliserais le 54 L comme bac de repro en isolant une femelle toute seule une semaine avec de gros changements d'eau osmosée, puis tu lui adjoints son mâle. Si la ponte s'effectue, tu pourras enlever le mâle qui risque de manquer de cachettes dans un si petit volume. La femelle pourra alors s'occuper correctement de ses alevins (sans que tes néons les boulottent).
En tout cas, je ne vois pas 54 L comme un bac de maintenance même pour Apisto.
Pour l'histoire de la monogamie des A. nijsseni elle à plus de chance de s'exprimer en grand "bac d'ensemble", il y a ce topic :
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 2&forum=29
Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 31-03-2005 14:09