j'ai 3 ptit scieano, sur certain de mes pti il ya une nette différence comme des ocelles sur la nageoire anale, mais par contre la nageoire dorsale de tous possede un trai foncé et endessu lgérment orangé. si vous connaissez le dimorphism des juvénile scieano dite le moi merci d'avance
Salut,
le dimorphisme sexuel chez les S fryeri apparait vers 3-4 cm, et est essentiellement chromatique (les mâles commencent à prendre des reflets bleus). Un peu plus tard, la nageoire anale des mâles deviendra de plus en plus pointu. Les ocelles sur la nageoire anale sont pratiquement inexistantes pour cette espèce. La couleur rouge-orangée est présente pour certaines variétés géographiques sur la nageoire anale et la partie basse de la nageoire caudale.
Donc pour tes fryeri, tout a l'air un peu louche...
Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.
lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.
C'est pile le contraire, les ocelles sont les caractéristiques des mâles, elles ont un role important dans la fécondation en "trompant" la femelle pendant la ponte...
Les ocelles ressemblant à des oeufs, la femelle s'aproche pour les prendre en bouche et est en contacte directe avec le sperme du mâle...
cichlide38 a écrit :
C'est pile le contraire, les ocelles sont les caractéristiques des mâles, elles ont un role important dans la fécondation en "trompant" la femelle pendant la ponte...
Les ocelles ressemblant à des oeufs, la femelle s'aproche pour les prendre en bouche et est en contacte directe avec le sperme du mâle...
Mais oui tu as tout a fait raison le Fryeri n'a pas d'ocelles, par contre les femelles parfois oui.Et pas de fécondation par la méthode des ocelles, ma question s'adressait à cichidé38. :wink:
Ce Message a été édité par: HAMA le 02-04-2005 22:48
cichlide38 a écrit :
Tu dis ça pour le Fryeri ???? :??:
Non juste pour éclairer un peu Mefisto sur le rôle des ocelles dans la ponte des incubateurs buccaux...
Bon je me suis explosé les yeux hier soir sur mes trois bacs qui accueillent quelques portées de S. fryeri à la recherche des "ocelles perdues". RAS sur une cinquantaine de subadultes... C'est vrai que je ne m'étais jamais focalisé sur le cas des ocelles sur les femelles pour cette espèce. Mais bon avec ces bebettes du Malawi, qui sont toutes issues d'une dérive génétique à partir d'un ancêtre commun, il n'est pas étonnant qu'un caractère marqué comme les ocelles soit toujours présent dans les gènes mais plus ou moins estompé visuellement.
Internet fournis évidemment énormément d'informations (pas trié ni vérifié), qui font souvent boule de neige d'un site à un autre avec à chaque étape un degré de déformation. Et un jour on arrive à une conclusion que les mâles fryeri non JAMAIS d'ocelle. Heureusement il y a des gars comme Steve dont ses observations ne soulèvent aucun doute pour arriver cette conclusion :
Avec des espèces aussi instables que celles du Malawi, le "c'est sûr, c'est comme ça" n'existe pas...