Un point Blanc sur un Frontosa bleu

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Decius Mus

Bonjour à tous,

depuis 4 semaines, le mâle de mon groupe de frontosas (1 mâle adulte et 6 femelles dans un bac de 500 litres) a un point blanc entre l'oeil et sa gencive.
Le point n'est pas velouté, est bien circulaire, est unique, est plat, ne croît plus depuis 3 semaines et a une taille de +/- 7 mm de diamètre.

Le poisson a 6 ans, a un comportement normal et ne semble avoir aucune gêne.

QQ aurait-il une idée de ce qu'il pourrait s'agir???

Merci d'avance :gold:

Ce Message a été édité par: Decius Mus le 04-04-2005 00:20

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

C'est pas une peu beaucoup 1 mâle adulte et 6 femelles dans un bac de 500 litres ?

Pour ton problème, une photo (nette) serait la bienvenue.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Decius Mus

1. merci pour la promptitude de ta réponse

2. je ferai une photo demain

3. je dois avouer avoir commencer avec 1 mâle et 2 femelles mais j'ai gardé 3 jeunes
lors d'une des naissances => c'est un peu beaucoup mais il y a pas mal de cachettes => sauf en période de reproduction (le mâle est alors un peu agressif), tout se passe bien :gold:

richardm

fais attention,sans etre alarmiste çà pourrait se transformer en tumeur,çà vaudrait peut etre le coup de le chopper et de couper nette se point blanc etant donné sa taille,plus un désinfectant local (mercurochrome)et du sel dans l'eau pour cicatriser plus vite.a plus

Decius Mus

Hop, voici la photo (sorry si elle n'est pas top :jap: )

Image

@+

Ce Message a été édité par: Decius Mus le 07-04-2005 15:21

Alain CARPI

Bonjour !
Et toutes les autres marques, c'est quoi ?
J'aurais traité contre les bactéries et parasites.
A + !

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

ça ressemble a des trous dans la tête.
Une idée de la qualité d'eau du bac ?
Perso je pense que ça sert a rien de traiter. Par contre en ameliorant la maintenance ...

HAMA
Animateur

Oui on dirait la maladie des trous, donne les paramètres de ton eau et l'alimentation de ton poisson.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
confirmation !
combien d'eau tu changes et a quel rythme ??
souvent lié à un problème de nitrate trop élevé , ce type de pathos : irritation des pores naturels de la peau, puis attaque bactérienne, et infection purullente, ...
peut être lié à une distribution de nourriture trop importante, donc comment nourris tu????
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Decius Mus

Yep,

1. je change 15% d'eau tous les 15 jours.
je n'ai pas d'idée pour le PH mais la seule chose un peu spéciale et que l'aquarium est perpendiculaire à une baie vitrée => beaucoup d'algues sur les vitres que je nettoye avec force et vigueur :D

2. Assez bizaarmeent, ils aiment unqiuement Novogrand de JBL (flocons larges). J'ai essayé des granulés (Tetracichlid) mais ils n'en mangent pas.

Avant, j'apportais de la nourriture surgelée mais le magasin s'est fermé => beaucoup plus rare maintenant.

Avez-vous de sconseils à me donner, docteurs?? :jap:

Gabriel

Vu ta population, tes changements d'eau sont insuffisants.
Quelles masses de filtration utilises tu ?

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Flodèp
Animateur

A mon avis les changements d'eau sont insuffisant. Augmente la fréquence et le pourcentage. Avant fait un test KH(TAC) pH et nitrates juste pour avoir une idée

Pour des frontos essaie les crevettes.

Decius Mus

Yep,

1. J'utilise une grosse masse d'ouate de filtration de JLB + un paquet de charbon actif

2. Pour le PH + les NH, je vais vais checker cela dans la semaine à venir.

3. je vais passer à 1 nettoyage de l'aquarium par semaine (toujours 15% du volume?)

Gabriel

Vire le charbon.
Lorsque je faisais de l'américain, j'ai souvent eu ce genre de problèmes dans les bacs filtrés avec du charbon.
Le charbon n'est utile que pour une filtration post traitement.

Ce Message a été édité par: gabriel le 07-04-2005 19:40

Jean-Claude Andrieu

L'eau en Belgique étant beaucoup moins dégueulasse qu'en France, tu peux allégremment augmenter les changements d'eau : personnellement, je fais 60-65 % tous les 15 jours... (impensable en France, je sais...!) Mieux encore, tu peux faire 1/3 par semaine, par exemple.

humilis

tu peux utiliser la résine anti-nitrate de jbl

elle m'as rendu de grands services jusqu'a l'acquisition d'un osmoseur

mais bon vu le gh et le kh élevé qu'il faut pour le tanganyika ca va te couter une fortune pour reminéraliser ton eau osmosé!

depuis j'en ai plus utiliter vus qu'en auvergne l'eau et de trés bonne qualité(source volvic)

humilis

je suis trés méfiant vis a vis du charbon actif , j'en utilise uniquement qu'aprés un traitement médicamenteux!ce qui reste trés rare!!

bonne qualité d'eau et bonne maintenance et je crois la clef de la réussite!

pas trop nourrir et surtout vaut mieux une souspopulation qu'une surpopulation!

j'ai mis longtemps a le comprendre! lol!

humilis

tu devrai rajouter un support pour tes bactéries dans ta filtration!

par exemple de la pouzzollane ou de la mousse a cellule ouverte(grosses ou moyenne granulométrie)

la ouate seule n'est pas suffisante pour assurer un bon cycle de l'azote!!

et surtout ne les nettoyer que tous les 15 jours(voire 1 mois) avec l'eau de l'aquarium!

Gabriel

STP, evite le multipost dans les Topic.
C'est chiant a lire et ça ne sert à rien, sauf à faire du chiffre, ce qui n'a pas non plus d'intérêt :D
Si tu veux rajouter une info, édite ton message.

Flodèp
Animateur

Jean-Claude Andrieu a écrit :
L'eau en Belgique étant beaucoup moins dégueulasse qu'en France, tu peux allégremment augmenter les changements d'eau : personnellement, je fais 60-65 % tous les 15 jours... (impensable en France, je sais...!) Mieux encore, tu peux faire 1/3 par semaine, par exemple.
ça depend où quand même.

HAMA
Animateur

20% d'eau neuve par semaine car ton bac est chargé. Ton poisson a certainement en plus des carences alimentaires Toujours des paillettes pour un gros poisson comme ça c'est pas terrible.S'il ne veut rien manger d'autre c'est parce qu'il ne connait pas, mais il apprendra!
Prends une demie heure pour préparer à tes poissons une pâtée maison que tu mettras au congélo.Celà revient bien moins cher que des paillettes et au moins tu sais ce qu'il y a dedans.

humilis

excuse gabriel j'ai encore des lacunes quand a l'utilisation du forum!!

certains trucs que je ne maitrise pas encore!je vais faire des efforts! milles excuses!!

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Pour les autres marques, je vote aussi "trous dans la tête". Mais le point blanc ça ressemble plus à une fossette thermosensible de Bothrops spp. T'as essayé les rongeurs dans l'alimentation ?

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 08-04-2005 00:02

helianthus

:lol: Fabien
ben mince , voila que l'on a des cypho venimeux maintenant.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
vire le charbon!
augmenter la portance biologique de ton filtre c'est bien, et même très bien mais cela n'aidera pas pour les nitrates au contraire (cela permettra d'en produire plus plus vite!)
donc dans les premières semaines tu peux monter jusqu'à 30% de changement d'eau par semaine!!
ATTENTION au chlore de l'eau neuve : il faut souvent stocker l'eau du futur chgmt au moins une nuit avec agitation!!!!
d'accord aussi avec le chgmt de régime: la chair de poisson maigre est aussi très conseillée , car le fronto est tout de m^me un piscivore à tendance opportuniste!!
voilà
courage
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Répondre