Quels poissons pour une eau très dure

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
dina

Bonjour,

J'ai une eau très très dure, quels types de cichlidés puis-je mettre? Je viens juste de remplir avec de l'eau du robinet mon bac de 400l
NO3 20
N02 0
GH 18
KH 17
PH 8,5
Je préfère éviter de baisser le ph si possible, en fait je préfère adapter les poissons à mon eua que le contraire.
Des poissons disponibles si possible, pas trop compliqués à trouver.

Merci

olive

Des mbunas, cela sera sans problème.

Quelles sont les dimensions de ton bac stp ?

:wink:

dina

Bac de 400l avec decors en pierre (je connais pas le nom).

Quels types de mbuna?

aulonocara

bonsoir,

Les paramètres de ton eau me semble parfaits pour la maintenance des cichlidés du malawi en général.

Maintenant c' est à toi de voir si tu préfères un bac à mbunas ou à petits " haplos" qui n' ont pas les mêmes comportements.

La liste est très longue , dis nous quels poissons te tentent le plus et nous essayerons de t' aider à arriver à une population cohérante .

Si tu débutes , le labidochromis caerulus ( jaune or ) est très répendu c' est un mbuna calme et très agréable qui peux aussi bien s' adapter à une population de mbunas peu agressifs qu' à une population d' haplos

:wink: Céline :gold:

Alain CARPI

Bonjour !
Malawi ou tanga peuvent aller dans cette qualité d'eau.
A +

dina

Merci pour toutes ces réponses.

Le mieux est peut-être que j'aille voir d'abord dans les magasins ce qui est dispo puis de venir demander ce que vous en pensez.

Comme tout débutant, je suis avant tout fasciné par les couleurs des cichlidés, donc mon premier critère serait la couleur.
Cependant, mon rêve c'est les cichlidés de Madagascar:love: , mais apparemment c'est réservé à l'élite de l'aquariophilie (puisque introuvable et très cher) et donc je vais patienter.

gogonne

de toute façon il faut de l'eau plutot douce pour des Cichlidés de Madagascar et c'dst pas l'idéal pour débuter surtout que ton bac n'est pas si grand.

mais c'est la pleine période des bourses en ce moment ... parfait pour trouver des Malawi pas cher et de bonne qualité malgré les déboires de certains (les conseils y seront aussi en général de meilleur qualité qu'en magasin).

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
dina

[quote="gogonne a �crit:</B><!-- BBCode nom End -->

de toute fa�on il faut de l'eau plutot douce pour des Cichlid�s de Madagascar et c'dst pas l'id�al pour d�buter surtout que ton bac n'est pas si grand.

[/quote]

Tu dis ça parce que tu en as fait des cicl de Madagascar, ou parce que tu l'as lu quelque part. Il y a plein de choses que je lis et qui se contredisent (Ph et volume par exemple), et je ne sais plus de quel coté se tourner :??:

gogonne

je l'ai lu et entendu dire mais je n'en ai jamais eu. Pour des renseignement de personnes qui en maintiennent y a une rubrique spéciale ici, tu auras des réponses.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Certaines espèce de mada vivent dans la zone de balancement des marées, mais la plupart en eau douce en général douce et neutre mais parfois acide (certains paratilapia)

Enfin Jean Claude les maintenait tous dans de l'eau très dure.

HAMA
Animateur

Ton eau conviendrait encore mieux à des poissons du Tanganyika que du Malawi, même si ces derniers s'en accomoderont très bien. Les poissons du Malawi préférant une eau à pH un peu élevé mais avec un GH assez faible. Je me suis demandé si parfois les problèmes rencontrés avec les poissons du Malawi ne venaient pas de là? Mais je n'ai pas d'éléments de comparaison chez moi. Les miens sont maintenus dans une eau à pH 7,8/8 , et GH 5.

dina

[quote="gogonne a �crit:</B><!-- BBCode nom End -->

de toute fa�on il faut de l'eau plutot douce pour des Cichlid�s de Madagascar et c'dst pas l'id�al pour d�buter surtout que ton bac n'est pas si grand.

[/quote]

Tu dis ça parce que tu en as fait des cicl de Madagascar, ou parce que tu l'as lu quelque part. Il y a plein de choses que je lis et qui se contredisent (Ph et volume par exemple), et je ne sais plus de quel coté se tourner :??:

HAMA
Animateur

Poses les questions qui te tourmentent et tu trouveras pleins de gens sur ce forum qui te répondront.
En ce qui concerne les poissons que tu peux maintenir dans les paramètres d'eau que tu as donnés je pense que tu as eu les réponses ? Maintenant c'est à toi de choisir les espèces qui te plaisent en Malawi ou Tanga et ensuite tu les soumets sur le forum afin d'être sûre que la cohabitation sera bonne et que l'espace que tu peux leurs offrir est suffisant.

Répondre