Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Salut,

Actuellement, j'utilise des pompes à eau pour tous mes filtres.
Pour ma future fisroom qui comprendra plus de bac, j'envisage de passer à un système de filtration sur exhausteur, à partir d'un réseau d'air alimenté par surpresseur.

- Peux t'on utiliser ce système pour des bacs de gros volumes ? Ma future fishroom comprendra 2 bacs de 1000 litres et un de 1200 litres.

- Si oui, comment réaliser un système efficace pour les débits nécessaires ?

Ce Message a été édité par: gabriel le 10-04-2005 22:23

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
seul la hauteur d'eau est à prendre en compte et pas le volume des bacs. et le nbre de sorties.
tu fais courrir un réseau PVC pression tout autour de ton installation (D 20/25 ou 32) et tu perces un petit trou pour brancher ton tuyau 4/6 mm d'air pour chacune de tes sorties.
voilà
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Gabriel

Pour le réseau de distribution, j'ai bien mon idée. C'est assez simple.
C'est surtout sur la conception des exhausteur, pour avoir un bon débit.

La hauteur des bacs devrait varier de 40 à 60cm. Le 1200 litres mesurera 250x80x60.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
wildwolf

salut
tube PVC ou IRO de 16/20/25 mm avec l'extrémité basse qui touche le fond de l'aqua coupé à 45° pour ne pas gêner l'entrée d'eau. puis coude et petit bout de tube (plus court possible!). la hauteur idéale est le haut du coude affleurant la surface mais on peut aussi laisser dépasser de la moitié , mais pas plus sinon on perd du débit!
l'arrivée d'air doit être au plus bas, juste au dessus de la coupe à 45°: un petit trou percé pour insérer le tuyau d'air 4/6 mm en force.
pas de diffuseur, laisser le tuyau ouvert, car les grosses bulles déplacent plus d'eau et pas de diminution de débit.
voilà
si ça répond à tes attentes
Lau.

Gabriel

:jap: pour le tuyau (c'est le cas de le dire).
Je vais partir là dessus, en faisant quelques essais, pour voir quel diamètre conviendra le mieux.
Pour augmenter le débit, il suffira d'augmenter le nombre d'exhausteur.
:jap:

chdevant

Il me semble que ABZ a ce système sur certains bacs de petits volumes(2/300l je crois).Eric en est content.
Au club quelques bacs (150l)en sont équipés, notamment pour la 40taine. Pour mes malawi, j'ai estimé (peut être à tord)que le débit était insuffisant.1 seule sortie n'étant possible.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Perso je pense que des petites bulles deplacent plus d'eau ... voir dans le bouqin de Tervers je crois (ou p't etre un très vbieux aquarium magazine) un truc pour faire des diffuseur sur tout le pourtour du tube (je crois qu'il y avait untruc là dessus sur Cichlidés.com aussi.

humilis

j'aurai voulu savoir quelle puissance utilisé pour filtrer avec un compresseur!?

débit en litres/minute pour filtrer 100,200,300,400,500,etc..etc.. litres ???

merci !! ghislain

dans ma future fish-room

y'auras
2x720 litres
2x360 litres
1x400 litres

et plus a venir

est-ce que 90 litres/minute serait suffisant

Gabriel

Ca ne me parait insuffisant.
Pour ma future fishroom, je part pour l'instant sur l'idée de mettre un surpresseur sortant 48 000 l/h.
Avant, j'ai l'intention de faire des tests avec des exhausteurs différents et mesurer les débits d'eau en fonction du débit d'air.

J'aimerai me replonger dans le bouquin de D. Terver, mais ils est dans les cartons :silly:

humilis

bon je vais fouiner sur internet essayer de trouver un truc pas cher !!

David.Brimeux
Numéro AFC : 2501-02

Je pense moi aussi que les petites bulles déplace plus l?eau. En parlent avec A.Séva il m?a expliquer comment faire des petites bulles, après le coude de remonté il faut faire plein de petits trous d?un diamètre de 2mm sur trois rangé autour du tube. Et mettre un manchon d?un diamètre supérieur a fort sur les trous et faire l?arrivée d?air sur le manchon. Pour faire les exhausteurs prévoir du tube de diamètre 32, tu peux mettre les mousses en série. Prévoir pour les 720litres 3 mousses et les autre 2 mousses, et les petits une mousse suffit. Pour la puissance de la pompe moi j?utilise une pompe de chez cerafer le modèle il consomme 75 watts, le nombre de bac est le suivant :
 2x 600litres
 3 x500 litres
 3x250 litres
 5 de petite taille
Je n?ai aucun problème depuis maintenant 2 ans que cela tourne.

David

humilis

tu aurais des schémas qui montrent le montage et confection de ce genre de filtration?

wildwolf

salut
euh, sans être un as de la dynamique des fluides, je suis pas sûr du réel problème grosses/petites bulles.
mais moi, j'aurais tendance à dire : une grosse bulle déplace un volume d'eau "x" équivalent à son propre volume d'air!
une petite bulle idem pour "y"!
si x=10y, 10 petites bulles déplacent autant d'eau qu'une grosse!!
donc equivalence totale!!
sauf que la vitesse de remontée des bulles varie t elle en fonction de leur taille (rapport surface/ poussée d'archimède/frottement!!)????je ne saurais le prouver comme ça mais j'ai tendance à croire que les plus grosses remontent plus vite!
quoi qu'il en soit, le débit d'air global est le principal acteur qui détermine le débit d'eau, avec bien sûr le diamètre de l'exhausteur.
voilà
Lau.

richardm

je pense que c bien se compliquer la vie ,car en plus du sous débit,il y a le bruit et le nombre de d'exhausteurs,parcontre le seul aventage que je vois c'est l'eau qui sera super oxygenée.richard

Flodèp
Animateur

richardm a écrit :
je pense que c bien se compliquer la vie ,car en plus du sous débit,il y a le bruit et le nombre de d'exhausteurs,parcontre le seul aventage que je vois c'est l'eau qui sera super oxygenée.richard
Pour moi, mieux vaut 50 exhausteur que 50 pompes.
Pour le bruit, mis a part celui du surpresseur, les exhausteur avec des diffuseurs ne font pas de bruit

Bosquetia

Coucou,

Perso je vois pas le montage d'Antoine donc un petit schéma...

Florent qu'entend tu par diffuseur ?
Car efefctivement on a ce systeme au club et ca fait du bruit...

Ca m'intéresse car les fondations de ma fishroom sont coulées donc je commence a penser a la partie technique !

Des schémas seraient cool :wink:

@+

Flodèp
Animateur

avec des petites bulles je voulais dire en fait

richardm

je suis ok avec bosquetia ,j'ai essayé à la maison et les diffuseurs petites ou grosses bulles font un bruit genre cachet d'aspirine dans un verre d'eau,mis à proche de l'oreille,enervant.je pense florent que deux ou trois pompes silencieuses et à gros débit ,équivalent surement à 50 diffuseurs dont le débit reste malgrés tout faiblare,surtout pour le brassage de l'eau en surface si bénéfique pour l'échange gazeux :bounce:

Répondre