bonjour a tous
j'ai un bac de 200 litres équipé de 2 tubes
special malawi de chez denerle de 30 watts chacun le tout fonctionne 12 heurs par jour
malgrés un nettoyage quasi journalier les algues reviennent rapidement sur les vitres ( se qui est normal)mais mon décor ( pierres) en est recouvert et cest tres inesthetique.
mais pour eviter qu'elles ne réapparaissent trop rapidement, pense tu que de réduire les heures d'éclairage ou de mettre un néon bleu, serait les solutions
Pourquoi pas; bien que personellement je n'ai jamais essayer de mettre un néon bleu....
Le soleil ne tape pas directement sur l'aquarium???
Sinon, tentes de laisser éteindre l'aquarium 1-3 jours.Bien que je t'avoue que n'ayant jamais eu ce problème, je n'ai jamais essayer ces "solutions"!
A+
pour un 300L (150x40 de base) j'ai 2x36W, un african lake et un full color. j'éclaire de 7h30 à 12h et de 18h à 23h30 soit 10h.
De plus, je mets dans mon bac des pastilles anti-algue, c relativement efficace.
n'est il pas preferable de ne pas faire d'interuption d'éclairage, soit 10 h d'affilées plutot que cette interruption qui ne me semble pas correspondre à la réalité de leur milieu naturelle?
Comme néons, j'ai 2 actizoo:1 supra lux + 1 nominal TX; éclairage 10-12h par jour:bien sûr il y a des algues mais rien d'envahissant, juste ce qu'il faut pour que les mbunas puissent "brouter"un peu. :wink:
faut evité les neons fluo tu as peut etre un probleme de PH trop bas j'ai eu ce type de probleme
j'ai du utilisé un produit qui a remonté est stabilisé le PH ce produit ce nomme malawi victoria buffer de chez seachem j'ai du faire un grand nettoyage de l'aquarium avant
depuis plus une seule algue depuis 1 mois je suis a 12H d'eclairage j'ai des plantes donc un besoin de lumiere
mes neon NB de 3 c'est du JBL tes neon me semble tres bien donc soit tu as un PH faible soit le soleil tape sur ton aquarium mais je pense pas que c'est du a tes neons
@+
Ce Message a été édité par: ddfx le 20-04-2005 14:20
Combien de poissons dans ton bac, fréquence et quantité d'eau changée ? As tu mesuré tes nitrates ?
Ton pH n'est pas responsable de la poussée de tes algues.
Eviter les produits anti algues celà engraisse le fabricant mais ne traite pas la cause, au contraire celà peut déclancher des problèmes à plus où moins long terme.
j'ai deux tubes. un aquastar derriere et un trocal african lake devant. bien.
Par contre, j'étais envahi d'algue . a fond toutes les semaines.
Mais depuis 1 semaine je n'éclaire plus que de 12h & 22h30 (au lieu de 11h & 22H30 )
RA DI CAL : depuis le dernier changement hebdmadaire d'eau, j'ai carrément presque plus d'algue.
Pour moi, c'est la durée d'éclairage qui a joué! :bounce: