Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Neo3G
Numéro AFC : 1317.78

Salut à tous,

Je désire commander un nouveau bac de 1700 litres 300 x 80 largeur et 70 hauteur en 12mm ou 15mm d?épaisseur. Un fournisseur me propose un devis avec :

- 300X80X70 12mm 1110 euros
- 300X80X70 15mm 1680 euros

Est-ce que 12mm de verre est suffisant pour un tel bac ?
Y a t?il quelqu?un qui tourne avec un bac similaire en 12mm ?
Si quelqu?un connaît un fournisseur moins cher sur du 15mm, j?aimerai bien avoir l ?adresse de ce fournisseur.

Gil
:??:

Rudy P.

Tu prévois un double ceinturage, haut et bas?
Si oui, le 12mm devrait le faire...
Mais 15 mm c la sécurité :D

dasmor
Numéro AFC : 1313.59

est ce qu'on peut connaitre ton fournissuer ?
quelle est la finition du bac ?

@+
@ntoine

J-S
Numéro AFC : 885.74

Le bois a t'il été envisagé?

J-S

Liens vers deux topics en or pour la construction de bac en bois! A lire :)

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 96&forum=2

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 13&forum=2

HAMA
Animateur

Neo3G a écrit :
Salut à tous,

Je désire commander un nouveau bac de 1700 litres 300 x 80 largeur et 70 hauteur en 12mm ou 15mm d?épaisseur. Un fournisseur me propose un devis avec :

- 300X80X70 12mm 1110 euros
- 300X80X70 15mm 1680 euros

Est-ce que 12mm de verre est suffisant pour un tel bac ?
Y a t?il quelqu?un qui tourne avec un bac similaire en 12mm ?
Si quelqu?un connaît un fournisseur moins cher sur du 15mm, j?aimerai bien avoir l ?adresse de ce fournisseur.

Gil
:??:
Si tu tiens absolument à rester sur une hauteur de 70cm le 12mm est nécessaire. Tu fais un ceinturage haut et bas plus les traverses aux milieu et il n'y aura aucun problème.
Par contre si tu peux te contenter de 60 cm de haut ce qui est en général bien suffisant pour les poissons, tu peux passer sans problème à 10mm d'épaisseur, toujours avec ceinturage haut, bas et traverses.
Dans ce cas tu pourrais augmenter la largeur de ton bac en passant de 80cm à 90cm, ce qui est bien plus interressant pour tes poissons. Tu serais gagnant sur toute la ligne car le prix du verre en 10 mm baisse considérablement.
En ce qui concerne le prix de revient de ton bac s'il est livré construit 1110 ? en 12 mmm est un prix correct.
A titre indicatif je viens d'avoir les tarifs chez un miroitier de ma région pour la construction de mon bac de 300x100mx0,60 en 10 mm : HT.649 ? juste le verre, prix public, là dessus il va me faire 20% sur le prix HT ce qui va ramener le tout à 520 ? . Mais il y a la colle en plus, et le travail.
Pour te rassurer sur le verre de 10mm j'ai vu des bacs de 300x1,30x0,60 avec ce type de ceinturage qui n'ont aucun problème.
Donc à toi de choisir entre le 0,70 et le 0,60 de hauteur.

Rudy P.

Ok avec HAMA pour le 10mm ds cette config' mais perso je ferais qd même la vitre de fond en 12 :ange:

gogonne

pour moi ce n'est pas la vitre du fond qui peine le plus. D'ailleurs, elle ne doit pas peiner du tout car elle doit reposer sur un support nickel, c'est le support qui peine.
Mais je suis aussi OK avec HAMA, moins de hauteur et plus de largeur.
(pour info, il faut la même épaisseur de verre pour 300 X 80 X 70 que pour 300 X 300 X 70)

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
alain.58
Numéro AFC : 618.58

bonjour

perso j'ai réalisé une cuve de 2.62 * 0.80 * h 0.60, j'ai également joué la sécurité en la réalisant en 12 mm. il vaut mieux être prudent.

alain

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

quand je pense que j'ai 220*80*55 en 8 mm avce le fond en deux morceaux ...

alain.58
Numéro AFC : 618.58

les fonds en plusieurs parties je pratique également, cela permets de pas gaspiller et de garder les grandes plaques de verre pour faire d'autre bacs.
en général je mets une plaque de verre en 4 mm par dessus pour garantir la liaison.
alain

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut Gilles
ça va depuis St Pathus??
comme Hama je te conseille 60 de haut et le plus large possible 90/100cm, ou plus.
en 12 mm et 60 cm de haut pas besoin de ceinturage, un renfort central large suffit, ou plusieurs si plus de 2 m de long!! on a ça sur un 200*70*60 de haut!!
en 10 mm et 60 cm de haut , ok pour ceinturage haut!
pour 70 cm de haut, le 12 mm est indispensable!!
comme Florent, d'accord pour passer en 8 mm sous les 60 cm, et les fonds en morceaux pas de soucis non plus!! vu le nombre de bacs que j'ai réparé en collant des rustines, je confirme que ça tient!!
voilà
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Alain CARPI

Bonsoir !
Suis en train de faire un bac d'expo de 2,6 X 0,93 X 0,50 de H en 8mm. avec ceinturage et traverses.
A + !

Neo3G

Merci à tous pour vos réponses,

PIRQUET Rudy a écrit:
Tu prévois un double ceinturage, haut et bas?
Si oui, le 12mm devrait le faire...
Mais 15 mm c la sécurité

Oui je prévois un double ceinturage de 8cm de large par 12mm en haut et en bas.

dasmor a écrit:
est ce qu'on peut connaitre ton fournissuer ?
quelle est la finition du bac ?

Mon fournisseur et CENTERAQUARIUM. C?est une cuve nue sans toit.

J-S a écrit:
Le bois a t'il été envisagé?

J?ai un peu peur pour le bois.

HAMA a écrit:
Par contre si tu peux te contenter de 60 cm de haut ce qui est en général bien suffisant pour les poissons, tu peux passer sans problème à 10mm d'épaisseur, toujours avec ceinturage haut, bas et traverses.

Qu?est ce que le ceinturage haut, bas et traverses.
Je pense que je vais choisir 0,70 de haut pour mon bac. Par contre si tu as l?adresse de ton fournisseur à m?envoyer, n?hésite pas.

wildwolf a écrit:
ça va depuis St Pathus??

Salut Laurent
Je te remercie pour tes conseils bienveillant et avisés mais je crois que je persiste dans une hauteur de 70cm de haut. Je pense que je vais jouer la sécurité avec du verre de 12mm (avec ceinturage) au lieu du 10mm ou 8mm. A propos, a tu reçu mon mail sur les Julidochromis Regani.
:D

HAMA
Animateur

Mon fournisseur se trouve en Dordogne dans le 24 lol! c'est un miroitier et il ne colle pas les cuves, il faut faire le travail soi même. Mais si cela t'interresse je te donne le tel et le fax par PM.
Un ceinturage, ce sont des bandes de verre que l'on met à l'interieur tout autour.EX; pour mon bac de 3m elles feront 3M de long sur 5cm de large et 10mm d'épaisseur, et 1M de long sur 5cm. Les traverses ce sont les renforts classiques que l'on voit en travers en haut du bac et qui servent également de raidisseur. Si tu prends du 12mm en verre et si ton bac fait 60 cm de haut les renforts classiques en haut suffiront pas besoin de faire un ceinturage comme te l'a dit Wildwolf, trois renforts de 30 cm iront. J'ai un bac de 4m x 0,70x0,60 en 12mm il y a quatre renforts juste en haut répartis comme suit: un à chaque bout a 20cm du bord et les deux autres répartis au milieu. Je ne veux pas insister mais réfléchis bien sur la profondeur de ton bac. Perso si j'avais la place je ferais le mien d'au moins 125 de large c'est le top pour les poissons et même à regarder. Tu peux aller voir les bacs de Gogonne sur son site tu trouveras pleins de conseils.

J-S

Moi je conseillerais 60cm de haut, pas pour le prix, ni pour l'epaisseur de verre, mais pour le confort :
-A choisir je penses que la plupart des cichlidés, échangeraient de la hauteur d'eau contre de la surface au sol.
-Parfois on a besoin de mettre les mains dans l'aquarium, 70 c'est haut très haut...
-L'eau ayant un effet loupe un bac bcp bcp plus large que haut à un meilleur rendu visuel.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
non, j'ai pas reçu ton mail??!! tu ne t'es pas trompé sur l'adresse?? j'ai vérifié, elle est correcte dans mon profil :
sinon : legendre@iaf.cnrs-gif.fr
n'hésites pas!
sinon, quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir absolument du 70 de haut??
car sauf bonnes raisons, je te recommande vivement de suivre les divers conseils qui argumentent pour le 60 cm.
voilà
à bientôt
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
HAMA
Animateur

J-S a écrit :
Moi je conseillerais 60cm de haut, pas pour le prix, ni pour l'epaisseur de verre, mais pour le confort :
-A choisir je penses que la plupart des cichlidés, échangeraient de la hauteur d'eau contre de la surface au sol.
-Parfois on a besoin de mettre les mains dans l'aquarium, 70 c'est haut très haut...
-L'eau ayant un effet loupe un bac bcp bcp plus large que haut à un meilleur rendu visuel.
Oui ce que dis J.S est très juste, car pour le rendu visuel tu vas déjà mettre une bordure bois en haut d'environ de 10cm de hauteur, si tu la mets au ras du bac tu auras 1Ocm d'eau cachée, et on verra
les couvercles de verre que tu mettras sur ton bac plus les renforts. Si tu montes ta bordure de façon à ce qu'elle affleure le niveau de l'eau tu te retrouveras avec une hauteur de 80 cm et là pour mettre le bras dans le bac il faut l'avoir très long.
Par contre en faisant 60 cm de hauteur plus la bordure de 10 cm de bois tu te retrouves avec un rendu visuel de 70 cm de hauteur et on ne voit pas les différentes installations, comme des rampes, les renforts et les couvercles., peut etre quelques plantes vertes placées sur le dessus du bac, comme des orchidées que l'on peut directement accrocher sur le bac sans aucun support. Si c'est un bac planté ton éclairage devras être super puissant pour une hauteur d'eau de 70cm.

Ce Message a été édité par: HAMA le 22-04-2005 11:23

chdevant

Mon 1000l de 2.500 a une hauteur de 65cm rempli à 60cm d'eau. ceinturage en haut et double en bas. Tout va bien :wink:

humilis

j'ai un 400 litres en 6 mm

1,14 x 0.84 x 0.42

fond en 2 morceaux , une bande de 10 cm de largeur en 6 mm pour consolider les plaques de verre du fond!

ceinturage haut en 6 mm sur 5 cm de largeur

et no problem ca tient d'enfer!!

Neo3G

Salut à tous
Hama a écrit : Mon fournisseur se trouve en Dordogne dans le 24 lol! c'est un miroitier et il ne colle pas les cuves, il faut faire le travail soi même. Mais si cela t'interresse je te donne le tel et le fax par PM.
Ok HAMA je veux bien le tél. et le fax par PM de ton fournisseur.
Effectivement j?ai un pan de mur libre dans mon locarium de 6 mètres de long sur 2.30 de haut et environ 1.50 de large pour installer cet aquarium.
J-S a écrit : Moi je conseillerais 60cm de haut, pas pour le prix, ni pour l'epaisseur de verre, mais pour le confort :
Bon vous m?avez à moitié convaincu, je ne vais pas faire 70cm en hauteur ni 60cm en hauteur mais 65cm comme chdevant et je passe de 80cm de large à 90cm (et oui je suis un petit joueur), mais toujours en 12mm de verre (petit joueur mais grande sécurité) cela fera un bac de 1700 litres.
Hama a écrit : Oui ce que dis J.S est très juste, car pour le rendu visuel tu vas déjà mettre une bordure bois en haut d'environ de 10cm de hauteur, si tu la mets au ras du bac tu auras 1Ocm d'eau cachée, et on verra
les couvercles de verre que tu mettras sur ton bac plus les renforts. Si tu montes ta bordure de façon à ce qu'elle affleure le niveau de l'eau tu te retrouveras avec une hauteur de 80 cm et là pour mettre le bras dans le bac il faut l'avoir très long.
Pas de problème pour la bordure bois en haut de l?aquarium, elle est montée sur charnières au plafond, il suffit de la lever avec une poignée pour accéder directement en haut du bac, donc cela revient à 65cm de haut pour mettre le bras. Système déjà testé sur mon 1000litres de 2.50 x 65 x 60 de hauteur en verre de 10mm (SVP).
wildwolf a écrit : non, j'ai pas reçu ton mail??!! tu ne t'es pas trompé sur l'adresse?? j'ai vérifié, elle est correcte dans mon profil :
Je te renvoi le mail photos sur les Julidochromis Regani.

Gil

Répondre