bonjour j'ai attendu 25 jours avant l'intro de poissons dans mon nouveau bac en ayant mis des bacteries au debut. apres des controles tous les 3 jours le plus que je suis monté etait 0.3 mg/l donc pic de nitrite passé en douceur je pense vu la dose bacterienne introduite puis je suis retombé a 0.
ma question est la suivante: est ce que l'introduction de poissons peut induire une remontée legere des nitrites car apres 1 jour avec poissons les nitrites sont remontés a 0.3mg/l.de toutes les facons je vais suivre cela de près!!!!
merci
Oui c'est possible celà dépend de la taille de ton bac et du nombre de poissons introduits. Evites de trop nourrir les premiers jours voir pas du tout le temps que les nitrites retombent, mais surveilles de près.
j'ai tester mes nitrites ce matin j'ai l'impression qu'ils sont legerement augmentés par rapport a hier:j'ai donc changé environ 100l sur 280l puis j'ai ouvert 2 gelules de bactozym dans l'aqua directement et j'ai rajouté dans mon filtre exterieur un peu de mes anciennes masses filtrantes(ouate de perlon).
avec cela j'espere que ca vas etre bon car je ne voudrais pas perdre tous mes petits tangas
une question néanmoins:la ouate de perlon est restée humide mais elle n'a pas ete chauffée pendant 3 jours car je l'ai gardée dans mon ancien aqua vidé lui aussi depuis 3 jours:pensez vous que les bacteries soient encore vivantes et actives?
Que veux tu dire par ouate chaufféée? Si ta ouate est restée à l'air libre pendant plusieurs jours et que tu l'as remise directe dans ton nouveau filtre c'est pas bon.
tes bactéries ont rendu l'âme depuis longtemps c'est dejà pas très bon lorsque'un filtre reste en panne pendant plusieurs heures, mais là franchement tu as pris un risque.
Mesures tes nitrites tous les jours, et fais un changement d'eau si cela monte.
je veux dire qu'elle est restée dans la bac vide en attendant que je la jette par la suite:j'ai fait un autre bac en repartant de zero avec cette fois un filtre exterieur et donc d'autre materiaux de filtration mecanique et biologique:je ne pensais pas en avoir besoin par la suite "dans l'urgence"
est ce comprehensible?la ouate n'etait pas dans l'eau a 26 degré.
Si ton ancien filtre était en marche les bactéries qui se trouvaient dans ta ouate n'ont eu aucun dommage, le fait que l'eau n'ait pas été chauffée n'a aucune importance.
le probleme si s'en est un c'est qu'il n'etait plus en en marche vu que l'aqua etait vide donc d'apres toi la ouate recupérée n'est plus d'aucune utilité?
Non, en plus je suppose que tu l'as remis telle quelle avec toutes les saletés dedans.
Actuellement avec toutes les bactéries artificielles que tu as mis dedans je ne toucherais plus à rien. Arretes de manipuler ton eau. Sauf toujours pareil si tu as tes nitrites qui montent. tu changes une partie. Evites de trop nourrir tes poissons le temps que l'équilibre revienne, ils n'en mourront pas. Si tes nitrites continuent de monter tu peux mettre du Nitrivec de chez SERA en suivant le protocol c'est un bon produit, cela peux éviter à tes poissons d'y passer.
MERCI DE TON AVIS c'est clair le mieux que j'ai a faire c'est d'attendre je donnerais des nouvelles de mes mesures pour voir si malgré tout mes manips ont marchées salut
le pb quand on arrête un filtre c'est que les bactéries meurent asphyxiées. Si j'ai bien compris ce n'est pas le cas car elles étaient à l'air libre et pour moi tant que ça reste humide pas de pb.
.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
c'est cool c'est une reponse qui me redonne de l'espoir
effectivement ouate humide et a l'air(donc oxygene)c'est ce que je pensais vu qu'elles sont aerobies strictes
comme promis je donne des nouvelles de mon taux :et bien sauvé des eaux car le taux est de nouveau <0.1
pour ceux qui doutaient que les bacteries puissent survivre lorsqu'elles sont hors de l'eau(sur support humide quand meme!!!!) sans etre a 26 degre donc a l'air libre et temperature ambiante eh bien voici une preuve
bien reelle. remarquez cela faisait seulement 3 jours que la ouate etait a l'air ,au bout d'une semaine mystère?