Hulk a écrit :
Ton observation tend à prouver que le Maleri et l'Usisya appartiennent bien à deux espèces distinctes. Il me semble que cette observation a déjà été faite par Spreinat (mais je n'en suis pas sûr). Ce qui serait intéressant, ce serait de faire la même observation entre des stuartgranti et des steveni (d'Usisya ou d'ailleurs).
Tu sais que ça me fait bien plaisir de lire ça.
J'avais une fois commandé à un importateur Français des aulonocara steveni Usysia et il m'avait appelé,pour me dire qu'il avait des stuartgranti Usysia,pas des steveni.
Je les trouve bien plus proches des stuartgranti mbamba,les Usysias que des maleri.
Aussi,je ne me risquerais pas à associer usysias et mbamba dans le même bac.
D'ailleurs,j'aurais également tendance à les appeler aussi steveni mbamba.lol
Ceci dit,ça n'est pas parcequ'ils sont distincts dans une nomenclature ,peut être à venir ,que ça élimine totalement le risque d'hybridation , mais ça le limite tout de même.
Aussi,je pense que chdevant ne risque pas grand chose à éssayer la cohabitation maleri/blue neon hai reef.
Je ne pense pas que celà ira vers une hybridation,même si ça reste à surveiller,tout du moins les premières semaines.Mais si chaque male a au moins deux femelles,il n'y a aucune raison que celà se produise.
En revanche,je ne m'amuserais pas à mettre des maleri et des baenschi ensemble,encore plus si ce sont des maleri chipokae,encore plus proches d'après moi,en livrée ,des baenschi.
Réussir à mettre plusieurs aulonocaras "stuartgranti" ensemble sans prendre de gros risques me semble jouable.
Il suffit que ni les males,ni les femelles ne se ressemblent et je suis persuadé que le risque n'est pas si important.
La seule fois ou j'ai eu une hybridation avec une femelle Baenschi,celle ci avait été surnourrie pendant sa croissance et était d'une taille largement supérieure à la moyenne.
Malgrè le fait qu'elle avait un male,elle préfèrait frayer avec un...
Nimbochromis venustus male!
Inutile de dire que je n'ai jamais gardé le produit d'une telle union.
Comme quoi,le risque reste présent,autant avec d'autres aulonocaras qu'avec des poissons d'autres familles.
C'est peut être hors sujet,car on s'éloigne des stuartgranti,mais actuellement je surveille mes aulonocara gertrudae mbamba,qui regardent d'un peu trop près mes lethrinops lethrinus et un de mes males ,d'ailleurs , frayait avec une femelle aulonocara rostratum.
Very interesting ce sujet.
Mato