Vermifuge, pas vermifuge?

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
dina

Bonjour,

J'ai un bac nouvellement peuplé, que des jeunes poissons (5cm).

A quel moment faut-il traiter les poissons au vermifuge? :??:
Mieux vaut prévenir...

Comment savoir s'ils ont des vers ou pas?

D'avance merci

humilis

si ton bac est correctement entretenu tu devrais pas avoirs de problémes!
tous d'abord a savoir d'ou viennent tes poissons?
sauvages ou pas?
quand tu acquis de nouveaux poissons,le mieux est de les mettre en quarantaine pendant 3 ou 4 semaines dans un bac nu de faible volume avant de les introduirent dans leur futur bac de maintenance!
tu pourras intervenir plus facilement et ainsi d'éviter la contamination générale du bac de maintenance en cas de problémes(parasites,maladies)
sache que les traitements chimiques sur les jeunes poissons peut leur etre fatales !
tu peux mélanger a leur nourriture de l'ail réduit en purée comme préventifs!
quand j'utiliser des produits du commerce pour traiter mes bacs les résultats étaient souvent décevants! ca fait plus d'un an que je ne traite plus mes bacs et aucun soucis.
j'ai remarqué que la mortalité étaient souvent du au stress et au mal etre du poisson! soit le poisson s'adapte ou ne s'adapte pas!!!bien sur je ne laissera pas mourir un de mes poissons ,j'essayerai de le sauver par tous les moyens!
autrement tu as preiss coly ,il parait que c'est trés efficace!

HAMA
Animateur

+1 avec Humilis. Connaitre avant tout l'origine des poissons et surtout le sérieux de l'éleveur. Certaines animaleries sont tributaires de leurs fournisseurs plus ou moins sérieux qui sont sensés avoir vermifugé leurs poissons correctement........
Une quarantaine sérieuse est indispensable avant d'introduire de nouveaux occupants dans un bac sain, même s'ils en ont les seuls occupants. Car certains parasites ne se déclarent parfois qu'après plusieurs mois, et seul des traitements relativement lourds en bac hopital peuvent en venir à bout laissant le bac d'ensemble contaminé.
Il te faut surveiller leur appétit, et que leurs selles soient belles. Un poisson qui reste en surface qui ne mange pas avec des selles filamenteuses ou un ventre qui se creuse doit etre immédiatement enlevé et soigné. Les autres occupants surveillés. Mais tous les parasites ne se manifestent pas forcément de la même façon.

Ce Message a été édité par: HAMA le 08-05-2005 08:49

dina

HAMA a écrit :
Connaitre avant tout l'origine des poissons et surtout le sérieux de l'éleveur. Certaines animaleries sont tributaires de leurs fournisseurs plus ou moins sérieux qui sont sensés avoir vermifugé leurs poissons correctement........
Un poisson qui reste en surface qui ne mange pas avec des selles filamenteuses ou un ventre qui se creuse doit etre immédiatement enlevé et soigné. Les autres occupants surveillés. Mais tous les parasites ne se manifestent pas forcément de la même façon.
Merci pour ces réponses.

C'est un nouveau bac donc, quarantaine inutile dans mon cas. Quand à l'origine, ils viennent de partout, Abysse, Jardiland, Poissons exotiques, Soleil vert. Evidemment quand tu leur demandes la réponse est "ils sont en bonne santé" :bounce:
Effectivement je touche du bois mais ils ont tous l'air en super forme avec un appétit ++.
C'était juste au cas où, comme les humains, il faut faire des traitements systématiques.
Vous aurez compris je débute...

humilis

justement c'est un nouveau bac!

la quarantaine est encore plus importante dans ce cas, pour éviter de l'infecter en cas de poissons malades ou parasités!!
a toi de voir!!

Répondre