Vers intestinaux

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
KaYa

Bonjour,
J'ai eu une propagation dans mon bac de vers intestinaux (poisson peureux, recrache la nourriture et semble "tousser"). J'ai traité à l'alazol et au sel, ce qui a remis en forme 2 des 3 poissons atteints. Par contre j'en ai toujours un d'atteint. Dois je plutot recommencer une cure de traitement (ca fait déjà deux semaines que j'ai mis l'alazol dans le bac) ou essayer autre chose ? (flagyl...).
Merci
KaYa

Ce Message a été édité par: KaYa le 10-05-2005 08:37

HAMA
Animateur

Quels genre de vers as tu diagnostiqués ? Quels poissons maintiens tu? Attention de ne pas mélanger trop de choses en même temps dans ton bac. Combien de sel as tu mis? As tu déssalé? Avant de commencer un autre traitement il te faut etre sûre pourquoi tes poissons ne se sentent pas bien. Le Flagyl doit etre employé avec précaution et en respectant le protocole.

humilis

de plus pour en trouvre du flagyl maintenant faut se lever de bonne heure!

essaye "preiss coly" c'est un peu cher mais apparamment vu les louanges de ce produit ca doit bien marcher!
comme dit hama ne mélange pas tout et n'importe quoi!!

fait au moins un changement d'eau de 50% entre 2 traitements ,et essaye de bien diagnostiquer les symptomes pôur appliquer le reméde adéquat!! mais c'est sur que c'est pas toujours évident de voir ce qu'ils ont!!

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

y' a des fois où je me dis que plutôt que de répondre à ce genre de post je ferais mieux de pisser dans un violon, au moins ça me soulagerais....mais bon, on se refait pas
Pour la 455189621 ième fois, expliquons:
l'Alazol est un produit très répandu pour traiter notamment la trichomonose du dindon (c'est maintenant interdit) ou les affections à flagéllés chez le pigeon voyageur. Ce produit contient du dimétridazole qui est un anti-flagéllés, interdit chez les animaux destinés à la consommation humaine. ce produit a donné des résultats chez toi, c'est normal, tes poissons n'avaient pas de vers mais des flagéllés. Le dimétridazole ne tue pas les vers.
si ça ne marche pas pas la peine d'essayer le flagyl (métronidazole), c'est presque la même molécule en moins efficace.
Il ne s'agit pas d'un problème de vers mais de flagéllés et certainement aussi d'une alimentation trop riche en protéines animales.
prend le temps de lire les multiples topiques sur ce sujet. les adeptes de la fau-y-croire-thérapie te conseilleront le preiss coly. Certains en sont contents.D'autres te préconiseront peut être une intervention de benoit seize, il faut de tout pour faire un monde!

KaYa

Pour répondre au question :
J'ai fait un changement d'eau de 50%, j'ai mis l'alazol et ensuite le sel (d'un coup), a peu près 350-400 g (j'ai un 200L). J'ai refait un petit changement d'eau (30%) une semaine après, et un 50% récemment.
Donc normalement j'ai encore un taux de sel de
0.7 g/L, ce qui n'est pas énorme.
J'ai diagnostiqué des vers, mais je ne sais pas lesquels. Après pour moi, les infos que j'ai trouvé, c'est un foutoir pas possible, tout le monde se contredit, donc je n'ai toujours pas trouvé la solution. Je n'ai pas vu des descriptions précises des symptomes selon les différents vers, donc la non plus je ne sais pas.
Je pense que je vais faire une deuxième cure à l'alazol, sans resaler cette fois. En ce qui concerne la nourriture trop riche, je vais essayer de changer, j'ai des paillettes NO NAME verte mais ca leur plait pas plus que ca, et je donne souvent des nauplies.
Je vais essayer de les nourir avec des mélanges spé cichlidés herbivores, je verai bien le résultat.
Merci & bonne journée
KaYa

xavier.longy
Bureau AFC

C'EST PAS DES VERRRRRRRSSSSS

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut

pour aider Xavier : les flagellés sont des petites bêtes unicellulaires qui font partie des protozoaires/protiste et qui ressemblent de plus ou moins loin à des bactéries. ces cellules ont la capacité de se déplacer grace à la présence de flagelles!! (extensions fines et longues de la cellule!)

donc si ce produit a fonctionné chez toi c'est donc des flagellés qui dérangeaient tes poissons.

pour tuer des vers, il faut un antiparasitaire interne, et l'alazol, n'en n'est pas un!

le diagnostique d'une affection précise sur les poissons n'est pas qqqle chose de simple et de trouver le bon traitement et les bons conseils, encore moins.

avant de faire un éventuel retraitement, je te conseille de finir ton déssalage et de vérifier l'état de tes poissons. il vaut toujours mieux séparer les animaux à traiter en quarantaine, plutôt que de traiter tout un bac. sauf dans certains cas avérés de contamination.
voilà
courage
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
samaki
Numéro AFC : 1028-91

hello, pour enfoncer encore un peu plus le clou, souvent l'attaque de flagellés se traduit par des excréments filamenteux, une perte d'apétit, un comportement inhabituel. Au plus fort de la maladie, certains poissons dévellopent le gros ventre avec anémie(branchies très pâles) et la mort. Les flagellés peuvent affaiblir suffisament le poisson pour permettre l'attaque de bactéries opportunistes qui finissent le travail.
Une attaque de vers est plutôt rare dans le milieu fermé qu'est l'aquarium, il faut soit qu'il soitent introduits par un nouveau pensionnaire( poisson porteur souvent sauvage)) soit par une contamination d'un porteur externe (type escargots, ou nourriture vivante péchée dans le milieu naturel) voili
Xris

Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
KaYa

Pas de gros ventre pour le poisson.
Je ne vois pas ses excrements, donc je ne peux pas en dire l'état mais va pour des flagellés vu qu'apparement ca a aidé les autres à remanger.
Je vais réessayer un traitement à l'alazol. Comme je n'ai plus qu'un poisson qui ne se nourrit pas, je compte essayer de le mettre dans un bac a part pour faire un traitement spécifique.
Comme je n'ai qu'un petit 20L a disposition, je prefererai faire un "bain". Est ce que c'est possible et quelles sont les doses d'alazol à remettre? Pour le 200L, j'ai mis 5mL/100L. Si c'est pas possible, je retraiterai tout le bac après un gros changement d'eau.
Merci
Mathilde

KaYa

J'ai une autre question :
Samaki a décrit avec détail le comportement d'un poisson parasité par des flagellés.
Quel est le comportement d'un poisson atteint de vers ?
Merci
Mathilde

xavier.longy
Bureau AFC

Merci, la pédagogie à trois voix, c'est mieux!!! :D

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

re
la difficulté est que de nombreuses affections montrent des symptômes similaires et ou très proches. lorsqu'il n'y a pas plusieurs causes.
pour les vers j'aurais tendance à dire : amaigrissement, des variations importantes de l'appétit, selles bizarres et /ou avec présences des parasites en question (parfois on observe les vers qui jettent un coup d'oeil dehors par l'entremise de l'anus)...
voilà, c'est probablement à complèter.
Lau.

Ce Message a été édité par: wildwolf le 11-05-2005 17:49

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Répondre