Pourquoi les faire jeuner?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
dina

bonjour,

J'entends souvent dire par les aquariophilles qu'ils font jeuner leurs poissons au moins 1 fois par semaine sinon plus.

Quel est l'intérêt?
C'est pour les poissons ou pour l'eau?

Moi personnelement, j'aurais du mal à jeuner une fois par semaine, sauf si j'étais adepte du sado-maso, ce qui n'est pas le cas pour l'instant :silly:

beebop

L'alimentation dépend beaucoup des espèces que tu maintiens. En règle générale, il faut faire tres atention aux aliments riches en proteines (paillettes ...), et bien sur, jamais de graisse animale.

Donc il vaut mieux nourrir peu souvent avec ce type de nourriture. Certain nourrissent 1 fois tous les 2 jours :wink:

L'idéale est je pense la nourriture congelée ou vivante, que l'on peut donner tout les jours sans riques de voir ses poipois transformés en bibundum

:bounce:

dina

Merci pour ta réponse.

Cependant il y a plusieurs choses qui me chifonnennt:
- mes poissons sont tous des Malawis, et justement j'alterne pailletes et granulés (tous les 2 sont pour les cichlides) car j'ai remarqué dans la composition, que les granulés étaient plus riches que les paillettes contrairement à ce que tu dis. Peut-être que ca dépend tout simplement de la marque :??:
- Ils sont tous très jeunes 3 à 6cm, n'est ce pas encore trop petit pour jeuner?
- J'ai mis les poissons que depuis 15j, apres le cycle de l'azote bien sûr. Je donne à manger 2 fois par jour ((environ 1mn à chaque fois). Je contrôle les nitrites 1 fois par jour, c'est OK. Je n'ai pas changé l'eau depuis la première mise à l'eau (6 semaines).
- Bref, ca m'énerve un peu car je ne sais toujours pas à quoi ça sert de les faire jeuner. Je veux bien le faire si c'est vraiment nécessaire, mais j'aimerai savoir pourquoi :??:
Si quelqu'un à d'avantages d'explications svp...

Merci

slybou

Dans leur milieu naturel les poisson sont a la quète de nouriture pratiquement toute la journée. Ils se déplacent sans cesse et dépensent donc beaucoup plus d'énergie que dans ton bac ou comme par enchantement la nouriture tombe du ciel une a deux fois par jour... L'effort de la recherche de la nouriture est inexistant et les poissons ont donc un risque à l'embompoint... Tout comme toi quand tu as bien mangé, sauter le repas qui suis ne te gène pas plus que ça. Et bien pour tes poissons c'est pareil. Quand on sait que l'on peux les laisser près de 3 semaines sans manger, tu penses que sauter un repas par semaine ne les gène pas plus que ça. Cela leur permet de s'activer un peu en attendant le repas du lendemain, et de consommer un peu de leur réserves dont ils ne manquent pas... A+

beebop

dina a écrit :
Merci pour ta réponse.

Cependant il y a plusieurs choses qui me chifonnennt:
- mes poissons sont tous des Malawis, et justement j'alterne pailletes et granulés (tous les 2 sont pour les cichlides) car j'ai remarqué dans la composition, que les granulés étaient plus riches que les paillettes contrairement à ce que tu dis. Peut-être que ca dépend tout simplement de la marque :??:
paillettes, granulés ... c'est du pareil au même. Les 2 sont riches en protéines. Pour un même poids, les paillettes/granulés/boulettes (donc lyophilisés) contiennent bcp plus de protéines que les mixtures congelées, puisque ces dernières contiennent de l'eau (logique)

dina a écrit : - Bref, ca m'énerve un peu car je ne sais toujours pas à quoi ça sert de les faire jeûner. Je veux bien le faire si c'est vraiment nécessaire, mais j'aimerai savoir pourquoi :??:
Si quelqu'un à d'avantages d'explications svp...
Dans leur milieu naturels, les cichlidés n'ont pas l'habitude de se taper un steak-frites tous les jours... ce que j'appelle steak-frites ce sont ces aliments riches, 'en boites', bourrés de produits attractifs. Il faut que tu comprennes qu'en ce qui concerne la nourriture, le milieu naturel ... c'est toi! Les poissons n'ont pas l'intelligence de refuser une nourriture trop riche, et acceptent tout ce qu'on leur donne. Alors il ne s'agit pas de 'faire jeûner' parce que c'est a la mode, mais de donner une nourriture qui leur convienne. Le jeun sert à palier une nourriture trop riche. Personne ne pourra te dire comment nourrir tes poipois. Un ventre creux ou au contraire gonflé n'est pas bon. C'est a toi de trouver le juste milieu. 2 fois par jours paillettes/granulés, ça me semble beaucoup.

Comme l'a dit Slybou, le jeun (et a fortiori 'ne pas trop nourrir') a aussi l'avantage de forcer tes cichlides a chercher eu même la nourriture, donc dépenser de l'énergie, donc purger le bac de la moindre paillette qui traîne etc.

Dans tous les cas tes poissons ne feront pas la tronche si tu les nourris un peu trop, ou trop peu. Donc cette question de jeun ne devrait pas t'empêcher de dormir. ça fait partie de tous ces petits réglage pas évident du tout qu'a à faire le cichlidophile. tu trouveras le juste milieu c'est sur.

Et puis pour finir, je ne connais pas de milieu naturel dans lequel la nourriture est a profusion. La quête de nourriture est une priorité, est une questions de survie pour les animaux, qu'ils soient a quatre ou deux pattes, à nageoires ... sans compter que cette quête influence pour une grande part leur comportement sauvage. ALors leur donner du caviar a volonté dans le cas des cichlidés, moi ça me gène. Je n'y vois aucun intérêt.

POur ma part je suis convaincu qu'il vaut mieux légèrement sous-alimenter, que sur-alimenter

... au fait, tu as quoi comme poissons ???

c'est plus clair là? :gold:

Ce Message a été édité par: beebop le 19-05-2005 13:48

dina

beebop a écrit :
POur ma part je suis convaincu qu'il vaut mieux légèrement sous-alimenter, que sur-alimenter

... au fait, tu as quoi comme poissons ???

c'est plus clair là? :gold:

Oui, effectivement c'est plus clair. C'est vrai que je stresse trop. J'en ai tellement entendu sur la difficulté à maintenir un bac correctement pour un débutant.

Pour les poissons voici la liste :
- Labeotropheus trewasae
- Cynotilapia afra
- Labidochromis caeruleus
- Melanochromis johannii Eastern
- Pseudotropheus socolofi
- Labidochromis caeruleus
- Melanochromis johannii Eastern
- Pseudotropheus demasoni

Ils sont tous très jeunes. Ils s'entendent très bien à part le mâle demasoni, qui est vite remis en place par les autres mâles.

Alain CARPI

Bonjour !
1 de chaque ? dans quel volume ?
A + !

Répondre