Capturer une femelle...

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
slybou

Bonjour à tous,
J'ai un trio d'aulonocara cobwe. Je pense que l'une des femelles est en incub depuis quelques jours. Que dois je faire ? Faut il la capturer avant l'éclosion des oeufs ou bien faut il la capturer après? Combien de temps faut il aux oeufs pour éclore ? Et surtout, le plus important, comment procédez vous pour capturer la femelle...? Avec l'épuisette la nuit venue ou bien avec un piège en plexiglass? Merci de vos réponses.

gogonne

le pb c'est pas l'éclosion des oeufs (je dirais 3 à 4 jours) mais le lacher des alevins (3 semaiens en gros. Si tu attends, ils vont se faire bouffer, c'est certain.
Si tu veux élever des jeunes, il faut la capturer avant, poyr la faire cracher ou la mettre à part selon tes convictions

mato

Hello,
Chez les aulonocaras,il est très difficile d'évaluer la maturité des petits en jours,car il y a des variantes qui peuvent être importantes.
Chez moi,il m'est arrivé qu'à 17 jours,les petits soient murs pour être crachés et autonomes,ou alors,à l'inverse,à 25/26 jours toujours pas crachés.
Donc,je te conseille de toute façon,d'avoir un bac qui te servira pour la croissance des jeunes,dans lequel tu pourras mettre la femelle.
A partir de là,que tu la mettes à 8/10/15 jours d'incubation n'a aucune importance , car elle crachera ses petits quand elle sentira qu'ils sont prèts.
Je préfère ça à la cavalcade de dernière minute,très strèssante pour la femelle,quand elle a la gueule pleine à craquer.
Il peut même arriver qu'elle crache sa progéniture pendant qu'on éssaie de la pècher.
Alors d'après moi,le plus tot est le mieux.
Pour la pècher,j'ai deux méthodes:

-la nuit,à la lampe de poche.
Malheureusement,il arrive très souvent que les femelles en incubation aient le réflexe de dormir dans les cachettes,ce qui ne facilite pas la tache.
-A l'affût,en observant de façon attentive les habitudes de la femelle qui de toute façon,n'a pas la meme façon de se tenir.
En général,elle est dans un coin et fait du "surplace"parfois contre la paroi du bac,parfois dans un angle.
En soulevant le couvercle et en procédant par étapes,tu seras prèt,l'épuisette pas loin,pour la chopper "au vol" en un seul coup.
C'est un petit travail d'affût.
Il faut être très vif,car si tu rates une fois,toute l'approche est à recommencer et souvent à remettre au lendemain.
Les poissons qu'on veut attraper se rendent bien compte que ce sont eux et pas un autre qui sont visés et souvent , vont se planquer et ne sortent plus,alors que les autres rentreraient presque dans l'épuisette.
Un petit truc supplémentaire,qui ner fera peut être pas l'hunanymité:
Je coupe toutes les pompes facile une demi heure avant de pècher.
Comme ça,les poissons ayant une réserve d'oxygène moindre,se laissent attraper plus facilement,car ils bougent beaucoup moins.
Il ne faut,bien sur pas oublier de tout rebrancher une fois l'action terminée.

Cordialement

Mato

Ce Message a été édité par: mato le 05-06-2005 08:12

Répondre