hello
le ciel est degagé, il va faire beau, alors tous dehors
Revenons en à notre partie "mycoses",.... je place le C/C de la page sur ce sujet, Xavier corrige moi stp.Ce n'est pas la peine de mettre des infos nulles sur le web d'autant plus que cette page n'est pas la mienne même si cette maladie je ne le connais que trop bien :pleure: :pleure:
Bonne journée
Les vendeurs en aquariophilie sont les premiers touchés !!!
Rare, peu connue, la "Maladie des aquariums", souvent bénigne, peut néanmoins être invalidante pour les aquariophiles. Pascal Schmoor, assistant des hôpitaux des Armées, dermatologue, exerçant à l'hôpital d'Instruction des Armées Bégin à Saint-Mandé, qui a enquêté auprès des vendeurs en aquariophilie explique pourquoi.
Animalerie Magazine :
Comment et pourquoi est venue l'idée de faire cette étude?
Pascal Schmoor : pendant ma formation en dermatologie, j'ai été confronté en trois ans chez des clients aquariophiles à 5 cas de ce que l'on a coutume d'appeler en médecine "la maladie des aquariums", ce qui m'a sensibilisé à cette maladie. A la suite de cette constatation, j'ai recherché dans les archives ce qui avait été édité sur ce sujet peu connu et j'ai trouvé une. étude compilant une quarantaine de cas. Cette étude ancienne montrait que 1/4 des patients qui avaient contracté cette maladie étaient des vendeurs de poissons exotiques. Sur la demande du professeur Vncent Descamps, du service de dermatologie du CHU Bichat à Paris, il nous a paru intéressant de pousser plus loin l'étude sur cette maladie et de faire une enquête sur le comportement des vendeurs d'aquariophilie.
Quelle est l'origine de cette maladie ?
P. S : L' origine est une bactérie aquatique et tropicale, mycrobacterium marirrurn, qui se développe dans les aquariums au niveau des poissons, de l'eau et aussi des parois des aquariums.
Comment cette maladie se détecte-t-elle chez les poissons ?
P. S : Tout d'abord, il faut préciser qu'il peut y avoir pendant plusieurs mois une absence de symptômes qui rend difficile l'application de mesures de quarantaine et d'isolement pour lutter contre la maladie. Autrement dit, les signes peuvent aller de ce stade jusqu'à la mort du poisson en passant par l'amaigrissement, les changements de couleurs, une angulation de l'arête centrale, des yeux exorbités, des nodules de la peau du poisson ou encore des pertes d'écailles. Mais aucun d'entre eux pris séparement n'est constant ni spécifique de la maladie et ne permet de faire un diagnostic sérieux. En revanche, l'association de plusieurs de ces symptômes est très révélateur de la présence et de l'avancement de la maladie.
Cette maladie est-elle transmissible à l'homme ?
P. S : Absolument, on peut la contracter en touchant l'eau, la paroi de (aquarium et les poissons. Mais l'homme ne peut être contaminé que par une blessure cutanée. Au bout de 3 à 4 semaines d'incubation apparaissent alors sur les
mains ou les avant-bras un ou plusieurs nodules violacés, non douloureux, résistants aux traitements antiseptiques et aux antibiotiques locaux, pouvant durer des mois, voire des années, avant de guérir parfois spontanément. Mais l'étude que j'ai menée semble démontrer que cette maladie n'est pas très contagieuse. Sur 40 vendeurs en aquariophilie interrogés, 3 seulement ont été contaminés. Nous avons également constaté que 90 % des vendeurs d'aquariums interrogés mettent tous les jours les mains dans l'eau des aquariums sans gants, prenant le risque ainsi d'être contaminés.
source: http://tray.dermatology.uiowa.edu/MMarin01.htm</b>
Comment peut-on la soigner ?
P S : Pour les poissons, il est très difficile de guérir, malgré l'utilisation d'antibiotiques adaptés, comme les Tétracyclines. Pour n'avoir pas été suffisamment radical, on a pu observer des échecs de traitement
d'aquariums contaminés Tout ceci a été décrit avec précision. Il faut savoir qui lorsqu'un poisson est touché, tout l'aquarium est contaminé. Dans ce cas, il m faut pas hésiter à appliquer le principe de précaution et à sacrifier tous les poissons afin que ceux-ci ne contaminent pas ensuite les clients. La seule chose à faire est de prévenir sans attendre le vétérinaire. En cas d'atteinte humaine, il faut consulter un dermatologue qui prescrira un antibiotique adapté, dont la prise pendant quelques semaines permet de guérir le patient. Cette maladie en apparence bénigne est quand même reconnue à caractère professionnel et peut être déclarée en accident de travail.
Que faut-il faire pour éviter sa propagation ?
P. S : Après avoir détruit tous les poissons contaminés, même ceux qui en apparence semblent sains ainsi que toutes les plantes, il faut désinfecter l'aquariun à l'eau de javel et laisser sécher. C'est la solution la plus simple et la plus efficace.
Propos recueillis par Anne-Marie Lafanrie, animalerie magazine N° 121 novembre 2000
Ce Message a été édité par: Lil le 01-06-2005 07:10