recherche un site sur les traitements

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
HAMA
Animateur

Bonjour!
Il y a assez longtemps, presque un an, il y avait un lien sur ce forum pour consulter une page éditée par une femme je crois, qui donnait toutes les posologies pour toutes les maladies des poissons avec explications à l'appui, description des maladies, causes etc..... Quelqu'un en aurait-il le souvenir? Merci.

helianthus

C'est sur ANGELICUS ,
http://www.angelicus-terraqua.com/forum ... c4cb26e774

Malheureusement indisponible , pour l'instant

sinon il y a egalement
http://www.optimalie.net/invites/elr/elr_smr.htm

tres bien fait egalement

si tu desires un passage particulier ,
d'angelicus , je l'avais édité a l'epoque
etje peux t'en scanné un bout

HAMA
Animateur

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. c'est en effet le premier lien et il est indisponible. Je connaisais le second. Je tenvoie donc par pm la page qui m'interresserait.

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

Attention où tu mets les pieds Yolande....Aquariophilie et pharmacie amusante ne font pas bon ménage. Il y avait quelques belles conneries sur le site d'angelicus.
Jette un oeil la dessus:
www.bactério.cict.fr/bacdico/mm/marinum.html

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

y a un soucis a ton lien pire père flèche :wink: :b

Lil

Bonjour,

Le lien exact est : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/mm/marinum.html

bacterio sans é

Dommage Xavier, que tu n'aies pas dit cela plus vite, j'aurais aimé corriger.
Si tu pouvais en dire plus, ce serait super intéressant.
Bon week end a tous

Ce Message a été édité par: Lil le 27-05-2005 08:54

sylvain 29

Merci pour le lien lil :jap:

HAMA
Animateur

Merci pour la rectification :jap:

Lil

Bonsoir,
je suis toujours prenante pour des informations correctes, Xavier tu ne veux pas me faire part de tes remarques, et des corrections ?

Le site angelicus est en attente d'une nouvelle réorganisation, je n'ai pas trop le temps de faire cela pour l'instant.
Les articles ne sont pas perdus même si la base de données a été crashée, et pour une fois que je n'y suis pour rien :ange:
A +

HAMA
Animateur

Puisque j'ai été à l'origine de ce post, et que ma recherche concernait plus particulièrement l'emploi de la Tétracycline et son efficacité sur la tuberculose des poissons, Xavier m'a orienté sur un site qui expliquait très clairement les tenants et les aboutissants de cette maladie, et ce que l'on pouvait espérer obtenir comme résultats. Sa mise en garde était très justifiée, je le précise, pour ce cas de figure et pour ce médicament, et je l'en remercie car il a ainsi répondu à mes interrogations surtout lorsqu' on ne sait pas trop bien utiliser certains médicaments qui sortent de l'ordinaire pour des cas bien spécifiques. De cette façon cela permet d'éviter de faire des boulettes, sachant que chacun est libre de se faire sa propre opinion sur les textes qu'il compulse. Le partage des connaissances et des expériences vécues sont la seule façon de ne pas commettre pour certains, comme moi, de graves erreurs, tout simplement parce que nous n'avons pas suffisament de recul pour avoir un jugement fiable, celà évite également d'entretenir inutilement l'espoir de sauver des poissons qui sont définitivement condamnés.

xavier.longy
Bureau AFC

Coucou me revoilà, les doigts plein de la peinture blanche qui recouvre maintenant les murs de mon futur locarium.
je vous réponds enfin.
j'intervenais essentiellement pour les mycobactéries.Sur le site d'angelicus, ou sur ce dont je me souviens, il y a toute une série de bons conseils de traitements, mais certains sont basés plus sur des "croyances", plus que sur des bases scientifiques.Certains traitements sont un peu farfelus....Je ne peux pas vous dire lesquels de mémoire! En temps normal, je m'en fous un peu c'est pas bien grave, comme de toutes façons à chaque fois que j'interviens dans cette rubrique, on me répond " mais si le gros ventre c'est les vers et y faut de l'homéopathie pour guérir".
Quand il s'agit de mycobactéries, il me semble plus grave et même dangeurerux pour la santé humaine de faire n'importe quoi....
Maintenant le site d'angelicus avec son ail et son homéopathie ne me dérange pas, xéno peut continuer à débiter ses certitudes sur les troph et sa haine sur les forums...
J'aspire juste à offrir mes quelques lumières de vétérinaire à mes amis. J'ai beaucoup plus de questions que de certitudes sur les maladies des poissons. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'on ne bricole pas avec les mycobactéries....

HAMA
Animateur

Quand il s'agit de mycobactéries, il me semble plus grave et même dangeurerux pour la santé humaine de faire n'importe quoi....

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'on ne bricole pas avec les mycobactéries....
D'où l'intêret de ta mise en garde et du lien que tu m'as donnés. :jap:

Ce Message a été édité par: HAMA le 31-05-2005 15:09

Lil

hello
le ciel est degagé, il va faire beau, alors tous dehors :D
Revenons en à notre partie "mycoses",.... je place le C/C de la page sur ce sujet, Xavier corrige moi stp.Ce n'est pas la peine de mettre des infos nulles sur le web d'autant plus que cette page n'est pas la mienne même si cette maladie je ne le connais que trop bien :pleure: :pleure:
Bonne journée

Les vendeurs en aquariophilie sont les premiers touchés !!!

Rare, peu connue, la "Maladie des aquariums", souvent bénigne, peut néanmoins être invalidante pour les aquariophiles. Pascal Schmoor, assistant des hôpitaux des Armées, dermatologue, exerçant à l'hôpital d'Instruction des Armées Bégin à Saint-Mandé, qui a enquêté auprès des vendeurs en aquariophilie explique pourquoi.

Animalerie Magazine :
Comment et pourquoi est venue l'idée de faire cette étude?
Pascal Schmoor : pendant ma formation en dermatologie, j'ai été confronté en trois ans chez des clients aquariophiles à 5 cas de ce que l'on a coutume d'appeler en médecine "la maladie des aquariums", ce qui m'a sensibilisé à cette maladie. A la suite de cette constatation, j'ai recherché dans les archives ce qui avait été édité sur ce sujet peu connu et j'ai trouvé une. étude compilant une quarantaine de cas. Cette étude ancienne montrait que 1/4 des patients qui avaient contracté cette maladie étaient des vendeurs de poissons exotiques. Sur la demande du professeur Vncent Descamps, du service de dermatologie du CHU Bichat à Paris, il nous a paru intéressant de pousser plus loin l'étude sur cette maladie et de faire une enquête sur le comportement des vendeurs d'aquariophilie.

Quelle est l'origine de cette maladie ?
P. S : L' origine est une bactérie aquatique et tropicale, mycrobacterium marirrurn, qui se développe dans les aquariums au niveau des poissons, de l'eau et aussi des parois des aquariums.

Comment cette maladie se détecte-t-elle chez les poissons ?
P. S : Tout d'abord, il faut préciser qu'il peut y avoir pendant plusieurs mois une absence de symptômes qui rend difficile l'application de mesures de quarantaine et d'isolement pour lutter contre la maladie. Autrement dit, les signes peuvent aller de ce stade jusqu'à la mort du poisson en passant par l'amaigrissement, les changements de couleurs, une angulation de l'arête centrale, des yeux exorbités, des nodules de la peau du poisson ou encore des pertes d'écailles. Mais aucun d'entre eux pris séparement n'est constant ni spécifique de la maladie et ne permet de faire un diagnostic sérieux. En revanche, l'association de plusieurs de ces symptômes est très révélateur de la présence et de l'avancement de la maladie.

Cette maladie est-elle transmissible à l'homme ?
 P. S : Absolument, on peut la contracter en touchant l'eau, la paroi de (aquarium et les poissons. Mais l'homme ne peut être contaminé que par une blessure cutanée. Au bout de 3 à 4 semaines d'incubation apparaissent alors sur les
mains ou les avant-bras un ou plusieurs nodules violacés, non douloureux, résistants aux traitements antiseptiques et aux antibiotiques locaux, pouvant durer des mois, voire des années, avant de guérir parfois spontanément. Mais l'étude que j'ai menée semble démontrer que cette maladie n'est pas très contagieuse. Sur 40 vendeurs en aquariophilie interrogés, 3 seulement ont été contaminés. Nous avons également constaté que 90 % des vendeurs d'aquariums interrogés mettent tous les jours les mains dans l'eau des aquariums sans gants, prenant le risque ainsi d'être contaminés.

source: http://tray.dermatology.uiowa.edu/MMarin01.htm</b>

Comment peut-on la soigner ?
P S : Pour les poissons, il est très difficile de guérir, malgré l'utilisation d'antibiotiques adaptés, comme les Tétracyclines. Pour n'avoir pas été suffisamment radical, on a pu observer des échecs de traitement
d'aquariums contaminés Tout ceci a été décrit avec précision. Il faut savoir qui lorsqu'un poisson est touché, tout l'aquarium est contaminé. Dans ce cas, il m faut pas hésiter à appliquer le principe de précaution et à sacrifier tous les poissons afin que ceux-ci ne contaminent pas ensuite les clients. La seule chose à faire est de prévenir sans attendre le vétérinaire. En cas d'atteinte humaine, il faut consulter un dermatologue qui prescrira un antibiotique adapté, dont la prise pendant quelques semaines permet de guérir le patient. Cette maladie en apparence bénigne est quand même reconnue à caractère professionnel et peut être déclarée en accident de travail.

Que faut-il faire pour éviter sa propagation ?
P. S : Après avoir détruit tous les poissons contaminés, même ceux qui en apparence semblent sains ainsi que toutes les plantes, il faut désinfecter l'aquariun à l'eau de javel et laisser sécher. C'est la solution la plus simple et la plus efficace.

Propos recueillis par Anne-Marie Lafanrie, animalerie magazine N° 121 novembre 2000

Ce Message a été édité par: Lil le 01-06-2005 07:10

Lil

J'ai oublié :soil:
Je n'ai jamais fait allusion à l'ail sur le site, t 'es sur que c est chez Angelicus?
Amicalement

xavier.longy
Bureau AFC

Hello
entièrement d'accord avec ce qui est marqué ci-dessus, la faute de frappe pour le nom de la bactérie mis à part M.marinum.
Je dois être con, mais je ne reconnais pas le site angelicus vieille formule ( avec un poisson chat dans le bandeau).
Pour le traitement, je vois avec plaisir que c'est aussi l'abattage total qui est préconisé. Sinon, les tetracyclines sont un vieux médicaments très utilisé ultra facile à trouver (4 euros le pot de 150 g, pour traiter le coryza des volailles= les poules enrhumées quoi!).
Voilà. sinon lil entièrement à ton service pour de la relecture dès que j'aurai le temps (c'est-à-dire dès que j'aurai déménagé, installé ma fishroom et que je me serai marié), à l'automne par exemple.

Lil

Xavier,
merci pour ta proposition, je retiens cela avec attention.
Cool :-)
Bonne chance dans tes préparatifs, pas des moindres.....
A+

Répondre