[Xenotilapia] Nage saccadée

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
DD
Messages : 182
Enregistré le : 24 nov. 2003 01:00
Localisation : 92

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'une semaine, mon xeno a une nage saccadée, un peu comme s'il avait du mal à se stabiliser et qu'il devait forcer.
Du coup cela le fatique et il fait des "pause" sur le sable tout essouflé de temps en temps. Au cun des autres occupants n'est touché.

J'ai pensé à ça:

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=53

Je le nourrit lui ainsi que les autres occupants avec une nourriture maison (crevettes, poissons, petits pois, spiruline) et de temps en temps des artemias congelés et depuis aujourd'hui des cyclops congelés.

J'ai également rajouté du preis coly dans la nourriture même si je me rends maintenant compte que ça n'a pas dû servir à grand chose.

Que pensez vous que ce soit ? Comment le guérrir ?

D'avance merci

DD


Lil
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2001 01:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Salut,
est ce que tu aurais fait un très très gros changement d'eau ces derniers temps ?
la température du bac n a t-elle pas changé subitement ?

A+


DD
Messages : 182
Enregistré le : 24 nov. 2003 01:00
Localisation : 92

Bonjour et merci,

J' avait effectivement entendu dire que les artemias c'était moyens pour eux. C'est pour ça que je viens d'acheter des cyclops.

Qu'est ce qui te fait dire que c'est une infection des ouïes ? :??:
Le seul symptôme que j'ai décrit est la nage saccadée et l'essouflement résultant de la fatique engendrée.
Si c'est réellement une infection des ouïes comment le soigner ? :??:

Je n'ai pas fait de gros changement d'eau et la température n'as pas changé ou alors je ne l'ai pas remarqué. :zz:

Pourquoi ? A quoi pense tu Lil ?

Encore merci
a+ DD


Ce Message a été édité par: DD le 09-06-2005 19:18


DD
Messages : 182
Enregistré le : 24 nov. 2003 01:00
Localisation : 92

Non, elle n'est pas continue, elle n'apparait que lorsque le poisson se pose sur le sol, épuisé par sa nage.

Ca a l'air de s'accentuer de jours en jours.

Qu'est ce que je dois faire ? :??:


Lil
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2001 01:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

DD salut,
tu n'as pas répondu a mes questions :wink:
Pourrais-tu pêcher ton poisson et délicatement regarder la couleur des branchies : blanc, rouge ou rose.

j'avais pensé à:
- spasmes : substances toxiques dans l'eau, Hexamitose, SHI (Septicémie hémorragique infectieuse => Aeronomas et Pseudonomas)

- repos sur le fond : infections parasitaires=> Chilodonella,Trichodina, mais tu n'as pas remarqué une pellicule cutanée même légère, un mucus différent quoi ?.
symptômes:gros troubles respiratoires, les poissons respirent très vite, les opercules sont ouverts, ils se tiennent à la surface et happent l'air ou reposent sur le fond.
Cette infection parasitaire se développe dans les aquariums à fortes concentrations de déchets organiques.
Pour aider ton poisson, tu pourrais mettre un peu de bleu de Méthylène ou produit qui en contient.
Lire la notice pour les doses.
A+


DD
Messages : 182
Enregistré le : 24 nov. 2003 01:00
Localisation : 92

Merci de ta réponse Lil,

J'ai répondu à tes questions un peu plus haut !
Je n'ai pas fait de gros changement d'eau et la température n'as pas changé ou alors je ne l'ai pas remarqué.
Je 'ai pas besoin de pécher mon poissons pour voir que ses ouïes sont d'un rouge parfait.

Le poissons n'a pas de respiration particulièrement rapide, c'est seulement sa nage qui l'épuise.
Le poisson s'arrète sur le sol quelques instants le temps de récuperer (à ce moment là sa respiration est redevenu normal) puis il renage de manière saccadée en battant de manière exagérée ses nageoir ce qui le fatigue, et ainsi de suite.

Je n'ai pas remarquée de mucus diférent.
Je ne qualifierait pas non plus sa nage de "spasme".

Pour le bleu de méthylène, où puis-je en trouver ? Pas en animalerie je pense.

Merci
a+
DD


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Je ne sais pas ce qu'il a, mais tu devrais donner à tes poissons des paillettes végétales à la spiruline.
C'est ce que je donne aux miens et ils se portent bien, les Xeno appréciaient aussi...

Le lien que tu donnes est effectivement une piste, le mieux est de changer ta nourriture car elle n'est pas adaptée aux sabulicoles.


Image
Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

J'ai donné mon couple reproducteur à DD...
Les siens, ce sont les ex-miens :wink:


Image
mato
Messages : 803
Enregistré le : 21 août 2001 02:00
Localisation : caen
Contact :

Salut,
Je me permets d'intervenir sur ce topic,bien que n'étant pas amateur de tanganyicas.
J'ai eu éxactement les mêmes symptomes avec deux aulonocaras,qui nageaient de façon saccadée,avaient des éspèces de soubressauts et se reposaient posés sur le sable.
La peau,en regardant de très près avait un petit voile très très discrèt et les poissons finissaient par maigrir,à force de puiser dans leurs réserves et aussi de se faire piquer la nourriture par les autres,plus rapides.
Je n'ai perdu aucun poisson et ai réussi à voir le bout de ce mal avec un mélange de sera bactopur direct et de sera mycopur.
Je les ai installés en bac hopital,pour ne pas tuer mes bactéries,d'autant qu'eux seuls ont été touchés ,limiter une éventuelle contamination ,leur permettre de bien se nourrir et enfin ne pas être malmenés par les autres poissons.
Je les ai gatés au niveau nourriture,en leur offrant des artémias presqu'exclusivement,mais si on te dit que pour les xeno,c'est mauvais,alors,les cyclops,ou les daphnies feront bien l'affaire.
C'est de surcroit ,bien plus digeste.
Sinon,on m'avait parlé de l'éfficacité d'un traitement au sel sur cette maladie,qui semblerait être parasitaire et peut être surinfectée .
J'éspère que ma petite piste t'aidera.
Cordialement
Mato


DD
Messages : 182
Enregistré le : 24 nov. 2003 01:00
Localisation : 92

Bon, je les ai bien nourri aux cyclops, j'ai cherché les deux médicament dont tu parle mais il ne sont pas facile à trouver !

Et hier, en rentrant de week'end, le mâle était mort.
:pleure:

Au moins les autres poissons vont bien, çà semblait être un cas isolé.

Merci quand même.
DD


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Je vais me répéter, mais je te déconseille la nourriture congelée et surtout pour des Xenotilapia.
Donne leur des paillettes OSI à la spiruline et tu n'auras plus de problèmes.


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Problèmes de Maintenance / Maladies »