Comme pour le poisson chat, c'est une espèce arrivée avec les alvinnage de black-bass me semble t-il.
Le black a eut du mal à se maintenir chez nous, mais la perche soleil et le chat y arrivent très bien !
NB: Dans un aquarium d'eau froide, c'est une redoutable prédatrice : une tueuse
Bonjour !
à supposer qu'il s'agisse d'une perche arc en ciel, appelée aussi cali coba (pas sûr de l'orthographe) est un cichlidé américain introduit et qui se propage au détriment souvent des espèces indigènes. Il est dédaigné par les pédateurs car plein d'arètes disuasives...
A + !
lan perche ar en ciel ou perche soleil, médaille de pompier etc a été introduite dans nos eaux à la fin du xixéme comme le poisson chat et le black bass et elle nous vient aussi d'amérique du nord. Espèce omnivore (elle bouffe de tout) et déclarée nuisible mais en aquarium c'est pas vilain et ça grossi vite; elle forme un nid et défends ses alevins. A PLUS;
une autre précision ce n'est pas un cichlidé mais un centrarchidae. Elle est appellée aussi eupotomis gibbosus. La perche goujonière c'est aussi marrant en aquarium.
Si tu cherches des poissons colorés, tu vas être déçu .. A part les nagoires rouges d enos gardons, la belle robe du brochet et de la perche, le reste est plutot grisatre :pleure:
y a quand même des jolie scouleurs dans nos poissons (épinoche et épinochette...) même la perche commume perca fluviatilis en aquaruim c'est super. Le chabot c'est rigolo
y a quand même des jolie scouleurs dans nos poissons (épinoche et épinochette...) même la perche commume perca fluviatilis en aquaruim c'est super. Le chabot c'est rigolo. J'ai maintenu pas mal de ces espèces et ça vaut celle non autochtone.
Patapon a écrit :
Sinon Gabriel, t'en est où avec ta fishroom ? bientôt finie ?
Je suis en plein travaux dedans. Mais ce je n'arrive pas avancer comme je le voudrai, avec mes obligations professionnelles et associative. J'espère finir pour la fin du mois.
J'attends de disposer de l'ADSL à la maison pour poster des photos des différentes étapes.
Ce Message a été édité par: samaki le 03-06-2005 16:08
Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.
hello, la perche goujonnière est la grémille(percidé) pas Lepomis gibbosus(perche arrc en ciel), c'est une espèce originaire de l'Est de l'Europe. On trouve également en France des crapets de roches, autre centrarchidae mais de taille plus imposante(env 1 kilo) et à la chair plus fine.
Xris
en comparaison avec la faune piscicole d'eau douce des USA, nos eaux sont pauvres et avec peu de variètés. le black bass à grande bouche(Micropteurs salmoides) est en expansion chez nou, le black bass à petite bouche(Micropterus dolomeiu) est en régression.
Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.
Hello,
J'ai gardé plusieurs années en aquarium des calicobass ou lepomis gibbosus.
D'ou le titre un peu ancien du groupe Gold "calicoba"
ça assure carrément et surtout les males,en période de fraie revèttent des couleurs vraiment jolies.
Ils font des nids en débris de plantes et s'occupent très bien de leurs petits,même en aquarium.
Là ou tu m'éttonnes c'est qu'il a toujours été dit qu'elles n'avaient jamais dépassé la frontière de la loire pour une question de température des eaux hivernales.
Alors si il s'en pèche en seine,ça craint vraiment,car faut voir les dégats que ça fait en Garonne,justement vers chez Robert Marcel , d'ou j'avais ramené les miennes quand j'avais une dizaine d'années de la rivière Arize , là ou j'ai l'immense chance d'avoir une maison de famille à Rieux Volvestre(ça te dit quelque chose Robert?).
Attention,les pècher,c'est bien,d'utilité publique,mais les relacher vivantes,c'est un délit,considéré comme introduction d'éspèce nuisible,autant que le poisson chat.
Idem si on veut pècher au vif le brochet avec,un garde pèche un peu con est capable de nous verbaliser pour introduction d'éspèce nuisible,même si on lui explique qu'elles ont été péchées là et qu'on les tuera après la partie de pèche.
Si j'étais toi,je leur aménagerais un bac,elles arrivent à bouffer des paillettes au bout d'un moment et vivent longtemps dans un bac avec d'autres poissons,même des mbunas(je l'ai fait).
La grémille ou perche gougeonnière est sympa aussi , mais elle,elle est autochtone,pas made in usa.
ces deux eéspèces sont des bouffeurs d'oeufs de poissons et d'alevins incroyablement éfficaces.
Espèce originaire de l'Amérique du nord, la perche soleil a été introduite en France en 1877 (Gensoul, 1908). Sa reproduction artificielle a été réalisée pour la première fois en 1887 (Bertrand, 1890). Son extension s'est poursuivie au cours de la fin du XIXème et du début du XXème siècle : Sud-est en 1886 (Roule, 1925), Sologne en 1888 (Lefort, 1906), dans l'Isle en 1895 et 1897 (Maingaud, 1900).
Elle semblait absente des cours d'eau du Nord de la France jusqu'à présent.
Personnellement j'en ai pêché dans des étangs quand j'étais gamin, c'était très vorace.
Oui Mato je connais bien Rieux, je dois y faire un match de tennis ces jours-ci :wink:
@+
On peut ajouter que cette espèce (qui est belle) garde ces jeunes comme certains cichlidés (j'avais pu en observer un couple gardant ses jeunes dans la région de Guérande), en creusant une cuvette dans laquelle les larves sont déposées après l'éclosion. Par contre elles se régalent des larves et oeufs collés aux plantes lors de la fraye des poissons de nos eaux.
:gold:
Ce Message a été édité par: benoit le 08-06-2005 18:42
On peut dire aussi que brochets et sandres adorent voracement cette espèce, en effet elle est peu rapide, vit prés des bordures et n'est pas vraiment méfiante, de plus sa robe colorée n'est pas vraiment discrète. j'en ai retrouvé de toutes les tailles dans les contenus stomacaux de sandres et becs.
Xris
OUi les vairons c'est sympa mais avec les perches soleils, quel desastre!!!!Je connaissais un lac avec une population enorme de vairons et des perches soleils ont été introduite et maintenant plus un seul vairons ms uniquement ces perches!!!!!Quel desastre!!!!......