Me revoilà avec mes questions, j'espère que vous pourrez me conseiller, et au pire le retour d'expérience sera peut-être utile à un débutant...
Les leleupis, RAS pour l'instant. un individu semble devenir plus balèze que les trois autres, ils se coursent un petit peu, mais rien de méchant. Ils font environ 6 cm.
Les multis, pas de souci non plus, je vais devoir commencer à voir ce que je peux faire des petits (j'ai d'autres bacs, à la limite, mais bon...). la colonie se porte bien. j'ai été surpris de voir à quel point les alevins se chamaillent tôt entre eux, et commencent à prendre du sable pour le mettre plus loin...
Les julidos : une évolution étrange. Le plus gros (7 cm) tolère de mieux en mieux le petit (5 cm). Ce dernier sort maintenant très souvent de sa planque, et même s'il se fait parfois remettre à sa place par l'autre, ils ont l'air de meiux s'entendre... Je ne sais pas si c'est bon signe ou non, en fait, mais c'est plus cool pour le dominé!
Les cypris (j'en ai ajouté deux depuis, ça fait 2 M et 4 F) : mon gros souci... J'ai eu déjà quelques incubations, menées à terme (on voyait bien les petits par transparence). j'ai tenté de laisser les femelles, mais aucun petit n'a survécu, malgré une surveillance de tous les jours, du ceratophyllum en surface... Donc je dois me résoudre à en attraper une. Ce que j'ai fait cette nuit, au petit bonheur la chance, puisqu'en aveugle derrière un de gros blocs. J'en ai attrapé une, qui a craché deux oeufs dans le pondoir, et en a visiblement encore quelques uns dans la bouche...
Mes questions : la femelle n'étant en incub que depuis 8 jours (j'ai attrapé ce qui venait...), peut-elle survivre encore quinze jours dans le pondoir flottant?
Est-il mieux de la mettre seule dans un 60 litres?
Les deux oeufs crachés (orangés, très gros, pas moisis) ont-ils une chance de se développer hors de la protection maternelle?
Voilà voilà... Je serais bien tenté d'essayer d'attraper mes deux autres femelles en incubation, et de mettre toutes les 3 dans le 60 litres... Mais c'est vraiment galère pour les prendre à l'épuisette...pfff et puis j'ai un peu peur de trop les stresser en les changeant radicalement de bac en pleine incub...
Sinon, reste la solution d'enlever les leleupi...
Merci d'avance pour vos remarques, conseils, suggestions etc. :wink: