Feuilles de chêne dans bac

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Jakez

Bonjour,

Bientôt viendra l'automne et les feuilles des arbres se ramasseront à la pelle.

Avez-vous des recommandations en ce qui concerne l'ajout de feuilles de chêne dans un bac?

Peut-on utiliser des feuilles d'arbres différents?

Ces feuilles devraient acidifier l'eau, mais ont-elles une action aussi sur le KH comme la tourbe?

Comment faut-il procéder avec ces feuilles, faut-il les faire bouillir, traiter... avant de les éparpiller au fond du bac?

Comment se prend-on pour les siphonnages avec les feuilles? Ce n'est pas gênant?

Avec ces feuilles là, y a-t-il des conséquences sur l'aspect de l'eau, mis à part le tanin?

Quelle quantité de feuilles doit-il y avoir pour qu'il y ait un effet sur un pH de 7,2 avec KH de 3 dans un bac de 530l.

Les feuilles sont-elles à changer régulièrement? Y a-t-il pourissement dans le temps?

Beaucoup de questions qui je l'espère trouveront beaucoup de réponses et intéresseront beaucoup d'aquariophiles. :ange:

Merci.

HAMA
Animateur

FinnBZH a écrit :
Bonjour,

Bientôt viendra l'automne et les feuilles des arbres se ramasseront à la pelle.

Avez-vous des recommandations en ce qui concerne l'ajout de feuilles de chêne dans un bac?

Peut-on utiliser des feuilles d'arbres différents?

Ces feuilles devraient acidifier l'eau, mais ont-elles une action aussi sur le KH comme la tourbe?

Comment faut-il procéder avec ces feuilles, faut-il les faire bouillir, traiter... avant de les éparpiller au fond du bac?

Comment se prend-on pour les siphonnages avec les feuilles? Ce n'est pas gênant?

Avec ces feuilles là, y a-t-il des conséquences sur l'aspect de l'eau, mis à part le tanin?

Quelle quantité de feuilles doit-il y avoir pour qu'il y ait un effet sur un pH de 7,2 avec KH de 3 dans un bac de 530l.

Les feuilles sont-elles à changer régulièrement? Y a-t-il pourissement dans le temps?

Beaucoup de questions qui je l'espère trouveront beaucoup de réponses et intéresseront beaucoup d'aquariophiles. :ange:

Merci.
Bonjour!
J'utilise des feuilles de chêne une fois qu'elles sont bien séches, c'est à dire assez tard dans la saison.
Je les prends uniquement sur l'arbre c'est plus propre et je les mets directement dans le bac sans aucun traitement, elles flottent quelques jours et tombent ensuite au fond. Tu les arranges ensuite comme tu veux.
L'eau prend une belle teinte or ou plus foncée suivant la quantité de feuilles mises, à toi de doser suivant tes gouts et en surveillant ton KH et ton pH.
Difficile de te conseiller une quantité exacte. Pour te donner un ordre d'idées une poignée brunie l'eau correctement dans un 120 l. Mais je n'utilise que de l'eau de pluie sans KH et sans GH. Pour toi les quantités seront certainement supérieures, mais il vaut mieux que tu commences avec cinq poignées tu attends une semaine, tu mesures tes paramètres et ainsi de suite.
Attention à ce que ton eau ne s'acidifie pas trop et trop vite. Tout dépend de ce que tu maintiens comme poissons et ce que tu cherches à obtenir.
Lorsqu'elles sont trop désagrégées je les change, ou si l'eau n'a plus la teinte que je désire, le seul inconvénient c'est que les saletés se prennent dedans, mais celà fait du moulme et ce n'est pas mal non plus, si tu ne nourris pas trop et si tu as des poissons qui se cachent dedans ils remuent un peu tout ça, style nannacaras, ils adorent.
Voili

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Rien à ajouter à ce qu'a dit Hama.
Personellement j'utilisais les feuilles de chènes pour faire des supports de pontes pour mes Tahuantinsuyoa et mes Bujurquina donc j'en mettais 5 ou 6 pour un bac de 200 L et je mesurais rien. Au bout d'un moment je les remplaçais car en miette mais elle ne semblais absolument pas pourrir.
Pour un effet sur l'eau, il doit y avoir un sujet sur les fruits d'aulnes, ça te donneras peut etre des infos supplémentaires.

Jakez

Merci :jap:

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 8&forum=29

c'etait ce sujet là auquel je faisais allusion

Tonio2

il y a aussi cet article qui est très intéressant :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=735.html

helianthus

bonjour

Si a tout hasard ça interesse qualqu un je peux faire des echanges par la poste de quelques feuilles sechées de badamier (Terminalia cattapa ) qui poussent partout (faut quand même me laisser le temps de les faire secher , c'est l'hiver austral ici , il pleut tous les jours !)

http://chantdeleau.com/dossiers/dossier ... dossier=66

avec des rhizomes de cryptocoryne aponogetifolia ( usteriana) que je cherche desesperement .

Jakez

Je suis en déplacement en Estonie en ce moment et j'ai ramassé de jolies feuilles d'un chêne magnifique et au moins 4-5 fois centenaire, un grand sac, et je me demandais comment faire pour les conserver. Elles sont maintenant justes bien comme il faut mais que faire pour éviter qu'elles deviennent cassantes avec le temps? Dois-je déjà les faire bouillir puis sécher? :??:

Merci pour les conseils

HAMA
Animateur

De la soupe de feuilles de chêne miam miam :lol:
Mais non , il ne te resterait rien!
Si tu les as ramasséees vertes je ne sais pas ce que ça donne une fois sèches. A mon avis ce n'est pas du tout pareil. Moi j'attends toujours l'hiver et je les prends quand elles ont séché naturellement sur les arbres. Elles ont alors une belle couleur brune qui teinte l'eau. De toutes façons des feuilles ça devient toujours cassant avec le temps.

Ce Message a été édité par: HAMA le 07-09-2005 19:35

Jakez

HAMA a écrit :
De la soupe de feuilles de chêne miam miam :lol:
Mais non , il ne te resterait rien!
Si tu les as ramasséees vertes je ne sais pas ce que ça donne une fois sèches. A mon avis ce n'est pas du tout pareil. Moi j'attends toujours l'hiver et je les prends quand elles ont séché naturellement sur les arbres. Elles ont alors une belle couleur brune qui teinte l'eau. De toutes façons des feuilles ça devient toujours cassant avec le temps.
Ben non elles ne sont pas vertes, ont effectivement une belle couleur brune et ont été ramassées sur la pelouse en Estonie où bien qu'il fasse beau les feuilles mortes commencent à se ramasser à la pelle.

Je ne les ai pas mis encore dans aucun de mes bacs car je suis toujours en déplacement, mais je voulais savoir combien de temps je pourrai les conserver et que dois-je faire pour les conserver le plus longtemps possible?

HAMA
Animateur

Tu les mets telles quelles dans un endroit sec et propre, dans des récipients avec couvercles, tu les traites comme des feuilles de thé, ou autres feuilles pour infusions, et tu t'en sers au fur et à mesure de tes besoins jusqu'à épuisement du stock. Donc à mon avis tu en as pour quelques mois si tu en as beaucoup. Ici les chênes gardent leurs feuilles mortes sur les branches presque jusqu'au printemps lorsque les nouvelles commencent à pointer leur nez, et sont exposées tout l'hiver aux intempéries sans être altérées.

Jakez

Merci pour le conseil :jap:

Jakez

Merci pour les conseils :jap:

Ce Message a été édité par: FinnBZH le 08-09-2005 22:01

Jakez

J'ai lu dans un post que les feuilles de chêne sont déconseillées pour les labyrinthidés.

Pourquoi cela? :??: :??: :??: :??: :??:

Image

Répondre