ou acheter mon bac

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
rosace

Bonjour,
J?ai en projet l?achat d?un aquarium pour y élever des cichlidés du lac Malawi dont certains gros spécimens.
Pourriez-vous m'indiquer le meilleur endroit en rapport qualitée prix.
J'habite Gien au sud d'Orléans a 150Kms de Paris
Ci-joint le plan de mon futur aquarium.
J?ai déjà plusieurs idées concernant la filtration et l?éclairage.
Pour la filtration l?idéal serait l?écrémage de la surface et en même temps une aspiration vers le fond.
Le décor sera constitué de roche (roche de lune) ou d?un décor en résine, le fond du sable type de Loire de 1 à 3 mm de diamètre.
Le volume du bac avoisinera les 1000 litres, 1 demi Watt de chauffage par litre sera-t-il suffisant ?
Pour ce type d?aquarium le volume de filtration doit je pense être conséquent mais dans quelle proportion ? (2, 3,4 ou 5 fois le volume du bac par heure).
Quelle marque de pompe fiable choisir ?
Le fait d?avoir 2 pompes de moyenne puissance ne serait-il pas un avantage en cas de panne à la place d?une seule pompe plus grosse ?
Je n?ai pas encore d?idée pour le support ou meuble.
Je pense q?une hauteur d?aquarium supérieur à 70 cm me compliquera la tache pour le nettoyage, qu?en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre aide
Salutations

alain2701

Magnifique projet ! J'aurai, je pense, un projet équivalent dans 1 an lors d'un futur déménagement envisagé ...

Je te conseille de rester sur une hauteur de 60 cm pour garder un verre de 10 mm sinon ton budget risque d'être élevé. En plus, ca fait très haut pour nettoyer le fond ...

Je ne connais pas les magasins sur Orléans, mais fais le tour des différents magasins, étudie les devis, essaie de visiter l'endroit de fabrication.
C'est ce que j'ai fait avec mon bac sur mesure avant de choisir le magasin.

PS : Pour le décor en résine, je te conseille Valérie LAPLUME !

Coté chauffage, vise 2 chauffage de 300W, ca suffira.
Coté pompe, pour du Malawi, il est souhaitable d'avoir le débit max. Je te conseille deux bacs à décantation (caché dans le décor) avec deux grosses pompes (2500 L/H mini) + une autre pompe de brassage (2000 L/H avec venturi). Perso, j'ai des pompes OTTO (www.ottoaquarium.com), c'est nickel. Mais évite les pompes bas de gamme.
Pour le support, vu le poids , je te conseille plutôt du béton (SIPOREX par exemple)...

Alain

Alain CARPI

Bonjour !
- 2 pompes de 2000 litres pour la filtration
- 2 résistances de 300 W pour le chauffage
- Pierres calcaires pour le malawi que tu peux probablement trouver dans la campagne
- l'écrémage en surface se fait par pompes de brassage, les déchets sont surtout au fond.
- 70cm de haut c'est plus élégant que 40cm (lol) mais plus le bac est profond et plus il faut avoir le bras long pour arriver au fond, surtout à 1m de distance (largeur du bac). De plus, plus le bac est haut et plus le verre doit être épais ce qui entraîne un surcout très important. La surface est essentielle mais la hauteur d'eau doit être de 50cm au moins pour de la maintenance.
Pour la fabrication, je peux le faire...voire banière en haut du forum.
Autres questions ?
A + !

Répondre