Bonjour, je désirerais installer sur l'alimentation électrique de la pompe du filtre de mon aquarium un interupteur avec temporisation pour pouvoir éteindre ma pompe pendant le repas de mes poissons tout en étant certain que la pompe se rallume toute seule.
Auriez-vous un produit à me soumettre qui correspondrais à mes besoins ou que je pourrais adapter.
Salutations.
salut, franchement ne t'embarrase pas avec ca si tu coupe la pompe pour donner a manger (max 5min sinon pollution)moi je debranche ,donne a manger et rebranche 7min a tout casser en aqua plus tu fais simple plus c'est efficace , sinon je connais pas de marque
J'utilise un relais temporisé de chez Legrand (appareillage pour coffrets électriques). Il est piloté par un bouton poussoir placé là où je range la nourriture. La temporisation est réglée à 5 minutes.
J'ai sous les yeux le catalogue Legrand 2003. La référence qui va bien est 04745, mais je ne sais pas si elle est toujours au dernier catalogue. Si ce n'ai pas le cas, il doit y avoir un nouveau produit de remplacement.
ah ça c'est une bonne question!! qui mérite une réponse approfondie!! donc quand on coupe son filtre, l'eau ne traverse plus les masses filtrantes. or c'est l'eau courante qui amène l'oxygène aux bactéries, surtout si les masses filtrantes sont épaisses. des études réalisées par TUNZE ont montrées qu'une pompe coupée + de 20 minutes entraine la mort d'une majorité de bactéries aerobies, qui pour la eine n'assurent plus leur role d'épurateur et de + relachent des toxines. voila d'une chose.
un deuxième point est la nécessité de couper les pompes pour qu'elles n'aspirent pas la nourriture: cela ne traduit il pas que la nourriture a une granulometrie trop fine ou est trop abondante , tout simplement? avec une nourriture de taille adaptée, qui se présente à la profondeur adaptée et qui est apétente, il ne doit pas y avoir de soucis. certaines nourritures sont poussiereuse, comme les artemias et certaines nourritures congelées, ainsi que la patée maison. dans ces cas, je tamise la nourritues avant distributions, afin d'éviter que les particules les + fines se retrouvent dans le filtre.
d'un autre coté, quoi qu'on fasse, il y a toujours un peu de nourriture qui se retrouve sur la mousse bleue qui sert géneralement de 1er materiau filtrant. c'est pour ça que j'utilise des filtres ou ce materiau est accesible aux poissons. les poissons , une fois les grosses particules ingérées, se tourne vers les miettes collées sur le filtre.
voila quelques élements de réflexion. a signaler que le tempo50 de rena coupe automatiquement les pompes après que le distributeur ait donné la nourriture, et qu'il permet de piloter plusieurs aquariums à la fois (pub gratuite) voilou, carl
Salut, J'ai utiliser ce système pendant plusieurs années, sans le moindre soucis avec les pompes.
J'ai arrêté d'utiliser ce système, depuis que je fais du Malawi : mes cichlidés ne laisse pas le temps au filtre d'absorber la nourriture .
Ce Message a été édité par: gabriel le 25-08-2005 02:04
oui thierry mais alors il en faut 2,une pour les pompes et une pour le distribiteur, et comme pour la plupart la précision est de l'ordre de 15 minutes...
le distributteur? un bon distributteur doit etre sur piles! (panne de courant). sinon, les horloges à affichage digital ont une precision à la seconde!
J'en utilise une pour mon eclairage et elle est aussi precise que ma montre!
Thierry.
A mon avis elle est serieuse , desinteressé c'est certain que non mais bon quand je vois le boulot fait par Tunze sur pas mal de chose je me dis qu'ils participent bien à l'amelioration des techniques de maintenance.
salut rosace,ne t'embete pas un interrupteur de lampe suffit largement sans dépenser des sommes astonomiques pour çà ,perso c ce que j'utilise et çà marche tres bien.
je fais comme toi je coupe les pompes pour les repas,et je les remet en route tout de suite apres.
il m'est arrivé d'oublier une apres midi entiere,d'allumer les pompes .à l'arrivée une eau un peu trouble, mais pas de perte pour les poipois,et apres tout est rentré dans l'ordre.a +