que mettre dans la decantations?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
trus94

voila avant la mise en eau je me demander si ma decantation interne etait bien agencer, donc de haut en bas il y a 1 mousse blanche plutot opaque 1 mousse bleu de 5 cm du charbon (est ce bien necessaire?)des nouilles sur 10 cm et enfin des bio balles sur 8 cm qu en pensez vous ?
2eme petite interrogation a la 1ere mise en eau est t-il necessaire de mettre de l'aqua safe ou autre.. :??:

enlig

salut,
a mon avis le charbon n'est pas necessaire.
quant à l'aquasfe j'utilise un produit similaire lors des changements d'eau.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Le charbon est à enlever. Pour ma part, je ne mettrai que de la mousse bleu et je ne mettrai aucun produit à la mise en eau.
Laisses faire la nature.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
smeu

Chez moi, pas de charbon non plus, mousse bleue et ouate, er je mets également aucun produit à la mise en eau.

Alain CARPI

Bonjour !
J'ai de la mousse bleue dans chaque bac, souvent accompagnée de perlon. Dans certains bacs des céramiques ou des bioballes.. Jamais de charbon sauf suite à traitement pour enlever les résidus de celui-ci.
A + !

trus94

ok donc j'enleve le charbon que je vais remplacer par une autre mousse bleu tout les combien est ce que je doit les rincer?
sachant qu'il y a 2 decantations (1 de chaque coté) . et pour les nouilles et les bio balles si je les gardes je les rince tout les combien ? merci pour vos reponse avisée... :jap:

Pascal C.

SALUT. chez moi mousSe bleue et perlon. Je rince alternativement le perlon et ensuite la mousse bleue environ toutes les 3, 4 semaines suivant l'encrassement.

alain2701

Quel est le risque de mettre du charbon ?

Pascal C.

Le charbon peut te balancer des phosphates et si tu ne l"enleve pas assez vite te redistribuer toutes les composés qui avait été filtré. A plus.

mato

Salut , je suis pour le maximum de simplicité dans les cuves à décante interne.

Déjà que celles qui sont fournies avec les aquariums sont bien trop petites , si on met des toutes petites portions de plein d'élèments différents , ça ne rend pas son éfficacité plus importante.

Pareil que tout le monde à propos du charbon:
inutile , voire néfaste passé sa période d'activité , car il relargue tout ce qu'il a capté.
Le charbon ne doit servir que pendant de courtes périodes,afin d'éliminer toute substance nocive,ou reste de traitement présent dans l'eau.Normalent en 24/48 heures,on considère qu'il a fait son travail et on l'enlève.

En pratique ,ce qu'il faut , c'est une partie mécanique(pour les grosses m....) et une partie biologique(contenant les fameuses bactéries jouant un role d'épurateur)
Alors,en fait , tu as le choix des composants.
Pour la partie mécanique(la première à voir l'eau , au dessus et donc,celle qu'on met en dernier , tu as:
-Le perlon , d'autres sortes de ouate différentes.
-Mousse bleue à grosse porosité...

Pour la partie biologique , chacun a ses préfèrences , mais il y a pas mal de choses:

-Mousse bleue à petite porosité
-Gravier de pouzzolane(pas cher en magasin de bricolage)
-billes d'argile
-nouilles de céramique
et plein d'autres matériaux micro poreux.

Parfois,on peut intercaler des résines du commerce,anti nitrates,anti phosphates ou mixtes.Chacun fait comme il pense être le mieux.Ces résines peuvent s'avérer éfficaces,tout dépend de la qualité de l'eau,du nombre de poissons,bref,il faut bien se documenter avant de les utiliser.

Tu peux aussi , mettre dans le compartiment du rejet,avec la pompe,des coraux concassés,ou des coquillages,type moule,coques,huitres , ça contribue à augmenter le taux de Ca++ de l'eau et pour les cichlidés des grands lacs,ça ajoute un plus et ça ne prend pas grand place deans la décante,puisque je les mets dans le compartiment de la pompe ou normalement,il n'y a que la pompe.

Perso,je préfère les décantes en verre collé qu'on fait soi-même en 10 minutes.
Comme on peut les faire plus grandes,elles permettent de mettre plus de masses filtrantes et permettent d'avoir une eau plus propre encore.

Pour les changements des différents composants , il ne faut pas tout remplacer d'un coup,sous peine d'un pic de nitrites quelques jours après,car tu as enlevé la plus grosse source de bactéries du bac.

Pour la fréquence des changements des masses filtrantes,moi,je fais au juger,quand vraiment c'est proche de la saturation,je nettoie le perlon.
Normalement,avec le colmatage , le niveau d'eau baisse dans le compartiment de la pompe.
C'est chez moi ce qui me sert de signal pour envisager de nettoyer ou remplacer mon perlon.
Sinon,pour la partie biologique,c'est bien moins souvent.Une fois sur trois ou quatre me parait suffisant.voie moins.
Mato

trus94

ok merci pour cette reponse complete et efficace :wink: a+

Répondre