Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
pelican

Bonjour tout le monde ,

Mon bac est en eau depuis 4 mois , j'ai des poissons depuis 2 mois et demi qui se portent bien dans 230 litres mais je suis envahit par des cyanobactéries.

Enfin c'est ce que je crois car sur le sable se dépose en quelques heures un dépot d'abord brunatre puis vert. Mes roches sont en tres grandes oparties recouvertes par une patine verte.

Je ne sais pas quoi faire pour m'en débarasser. Les poissons se portent bien donc j'hésite à utiliser un anti algue qui pourrait nuire à l'équilibre su bac ...

J'attends vos conseils avec impatience !!

Pascal C.

salut est tu sur que ton filtre fonctionne correctement ? Ne nourris tu pas tes fish un peu trop ? A plus

pelican

coment savoir si le filtre fonctionne bien ?
Le debit a l'air puissant
sinon je nourris en partie avec de la preparation personnelle congelée. Peut être qu'une partie pollue l'eau. C'est possible. l'eau semble claire ..Je ne sais pas d'aou ca peut venir !!

pelican

pour aider peut être je précise mon eclairage : (aquarium 240 litres brutes),

2 heures le matin avec 18 watts (tube horticole)
puis 8 heures avec 2 tubes T5 (24 x chacun)
puis 2 heures avec 1 tube 18 w horticole

Depuis 2 semaines dimunué le temps du tube horticole du matin à 1 heure, soit une durée totale de 11 heures...

Hulk
Bureau AFC

Les algues bleues ou cyanophycées (rebaptisées en cyanobactéries par les "fashion victims" de la mode cladiste) apparaissent de manière normale dans les bacs "neufs". Il n'y a pas à s'inquiéter, normalement, elles finissent par disparaître. Le mieux est de ne surtout pas utiliser de produits anti-algues (ces saloperies sont toxiques pour les poissons), et d'attendre qu'elles soient remplacées par des algues vertes, éventuellement en augmentant les changements d'eau, et en retirant les croûtes bleu-vert qu'elles forment à la main.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Hulk a écrit :
Les algues bleues ou cyanophycées (rebaptisées en cyanobactéries par les "fashion victims" de la mode cladiste) apparaissent de manière normale dans les bacs "neufs". Il n'y a pas à s'inquiéter, normalement, elles finissent par disparaître. Le mieux est de ne surtout pas utiliser de produits anti-algues (ces saloperies sont toxiques pour les poissons), et d'attendre qu'elles soient remplacées par des algues vertes, éventuellement en augmentant les changements d'eau, et en retirant les croûtes bleu-vert qu'elles forment à la main.
j'ajouterais que par "neufs" il faut comprendre par encore equilibré ... dans certains cas ça prend du temps ... j'ai des bacs comme ça depuis mon déménagement y a quasi un an ... enfin je m'en inquiete pas plus que ça j'aime bien le vert velouté qui recouvre tout .... :silly:

pelican

Merci pour vos réponse tres sympa
D'accord avec vous pour els produits anti algues une ptite salo...

Effectivement mon bac etant "neuf" 4 mois de mise en eau il ya des chances que ça disparaisse. Mais hulk , le vert ca t'e connais lol, tu me dis qu'elles vont se transformer du blueue en vert ? mais sur le sol aussi ? car ce qui est inquiétant c'est que j'en ai plein sur le sol !!

Effectivement, sur les roches c'est moins genant (plus esthetique mais sur le sol franchement c'est crade ..)

Hulk
Bureau AFC

pelican a écrit :
Merci pour vos réponse tres sympa
D'accord avec vous pour els produits anti algues une ptite salo...

Effectivement mon bac etant "neuf" 4 mois de mise en eau il ya des chances que ça disparaisse. Mais hulk , le vert ca t'e connais lol, tu me dis qu'elles vont se transformer du blueue en vert ? mais sur le sol aussi ? car ce qui est inquiétant c'est que j'en ai plein sur le sol !!

Effectivement, sur les roches c'est moins genant (plus esthetique mais sur le sol franchement c'est crade ..)

Salut, Pélican,

Eh, oui, le vert, ça me connaît, mais le vert atomique, pas le vert "algues bleues". Les algues dites bleues sont en fait vert foncé presque velouté, et forment une sorte de croûte, je suppose que c'est de ça qu'il s'agit chez toi. Une fois que le bac s'équilibre, elles sont remplacées soit par des algues brunes, quand l'éclairage est faible, soit, si l'éclairage est fort, par des algues filamenteuses. Ces dernières sont souvent broutées par certains cichlidés, alors que les bleues ne leur plaisent pas.

Je n'ai pas de recette pour faire partir les algues plus vite, si ce n'est mettre certains alguivores style Gyrinocheilus, Labeo, Epalzeorhynchus ou ancistrinés, encore faut-il qu'ils puissent cohabiter avec les cichlidés (soit ils se font martyriser par eux, soit, parfois, ce sont eux qui les harcèlent). Il faut aussi réduire les nitrates au minimum, en changeant l'eau très régulièrement. La filtration est de peu d'influence (sauf filtre à nitrates, peu courant), puisqu'elle ne diminue pas les nitrates.

Séb_59

Salut,
j'avais réussi à m'en débarrasser en ajoutant un peu de potassium à mon bac Tanga (à défaut c'était du sulfate de potassium, mais il vaut mieux du bicarbonate de potassium). J'ai plus la dose en tête, mais dès que j'ai commencé, elles mourraient par plaque et se détachaient du support. Attention c'est un traitement à long terme qui doit durer au moins 2-3 mois.
Séb

Batna

Salut tout le monde,
ce message est plus particuilierement destiné a hulk...
en effet, j'ai un bac de 300Lqui tourne depuis neuf mois et j'ai énormément d'algues brunes....tu dis que ça peut etre un manque d'éclairage, c'est ça....
mon aqua est pour éclairé de 13h a 23h avec 2x38watts et il se trouve dans une piece a grande luminosité...
peux-tu me dire ce que tu en pense..
d'avance merci

SAMAX

Batna a écrit :
Salut tout le monde,
en effet, j'ai un bac de 300Lqui tourne depuis neuf mois et j'ai énormément d'algues brunes....tu dis que ça peut etre un manque d'éclairage, c'est ça....
mon aqua est pour éclairé de 13h a 23h avec 2x38watts et il se trouve dans une piece a grande luminosité...
d'avance merci
Bonjour,
Commence par 12H d'éclairage, surveilles les nitrates et fais des changement d'eau régulié et suffisant.
Phil.

Ce Message a été édité par: SAMAX le 28-07-2005 18:41

Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
Batna

merci samax....je suis resté sur 10h car ma piece est tres ensoilee de nature....pour les changments d'eau, je change 1/3 toutes les trois semaines...depuis la mise en route et apparament..ils en sont satisfait
merci pour t commentaires Phil..

Arnaud

Salut tout le monde.
Une bonne solution est également d'utiliser un filtre UV, j'ai constaté une diminution rapide des cyano.
Il y a bien sur une polémique filtre UV / anti filtre UV, mais en tout cas ça aide bien contre les cyano :wink:

Hulk
Bureau AFC

Batna a écrit :
Salut tout le monde,
d'avance merci
Salut,

Je ne suis pas particulièrement fortiche en algues, mais je dirais que la présence d'algues brunes est plutôt bon signe. En général, quand la lumière est faible, ce sont les seules à prospérer quand même, et ce sont celles que les poissons alguivores mangent le plus facilement. Et s'il n'y a que des algues brunes malgré une lumière plus intense, je suppose que c'est qu'il y a peu de nitrates, pas assez pour une prolifération d'algues vertes.

En tous cas, rien qui exige leur éradication. De toutes façons, les algues sont un facteur de stabilité d'un bac. Le danger, quand il y en a trop, c'est si elles meurent d'un seul coup ou qu'elles "pompent" trop d'oxygène la nuit. Dans ce cas, il faut en enlever. Par contre, les algues sont nuisibles aux plantes, évidemment, elles sont en concurrence et peuvent les étouffer, mais avec des cichlidés, la question ne pose pas souvent.

Autrement, une fine couche d'algues brunes est plutôt une bonne chose. Certaines algues brunes (ou peut-être rouges, ce sont des rhodophycées) forment des touffes à croissance très lente, et sont plutôt esthétiques.

Batna

MERCI hulk....j'ai quelques algues brunes...un peu partou mais elles se forment naturellement avec le temps...mais j'ai également des algues vertes qui se crées...surtou dans le sable..mais ca je crois que c a cause de l'eclairage de ma piece...
je ne donne pas trop de nourriture....iln'ya pratiquement jamais de dechet, mes cichlids mangent tout!!!!
encore merci

HAMA
Animateur

Parfois je me pose la question sur l'incidence de l'éclairage dans les bacs.
J'étais très maniaque à une certaine époque, et je mettais exactement le nb de watts préconisés pour le volume d'eau que j'avais
Aujourd'hui c'est un peu l'anarchie je vous en donne des exemples.
600l: 4 tubes de 25 w
1800 l n° 1 deux tubes de 25 w et deux de 30 w.
1800 l n° 2 deux tubes de 30 w
240 l deux tubes de 30 w
Pour ces premiers bacs 10 h par jour et les tubes ne sont vraiment plus tout jeunes.

120 l et 60 l jamais d'éclairage, juste celui de la pièce.
Pas d'algues, de temps en temps un petit de scianos au sol si je tarde un peu à changer l'eau, elles vont et repartent d'elles mêmes.
Donc je ne sais plus quoi en penser, mais comme tout a l'air de bien se passer je ne me prends plus la tête.

tropheus16

me suis debarrassé des cyano en bonne partie grace a l utilisation de un filtre uv de faible puissance sur une filtration rapide
filtre 15w et pompe 1000 l/h
si ca peut aider ...

SAMAX

Bonjour à tous,
Hama, je suis comme toi mais en pire au niveau éclairage j'utilise tout et n'importe quelle marque.Je n'ai pas deux bacs éclairés de la même façon et pas de problème de plus je change quand ça grille.Par contre mes bacs sont éclairés en durée + ou - en fonction de mes observations et de leurs emplacements. Des changements d'eau irrégulier ont plus d'influence que la durée de mes éclairages.

PS: Je ne suis pas un pro ce sont des observations personnelles, ce qui marche chez moi ne marche pas forcément ailleurs!

Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
KaYa

J'ai aussi été envahie pendant 8 mois de ce tapis vert à mon plus grand regret. J'ai essayé de réduire l'éclairage, je me suis rendu compte qu'en ne le mettant que 4 heures par jours, je n'avais plus de tapis. Depuis 3 mois, j'ai essayé d'augmenter le temps d'éclairage et plus il est elevé, plus les cyanobactéries se developpent (normal).

J'ai finalement, un peu par chance, résolu mon problème. Deux synondontis ,acheté il y a un mois, remue fortement et fréquemment le sable, ce qui empeche apparement les cyanobactéries de se fixer. Et hop, je revois mon sable :)

bon courage,
KaYa

Ce Message a été édité par: KaYa le 30-08-2005 16:53

Répondre