Batna a écrit :
Salut tout le monde,
ce message est plus particuilierement destiné a hulk...
en effet, j'ai un bac de 300Lqui tourne depuis neuf mois et j'ai énormément d'algues brunes....tu dis que ça peut etre un manque d'éclairage, c'est ça....
mon aqua est pour éclairé de 13h a 23h avec 2x38watts et il se trouve dans une piece a grande luminosité...
peux-tu me dire ce que tu en pense..
d'avance merci
Salut,
Je ne suis pas particulièrement fortiche en algues, mais je dirais que la présence d'algues brunes est plutôt bon signe. En général, quand la lumière est faible, ce sont les seules à prospérer quand même, et ce sont celles que les poissons alguivores mangent le plus facilement. Et s'il n'y a que des algues brunes malgré une lumière plus intense, je suppose que c'est qu'il y a peu de nitrates, pas assez pour une prolifération d'algues vertes.
En tous cas, rien qui exige leur éradication. De toutes façons, les algues sont un facteur de stabilité d'un bac. Le danger, quand il y en a trop, c'est si elles meurent d'un seul coup ou qu'elles "pompent" trop d'oxygène la nuit. Dans ce cas, il faut en enlever. Par contre, les algues sont nuisibles aux plantes, évidemment, elles sont en concurrence et peuvent les étouffer, mais avec des cichlidés, la question ne pose pas souvent.
Autrement, une fine couche d'algues brunes est plutôt une bonne chose. Certaines algues brunes (ou peut-être rouges, ce sont des rhodophycées) forment des touffes à croissance très lente, et sont plutôt esthétiques.