ok...je m'y met:
bien sur que plus le bac est grand mieux c'est.apres dix ans d'aqua, j'ai fait ce bac de 180 litre(oh sacrilege!!!!), consacré aux cichlides avec c'est vrai plus qu'une idée en tete a ce jour, un 600 a 1000 litre de malawi.
mais bon, arretez de denigrer les aquariophiles qui souhaite tater le terrain avec un petit volume. nos petits ne seront pas plus malheureux que dans leur bacs d'importation a condition, je le repete d'etre bien conseiller sur les choix, ce qui a ete mon cas par cet importateur.Mes mbunas ne sont pas des varietes tres agressives mais deja fort sympatiques a observer.malgre le petit volume, les parametres sont bons avec de bons changements d'eau et les repros et comportements semblent normales...
evidemment je n'aurais pas choisi les aulono. dont le caractere est plus trempé et qui de toute evidence ont besoin de plus d'espace.
quand au plantes.....ayant toujours eu des bacs plantés je ne puis m'empeché d'y mettre des anubias dont les varietes sont nombreuses, aucun probleme pour repondre a ta question bien au contraire, pour un petit volume, ca aide a l'equilibre...
pour la repro.:l'importateur m' a fait mettre un couple de fryeri pour epurer, ca n'a pas louper, terrible predateur, rien ne survi...sauf les deux que j'ai fait recracher....pour peupler encore un peu plus...et oui, tomber amoureux des demasonis.et la surpop. peut etre sympa quand au comportements.tres contreversé au fil des forum.on verra, c'est comme ca qu'on apprend!
les prix...en allant direct chez ce fournisseur de magasin, j'ai payé en moyenne 5-6 euro le gamin issu de sauvages.
voili-voilà Mon experience qui se porte bien depuis huit mois et m'a permis de tomber fou de ces petits du malawi...
encore quelques photos pour sceptiques!