labido mauvais etat... :(

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Zapman

Voila je l'ai trouvé hier comme ca et il a pas bougé...

Ca vient de quoi, une maladie ou d'un autre poisson?
merci

(la taille maxi des photo est trop petite!! et on ne peut en mettre qu'une... c'est long a faire!!)

Zapman

222222

Zapman

333333333

Zapman

je précise un truc... il a des reflets bleu ce labido et des ronds sur la nagoir anal comme les maylandia...

HAMA
Animateur

S'il était tout à fait intact avant hier il s'est fait éplucher. Si la dégradation des nageoires a été progressive
ça peu être autre chose.

mato

C'est une maladie grave , si c'est ce que je pense:Columnaris (pourriture des nageoires) , à traiter rapidos de chez rapidos,sans attendre Lundi.
Il peut perdre toute sa queue ainsi et nager juste avec son moignon.Mais si les branchies se trouvent atteintes,il est foutu.Aussi,pas question de trainer.

Une fois,j'ai reçu une livraison dont deux poissons avaient ça , je pense à cause du stress du voyage.

Ils s'en sont bien sortis,la queue après avoir totalement fondue a repoussé toute neuve et toute belle,mais sinon, c'est mortel si on ne fait rien.

Je te recommande le baktopur direct de chez sera.

Vu que ça détruit toutes les bactéries du bac,il vaut mieux isoler le poisson pour le traiter en bac hopital.
A moins que tu aies un autre bac pour ré ensemencer et que tu préfères la sécurité en traitant tout le bac,à toi de voir.

Perso,j'opterais pour la seconde solution,par prudence.

Ce qui diffère d'une bagarre,c'est d'abord la disparition totale de la queue,sans que tu n'aies assisté à la moindre bataille.
En suite,souvent quand il s'agit de rixes,la queue est déchirée dans le sens de la longueur,comme éffilochée,alors que là,elle a disparu en très peu de temps,ainsi qu'une partie de la dorsale et on peut aussi entrevoir une altération du mucus du poisson,donnant à sa peau,un aspect plutot rugueux.Si il s'était battu,il aurait aussi des plaies ou morsures sur le corps alors que là,y en a pas.

Très bien,entre guillemets d'avoir mis des photos,même si c'est pas très pratique à faire.
Je te dis m.... pour to labido en souhaitant te porter bonheur.

Ce Message a été édité par: mato le 17-09-2005 11:07

Alain CARPI

Bonjour !
Je penche plus pour une attaque bactérienne que pour un éventuel épluchement....
Traiter avec un bactéricide genre sera bactopur direct.
Vides ton bac à moitié pour ne pas utiliser trop de produit. En principe c'est réglé en 3 jours sinon il faut recommencer le traitement...
Ceci dit, surveilles, si tu peux l'attitude de tes poissons, j'espère me tromper...
A + !

HAMA
Animateur

HAMA a écrit :
Ce que tu dis là Thierry est tout à fait exact, c'est pour cette raison qu'il est étonnant que Zapman s'en soit apperçu du jour au lendemain . Mais peut-être cette détérioration des nageoires a échappée à sa vigilance. Si cette dégradation a commencé depuis longtemps c'est en effet une maladie grave.La pourriture des nageoires est indépendante de columnaris, mais les deux peuvent se déclarer en même temps.
Dans le cas où cette maladie se serait déclaré suite à une mauvaise hygiène du bac il faut tout d'abord faire un bon changement d'eau afin que le bac retrouve de bonne condition d'hygiène et commencer le traitement après.
Dans le cas où les branchies de ton poisson seraient rouge, il faut faire simultanément un traitement avec SERA baktopur direct.

mato

Hello Hama ,

Tu sais,ça peut aller très très très vite cette pourriture.
Surtout que quand un bac tourne bien sans encombre depuis longtemps,on ne s'attend pas à rencontrer un problème et on ne fait pas forcément l'inventaire de ses poissons afin de voir si aucun n'a de problème.
Pour peu que le bac soit bien peuplé et un labidochromis seul malade,ne sautera pas forcément aux yeux tant qu'il ne sera pas très malade , facteur supplémentaire de difficulté à le guérir.

Il m'est arrivé de ne pas m'appercevoir qu'une cochonnerie était en train de s'installer , parce que le poisson contaminé ne se montrait pas vraiment ,je l'ai cherché,mais quand je l'ai trouvé,c'était trop tard ,la maladie était trop évoluée pour que je puisse prétendre le sauver.

Aussi,maintenant que c'est parti,je trouve un peu inutile de chercher pourquoi il ne s'en est pas apperçu à temps,mais en revanche,j'éspère qu'à l'heure actuelle,le traitement est en route , car c'est le seul moyen de sauver ce poisson et peut être également d'autres dans ce bac.

Pourvu que ça soit fait.
Tu nous tiens au courant,ok?
J'ai envie de savoir ce que devient ce poisson.
a plus
Mato

HAMA
Animateur

Le problème n'est pas de savoir pourquoi Zapman ne s'est pas aperçu plus tôt que son poisson été malade car s'est effectivement inutil comme tu le dis et qu'il faut effectivement agir très vite, mais agir correctement, à savoir, qu'il faut introduire le médicament dans un bac qui a retrouvé des conditions sanitaires acceptables. Changer une partie de l'eau avant ne retardera que d'une demie heure le traitement et encore.

Zapman

bonjour,

Alors, merci pour les réponses mais le temps de poster les photos je l'ai retrouvé sur le sable, encore vivant mais sur le dos... :pleure:

J'avais deja remarqué la veille qu'il restait sous le rejet d'eau mais il n'avait rien de suspect et j'avais du boulot ( le lycée et tou ca... j'ai pas pu m'en occuper plus que ca)
Le lendemain il etait normal! je rentre du lycé je e vois comme ca et j'envois les photos... la suite on connait.

J'ai trouvé une femelle labido en incub donc ca doit etre le male qui l'a Ixplosé, mais si c'est une maladie je reste a l'affut des symptomes concernant les autres poissons.

Et au passage voila quelques photos de l'incub précédente (la 1ere de toutes de chez toutes) misent dans le message suivant puisque ca a planté la 1ere fois

Zapman

la 1ere

Zapman

la 2em

Zapman

la 3em

Il n'y a que 3 survivants ils ont 3 semaines

Je suis peut etre pas assez attentif parceque je n'ai pas vu venir du tout, la femelle etait en incub mais du jour au lendemain elle n'avait plus de grosse bouche, aucun signe de petit... d'un seul coup j'en ai vu 1! puis 2 puis 3!

ces alevins + l'incub en cours compenseront un peut la perte de mon labido!

mato

Veille toute fois à la propreté de ton bac.
Je reste persuadé que ce poisson n'est pas mort des suites du bagarre,mais d'une maladie bactérienne.
Mato

Zapman

ok :jap:

Répondre