fishroom

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
rodrigue

en lisant les différents sujets postés sur le forum, j'ai pu constater que plusieurs menbres sont en plein dans la construction de leur fishroom.

je suis moi même dans la phase de reflexion en vu de sa réalisation qui débutera en janvier ( quand j'aurai enfin ma maison)

j'ai donc pensé qu'il serait sympa de faire un sujet qui pourrait regrouper les différentes photos, trucs et astuces, pièges à éviter , matériaux utilisés pour vos différentes réalisations.

ceci afin de pouvoir echanger, d'autant plus qu'un certains nombres de menbres doivent déjà avoir une fishroom terminé.

à vous :wink:

Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Bonne idée. Moi ca fait pas mal de temps que j'ai un locarium attenat au garage ca serait à refaire j'isolerai le sol car en hiver pas mal de déperdition énergétique...

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Moi j'ai un debut de fishroom chez moi et après ma mesaventure qui a couté la vie a mes myersi je vais me pencher sur un moyen de chauffer la pièce et pas les bacs ...

Robert MARCEL

Je chauffe la pièce et certains bacs.

rodrigue

pour les changement d'eau je pense mettre un siphon de sol au milieu de la pièce, vous en pensez quoi?

Flodèp
Animateur

c'est une bonne idée, de toute façon on met toujours de l'eau partout

humilis

pour moi fish-room de 20 m2

je chaufferai avec un climatiseur l'ensemble de la piéce!!

t'imagine chauffé 30 bacs avec une résistance!! les prises a installer, les méli-mélo de fils,grimper pour enlever la resistance du bac du haut!!

il faut simplifier au maximun quand on a beaucoup de bac sinon on s'en sort pas!!

pour les changements d'eau, pareil des tuyaux qui courent le long des bac et des gouttes a gouttes, avec une évacuation a l'extérieur des trop plein!

filtration de l'ensemble des bacs avec une turbine a air sur exhausteurs!!

pour l'éclairage une rangée de néons au milieu de la piéce placé en hauteur avec des réflecteurs c'est a dire 3 néons de 1,50m vus que la piéce fait 5 m de long!

ce qui fait une prise pour la turbine ,une pour le climatiseur et 3 pour l'éclairage,c'est a dire 5 prises!!

sécurité maximum vus qu'il n'y a pas d'appareils électriques dans les bacs,pas des km de fils électriques qui font ch.............!!!!!!!!!!

voila

rodrigue

pour les supports vous utilisez quoi?

chassis métallique, parpain, autres?

Flodèp
Animateur

support alu sous mes 180 L, siporex sous les plus gros

HAMA
Animateur

Parpaings, et poutres IP, c'est dernières ,n'étant pas les meilleurs, ils existe des IP... j'ai oublié, avec un profilé un peu différent qui permet un rivetage des boulons aisés dans le cas de constructions plus importantes.

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

Bonne idée de topic diego!
jean claude Nourissat vidangé ses bacs direct par terre avec une évacuation centrale.

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Robert MARCEL

Parpaings

Gaël

Question de non initié en eau acide: humilis, tu maintiens essentiellement (il me semble) des poissons vivant dans des eaux plutôt acides, ne crains-tu pas que la filtration par exhausteur ne t'empêches d'obtenir un pH suffisament bas même avec une eau douce ?

Pascal C.

je me demande si je vais pas mettre mes bacs sur racks quand j'aurais finis la piéce. J'en ai vu à pas trop cher à brico dépot.

humilis

non avec un débit pas trop fort ,et en mettant la sortie de l'exhausteur 15 cm sous l'eau et dirigé contre la paroi du fond!en rajoutant des fruits d'aulnes ,racines de tourbiéres,feuilles de chénes,etc... ca devrait le faire

et n'oublie pas que les rhéophiles d'afrique de l'ouest vivent avec un Ph compris entre 7 et 8

voila gael!!

humilis

pour les supports je sais pas encore quels matériaux je vais utiliser!!

Flodèp
Animateur

avec un exhausteur a 15 cm sous l'eau comment tu emepches l'eau d'entrée par là où elle est sortie ?
Dès que tes masses filtrantes seront un peu colmatées, elle passera par l'exausteur et pas a travers les materiaux de filtration

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

Ne confondons pas tout: le pH depend certes un peu de la teneur en CO2 dissous, mais pas seulement....Une eau très douce acidifiée avec des acides humiques (fruits d'aulnes) peut être super oxygénée et afficher un ph de 5 sans problème...

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
humilis

Florent.De.Gasperis a écrit :
avec un exhausteur a 15 cm sous l'eau comment tu emepches l'eau d'entrée par là où elle est sortie ?
Dès que tes masses filtrantes seront un peu colmatées, elle passera par l'exausteur et pas a travers les materiaux de filtration
oui peut etre je ni connais rien en exhausteur,merci du renseignement florent!!

rodrigue

personne n'a de photo de sa fishroom?

rodrigue

une vmc pour la circulation d'air ça vous semble necessaire?

Gaël

ALAIN

etes-vous sur que chauffer la piéce est suffisant, pour avoir une température d'eau comprise entre 25 et 27°c j'ai des doutes.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

rodrigue a écrit :
en lisant les différents sujets postés sur le forum, j'ai pu constater que plusieurs menbres sont en plein dans la construction de leur fishroom.
...
j'ai donc pensé qu'il serait sympa de faire un sujet qui pourrait regrouper les différentes photos, trucs et astuces, pièges à éviter , matériaux utilisés pour vos différentes réalisations
....
On pourrait presque faire un forum dédié tellement on peut dire de choses
rodrigue a écrit :
pour les changement d'eau je pense mettre un siphon de sol au milieu de la pièce, vous en pensez quoi?
Si tu le peux, fais-le. Chez moi, l'évacuation est à 1,2m du sol et c'est plus galère. Pour les changements d'eau, gje suis obligé d'y aller avec une pompe.
rodrigue a écrit :
pour les supports vous utilisez quoi?

chassis métallique, parpain, autres?
Pour mes anciens bacs, j'ai un support en tubes d'acier soudés, ainsi qu'un rack de stockage (rayonnage). Ces derniers sont beaucoup utilisés par mon club.
Les supports de mes futurs bacs sont réalisés en parpaing pour les montants et des tubes d'acier de section carré (40x40x3) scélés dans le dernier rang de parpaing.
rodrigue a écrit :
personne n'a de photo de sa fishroom?
Si :soil: Je les postes dès que j'ai un peut de temps à la maison. Peut-être ce soir.
rodrigue a écrit :
une vmc pour la circulation d'air ça vous semble necessaire?
Avec quelques bacs en service et une super isolation, la température du local est vite montée à 23°, mes bacs étant chauffés à 23/24°C. La fenêtre a été changée pour améliorer l'isolation. De la condentation est vite apparue dessus, et on sentait un taux d'humidité assez élevé. J'ai donc installé un extracteur de récup, qui fonctionne 4h par jour. La pièce reste chaude, mais on ne sent plus l'humidité.
ALAIN a écrit :
etes-vous sur que chauffer la piéce est suffisant, pour avoir une température d'eau comprise entre 25 et 27°c j'ai des doutes.
Cela me semble être la meilleure solution, avec éventuellement quelques chauffages d'appoint dans certains bacs, comme l'a indiqué Robert.
C'est l'option que j'ai retenu chez moi, avec 2 variantes :
Utilisation du réseau de chauffage (central)qui traverse la fishroom en hiver . Pas de régulation possible : Il faudra que je joue à bien placer de l'isolant sur certaines parties du réseau, jusqu'à ce je tombe sur le meilleur compromis.
Pour l'été, je prévois un petit radiateur électrique qui fonctionnera en cas de besoin (arrêt du chauffage central).
Après quelques simulation, la solution chauffage de la pièce plutôt que chauffage des bacs, m'est vite parue plus intéressantes pour ma facture d'électricité.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Pascal C.

Ptite question : en tête du consensuel de la piéce vous mettez quoi comme différentiel ? Un 30 ou un 10ma ?

Répondre