rodrigue a écrit :
en lisant les différents sujets postés sur le forum, j'ai pu constater que plusieurs menbres sont en plein dans la construction de leur fishroom.
...
j'ai donc pensé qu'il serait sympa de faire un sujet qui pourrait regrouper les différentes photos, trucs et astuces, pièges à éviter , matériaux utilisés pour vos différentes réalisations
....
On pourrait presque faire un forum dédié tellement on peut dire de choses
rodrigue a écrit :
pour les changement d'eau je pense mettre un siphon de sol au milieu de la pièce, vous en pensez quoi?
Si tu le peux, fais-le. Chez moi, l'évacuation est à 1,2m du sol et c'est plus galère. Pour les changements d'eau, gje suis obligé d'y aller avec une pompe.
rodrigue a écrit :
pour les supports vous utilisez quoi?
chassis métallique, parpain, autres?
Pour mes anciens bacs, j'ai un support en tubes d'acier soudés, ainsi qu'un rack de stockage (rayonnage). Ces derniers sont beaucoup utilisés par mon club.
Les supports de mes futurs bacs sont réalisés en parpaing pour les montants et des tubes d'acier de section carré (40x40x3) scélés dans le dernier rang de parpaing.
rodrigue a écrit :
personne n'a de photo de sa fishroom?
Si :soil: Je les postes dès que j'ai un peut de temps à la maison. Peut-être ce soir.
rodrigue a écrit :
une vmc pour la circulation d'air ça vous semble necessaire?
Avec quelques bacs en service et une super isolation, la température du local est vite montée à 23°, mes bacs étant chauffés à 23/24°C. La fenêtre a été changée pour améliorer l'isolation. De la condentation est vite apparue dessus, et on sentait un taux d'humidité assez élevé. J'ai donc installé un extracteur de récup, qui fonctionne 4h par jour. La pièce reste chaude, mais on ne sent plus l'humidité.
ALAIN a écrit :
etes-vous sur que chauffer la piéce est suffisant, pour avoir une température d'eau comprise entre 25 et 27°c j'ai des doutes.
Cela me semble être la meilleure solution, avec éventuellement quelques chauffages d'appoint dans certains bacs, comme l'a indiqué Robert.
C'est l'option que j'ai retenu chez moi, avec 2 variantes :
Utilisation du réseau de chauffage (central)qui traverse la fishroom en hiver . Pas de régulation possible : Il faudra que je joue à bien placer de l'isolant sur certaines parties du réseau, jusqu'à ce je tombe sur le meilleur compromis.
Pour l'été, je prévois un petit radiateur électrique qui fonctionnera en cas de besoin (arrêt du chauffage central).
Après quelques simulation, la solution chauffage de la pièce plutôt que chauffage des bacs, m'est vite parue plus intéressantes pour ma facture d'électricité.