SEXER SCIAENO FRYERI

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
tassin

hello,
voici mon souci, je possede 3 fryeri que j'ai recupéré il y a qq mois sur une grosse portée d'un pote, un est maintenant magnifiquement coloré et les deux autres restent ternes avec de temps à autres de legers reflets bleus, comment savoir si ce sont des femelles sans les sortir de l'eau et executer la retournette... j'ai pas envie de niquer mon décor juste pour etre sur... un male dominé ressemble t il vraiment à une femelle?
j'ai plein de gens qui veulent de la repro mais pour l'instant rien.
merci de vos temoignages

:jap:

Vaggnar

Bonjour
quand j'ai achété 4 jeunes sciaenochromis fryeri, la vendeuse me les avait vendu comme étant 2 couples. Deux spécimens étaient vraiment bien colorés de bleu. Mais, il s'est révelé qu'avec le temps, un des deux spécimens (le moins coloré de bleu) était une femelle car elle a pondu avec le spécimen le plus coloré.
En ce moment, j'ai quelques jeunes issus de mes repro. J'ai constaté que le mâle dominant commençait à avoir le corps bleu et la flamme blanche sur le dessus du corps. Par contre, il y a un autre spécimen qui est aussi grand que le mâle dominant mais il n'arbore pas beaucoup la même roble bleue, il s'agit surement d'une femelle car j'ai pu constater des reflets bleus et des ocelles sur la nageoire anale (contrairement aux mâles). Donc, il y a plusieurs solutions à ton problème :
soit tu attends de voir s'il y a une reproduction
soit tu observe les ocelles des femelles
je peux te donner l'adresse de deux sites pour faire des comparatifs
http://laquacavederemou.free.fr/fiche_s ... fryeri.htm
http://cichlid2.free.fr/.fiches.poisson ... yeri1.html
A+

tassin

merci,

mes deux spicimens gris possedent des ocelles jaunes dois je en conclure à deux femelles?...

si c'est le cas cool!!!

sinon j'attends...

a+
merci

Vaggnar

si elles ont des ocelles jaunes, tu peux en conclure que ce sont des femelles. Cependant, en aquariophilie, rien n'est sur... alors la meilleure des solutions c'est d'attendre qu'ils grandissent.
A+

mato

Salut,
J'ai toujours constaté une incroyable bonne entente entre les males sciaenochromis fryeri.

Après avoir élevé des portées de cette éspèce,je peux te dire que tous les males prennent une coloration bleue.

Les "dominés",qui ne le sont pas vraiment,sont juste un tout petit peu moins brillants,mais vraiment sans plus.

Aussi,pas vraiment de difficultés de sexage.

S'il sont grisaille,même avec des reflets bleux,je suis presque sur que tu as des femelles.
Sinon,pour la retournette,bon courage , ils sont inchoppables.

Pour les tiens,tu devrais être content , tu n'as plus qu'à te trouver un male,ce qui t'évitera la consanguinité , puisqu'ils sont issus des mêmes parents.

Cordialement

Ce Message a été édité par: mato le 21-10-2005 19:56

tassin

merci à tous encore je vais essaer de trouver un male pour stimuler la ponte et eviter la consanguinité
a+
math

Répondre