Help !

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
X-aR

3 de mes m'bunas présentent sur leur flanc de petites excroissances blanches (2 ou 3 de moins d'un mm) ressemblant à des petites épines blanches qui est plantée dans leur flanc. Un d'entre eux semble développer des petites plauues (mycose, kystes) autour.
Je n'ai aucun moyen de prendre de photo d'un si petit détail confus

Au début, j'avais pensé a des écailles un peu soulevées, mais ca resseble vraiment à des petites pointes blanches, en relief (pas la maladie classique des points blancs.. rien sur les nageoires d'ailleurs)

Quel traitement donner ? contre les vers, les mycoses, les bactéries ?

Merci de votre aide

Ce Message a été édité par: X-aR le 20-10-2005 21:38

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

quelles sont les conditions de maintenance ? taux de nitrates nottament ...

humilis

j'ai perdu un male benitochromis nigrodorsalis comme ca!

ca a démarré avec un tout petit foyer infectueux comme un cratére rouge et ca a fini vraiment trés moche !

une garnde partie du flanc étais comme labouré! , plus de peau comme si elle fondait

au début je croyais que c'étais un simple soulévement des écailles!

j'avais traiter au baktopur direct et ca avait fonctionner mais il a rechuté encore pire

Vaggnar

Bonjour
j'ai eu un problème similaire avec une femelle pseudotropheus msobo magunga. Je l'ai tout de suite isolée dans un bac hopital afin de la traiter avec un mélange de baktopur et de l'APB de chez aquascience. La guérison a été longue (au moins 2 semaines si mes souvenirs sont exacts) mais j'ai traité très rapidement le poisson afin qu'il puisse encore avoir la force de se nourrir et ainsi lutter efficacement contre cette maladie. Les pointes blanches ont disparu et j'ai attendu la totale recatrisation des tissus avant de la réintroduire dans le bac d'ensemble. Depuis elle coule des jours heureux.
A+

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

moi ça me fait ça si j'oublie de changer l'eau ... après le changement d'eau ça s'en va seul ...

y a pas de poissons malades que des bacs malades !

X-aR

Oui ... et il n'a pas de problèmes, il n'y a que des solutions..
Pour info, depuis 1 an que ce bac est en route, j'ai changé entre 30 et 40% d'eau toute les semaines (hormis cet été ou ca a été tous les 15 jours..)

Je viens de suivre ton conseil Vaggnar mais n'ayant pas d'autre bac pour isoler mes poissons atteints, je traite l'ensemble.
Vu qu'ils sont peu atteints, j'espère que cela passer vite.
Merci

Vaggnar

"y a pas de poissons malades que des bacs malades !" j'ai déjà eu des maladies alors que mon bac était bien entretenu (changements d'eau réguliers, nettoyage des masses filtrantes...)
Il suffit d'une faiblesse d'un poisson pour qu'une maladie pointe le bout de son nez.
Traiter l'ensemble du bac avec des produits ce n'est pas le top mais bon si tu n'as pas de bac dispo, il ne te reste plus que cette solution. J'espère qu'ils vont guérrir rapidement. Tiens nous au courant
A+

Répondre