Gris, c'est la couleur grise, les poissons gris sont colorés (ce que je me tue à dire depuis...).
<p align="center">__________________________
" Originaire d'Afrique noire, tu ne viens pas du lac Natron
Noir poisson, être profond
Quelle est ta quête...? Végétale...? Assouvis ta fringale
Contrasté en blancs liserés...
Ta silhouette pleine et découpée...
Au lac Tanganyika fais nous rêver..."
Cette espèce est véritablement magnifique... Une ligne dessinée par un artiste naturel dirait-on, une livrée variant du jaune orangé au noir velouté selon l'humeur et la maintenance, le tout affirmé par un fin trait blanc bleuté sur les nageoires impaires, longues pelviennes, museau pointu, dorsale et anale en fanions effilés.
Une vermiculure bleutée sous l'oeil.
__________________________</p>
Voilà une présentation de poisson gris, dès qu'on parle de "Tangas" (pas les strings), il y a un sourire narquoi qui se dessine sur les lèvres de ceux qui ne savent pas, mais lorsque la passion vous fait décrire passionnément toutes ces formes, comportements, en envolées lyriques, alors là il y a le désir et la frustration de ne pas maintenir ces joyaux qui marque les visages...
Ce que je préfère et désire le plus c'est d'entendre ce que j'ai entendu il y a peu dans la bouche d'un(e) néophyte qui découvrait des Variabilichromis moorii en garde des alevins. Cela a commencé par un coup d'oeil rapide à ces formes peu mouvantes, puis j'ai dit : regarde ses alevins (4/5mm), au fond il y a 6 juveniles d'helianthus qui commence à remuer, et c'est ceux là qu'elles voit en premier... ouai, ils sont mimi, là je tend le doigt et lui dit non pas ceux là, ceux là en montrant le devant du bac... iiiiiiiiiiiiiii OHHHHHH "y en a plein !!!!!!!! aaahhhhhh regardez ils sont minuscules, c'est magnifique, c'est merveilleux, c'est la vie !!!!!!..." je passe sur les exclamations appuyées lors de la journée à chaque passage devant le 450 l du salon...
J'ose à peine imaginer ce que seraient ses exclamations devant un couple d'incubateurs buccaux bi-parentaux...
Rien que pour ça, le syndrôme, au lieu d'en être victime, j'en suis demandeur, et tente d'en transmettre la passion, de la faire comprendre et entendre <u>à qui veut bien</u>...
Dans la relation de passion avec les gris, j'adore voir des regards multicolores, j'ai aussi une chance inouie, j'ai rencontré une charmante femme (par l'intermédiaire de CF d'ailleur...) qui a la même passion, pour les même poissons ! Et notre passion commune nous a rendue constructeurs...
Si c'est pas de la chance ça, qu'est ce que c'est ???
Comme je dis toujours, les poissons d'abord, mais ne vous inquiétez pas pour moi, je n'ai pas d'autre volonté que celle de l'animal social que je suis, partager avec les autres de toutes les manières possibles l'amour que je voue à l'humain (c'est-y pas beau ça... :DD )
:gold: :jap:
Ce Message a été édité par: benoit le 26-10-2005 10:34