Moins flashy que les pétricoles, mais quel museeeauuuuuu!
Aulonocara aquilonium Mdoka mâle sauvage (J-S)
Aulonocara aquilonium Mdoka mâle sauvage (J-S)
Aulonocara aquilonium Mdoka mâle sauvage pendant la reproduction (J-S)
Aulonocara aquilonium Mdoka femelle sauvage (J-S)
Si vous avez une expérience à raconter ne vous gênez pas, l'info étant assez rare sur ces Aulonocara tout en nuance... (Après ça on est mûre pour les grisailles du Tanga!)
Modifié en dernier par J-S le 22 nov. 2023 11:08, modifié 1 fois.
proche au niveau comportement (normal pour un sabulicole) mais aussi proche morphologiquement d'où ma question sur une éventuelle hybridation entre ces 2 espèces.
experience avec couple aulonocara auditor ( donné pour ...pas de photo , couleur gris clair , bande submarginale noir , male tete reflet noir ) il y a dix ans :
240l avec couple ave trio aulono hansbaenchi et trio sciaenochromis fryeri ...
la femelle et le male ont fini sur le plancher malheureusement ....( erreur de ma part car aquarium fait main , pas de couvercle ferme ....) a l'epoque j'avais mis la cause sur les moeurs de l'espece espece ...
+1 avec Steve.
Ce poisson est vraiment très beau.
Je ne l'ai jamais maintenu jusqu'à présent , mais il fait partie de mes projets.
Je lui trouve beaucoup de ressemblance avec le Gertrudae et aussi avec l'Ethelwynnae,au niveau de la forme.Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui le compare à un poisson du tanganyica,car il est très coloré et pas du tout gris.
Evidemment,il n'a pas les couleurs flashy de beaucoup de Stuartgranti , mais quand même,que de subtilités dans les nuances,de reflets et la dorsale et l'anale sont très belles et colorées.
Pour répondre à la question de la cohabitation,je pense que c'est à pu près la même chose pour tous les aulonocaras.
Ne pas associer à des poissons trop proches au niveau forme et couleur et avec des poissons trop remuants.
Des copadichromis probablement ,même si je pense que ce n'est pas forcément l'idéal.
Maintenant, à partir du moment ou le bac est de taille suffisante,on peut en faire des choses.
Comme j'aime et je ne maintiens pratiquement que des aulonocaras,je l'associerais sans problème avec un stuartgranti,comme le Mdoka,l'Usysia,le cobue...
D'après moi,pas de gros risque d'hybridation.
+1
Les miens se portent bien aussi.
20% eau changée chaque semaine
Nourriture 3fois par jour et variée... Je tiens a remercier ma femme car quand je suis en déplacement, c'est elle qui s'occupe de tous les bacs !!