population avec fossorochromis rostratus

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
guillaume75

dans un volume de 800 l quel autre poisson je pourrais y mettre???
merci de votre aide
cordialement

jb le choletais

je maintiens 1m/4f rostratus dans 1200l avec 2/1 strigatus;1f cham^sr 1 m exodchromis, 1cple de copadichromis mbenji,1 cple ornatus 4 jeunes aristo mon male rostratrus est toujours colore

venustus

je pênse que pour le fossorochromis il lui faut un minimum de 2m50 de facade.,et aussi une profondeur de 0.70 voir plus si possible.
C'est un magnifique poisson ,mais il lui faut de la place pour sa nage ,quant il fraie sa demenage.
J'ai un bac de 3000 l de 3mx 1m de profondeur et 0.85 d'eau et quant il fraie tout le monde se planque ,pourtant il y a de grosse piece
venustus,stigmatochrmis, othopharynx, copadichromis,morii,sciaenochromis,et des mbuna.
Je pense que ton bac de 800 lest trop juste pour lui
Dans un 1200 l c'est deja bcp mieux
faut pas oublie,que le fossorochromis est un grand poisson ,chez moi il fait 30 bon cm :gold:

guillaume75

c vrai que sa va etre un pe trop juste pour un fossorochromis. sinon j'ai flacher sur les exochromis ds un 800l tu croi que c possible ??

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Personnellement, je n'envisage pas de F. rostratus dans un bac de moins de 1000 litres avec une façade de moins de 2m50.

J'en ai récupéré 2 spécimens (jeunes) à Vichy, qui grossissent dans un 400 litres pour l'instant.
A terme, il rejoindrons un bac que je n'ai pas encore, de 1500 litres, ayant une bonne surface au sol (300x80x65).

Ce bac sera exclusivement destiné à des sabulicoles et ne comportera que quelques roches dans les coins, juste ce qu'il faut pour qu'un dominé ou une femelle se cache un peu.
La future population n'est pas encore complètement figée, mais comprendra tout de même un petit groupe de Placidochromis phenochilus Mdoka, un groupe de Pseudotropheus sp. "acei" de Ngara, Mes Lethrinops sp "Red Cap" et mes patates. Le reste n'est pas encore complètement choisi, mais tous seront des sabulicoles, avec 1 ou 2 prédateurs qui auront pour rôle de réguler les naissances, dont Stigmatochromis pleurospilus ou Mylochromis gracilis.
Pour l'instant, j'attends le bac.

Ce Message a été édité par: gabriel le 15-12-2005 15:00

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
chdevant

Pas d'aulono sabu gabriel ? si oui il y a t-il risque d'hybridation avec les lethrinops ? :gold:

venustus

tres beau poisson le stigmatochromis pleurospilus ,j'ai un cpl qui provient de chez cyril et tres bon comportement le male a tendance a bousculer la femelle ,mais sinon tout va bien
Quant au fossorochromis ,nous sommes d'accord minimum 2m50 de façade
pour les exochromis ,je connais pas asse se poisson , afin de te donne de bon conseil :gold:

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

chdevant a écrit :
Pas d'aulono sabu gabriel ? si oui il y a t-il risque d'hybridation avec les lethrinops ? :gold:
Bien sur que si qu'il y aura de l'aulono, mais je n'ai pas encore de préférence. Cela sera certainement du huseseri, gertrudae ou maylandi. Peut être du rostratum ou saulosi. Rien de décider. Coté hybridation, le risque existe toujours, mais me semble faible avec les L sp "Red Cap". Il y a plus de risque avec le L. sp "Nyassae Mbawa", si je les mets avec.

Ce Message a été édité par: gabriel le 15-12-2005 19:25

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Didier Michel
Numéro AFC : 1309.35

Bonjour,

Je reprends un vieux sujet, pour quelques compléments d'information.

Concernant le volume pour un bac avec F. rostratus
j'ai bien compris qu'en dessous de 2.5 m de façade c'est à éviter.
J'envisage un bac 3/0.8/0.55 (pour la hauteur), est ce viable pour F. rostratus? ou la hauteur d'eau qui ne sera en fait que de 0.5m est-elle trop faible?

Concernant la cohabitation avec ce même poisson
J'avais l'intention d'y associer:
- un suiveur, type Cyrtocara ou Placidochromis (même s'il ne faut pas trop rêver et que la probabilité pour reproduire en aquarium le "comportement de suiveur" est sans doute bien faible).
- un prédateur type Dimidiochromis compressiceps et/ou un Nimbochromis plutôt un linni mais ça se discute...

Donc en fait un bac avec des poissons assez gros haplos/prédateurs. Celà vous parait-il envisageable ou complètement farfelu?

En partant sur une base 1/2 rostratus, vous envisageriez quelle population pour l'accompagner?

Merci à vous.

totocaca

Did35 a écrit :- ... reproduire en aquarium le "comportement de suiveur" est sans doute bien faible.
ils ont évidement ce comportement en eux, mais vu que la plupart du temps l'élévage se fait "bac nu" pour toutes un tas de commodités, il faudra peut etre un peu apprendre au rostratus à fouiller, . . . les autres ne se gêneront pas pour "suivre".
alors pour les inciter à le faire, quand je donne du congelé (artemias, mysis, ...) c'est au moyen d'un tube pvc que j'enfouis la nourriture dans le sable.
Did35 a écrit :En partant sur une base 1/2 rostratus, vous envisageriez quelle population pour l'accompagner?
pour idée (et suite à ça http://www.cichlidsforum.fr/conseil-pop ... highlight=) , j'entretien (pas chez moi, dommage :( )un bac de 300x100x75 avec :
- 1/2 F.rostratus
- 3/4 C.moorii
- 1/2 N.venustus
- 8/10 M.m'sobo
(en place depuis fin mai2009)

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

la hauteur de ton bac (50cm), n'est pas un facteur limitant pour la pop que tu envisage.
Concernant la pop que tu souhaite (fosso, suiveur bleu) je pense que c'est faisable dans ton 300X80 de surface.

Pour le prédateur, j'en prendrais plutot un pas trop inféodé au sol, même si dans 50cm de hauteur, ça reste relatif.
Tu aimais bien l'exochromis, c'est un bon choix, ainsi que le dimidiochromis.

je rajouterais aussi une espèce de copadichromis.

totocaca

Adam a écrit :... l'exochromis...
je pense que t'as du lire en masse Adam, Did35 n'en parle pas, ça viens de plus avant dans le sujet "porte-greffe".
:cap: a écrit :Exochochromis
:wink:

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Ah oui, d'accord....on va peut couper le sujet en deux alors.... :P2

Didier Michel
Numéro AFC : 1309.35

Merci pour votre aide

Donc en résumé cela pourrait-être:
- Fossorochromis rostratus 1/2
- Cyrtocara moori 3/4 ?
- Dimidiochromis compressiceps 1/1

Auxquels je rajouterais un Copadichromis? pourquoi pas j'ai déja du C. borleyi (kadango).
Histoire de mettre un peu de rouge (pas dans le verre, mais dans le bac) je me posais la question d'un Lethrinops du style sp. "red cap", à la place des Copadichromis, de préférence en groupe 4/4 c'est jouable?

Répondre