Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
rosace

Arrêter le brassage la nuit ?
Quand pensez vous ?
(brancher la pompe de brassage par exemple sur la minuterie de l'éclairage)

Avantages: ?

Inconvénents: ?

sylvain 29

J'ai l'impression que ce post est en rapport avec une gène nocturne :lol:
Si ton bac n'est pas surpeuplé et que ta filtration fonctionne impeccable en provocant du courant en surface, perso, ça le fait, je n'ai jamais mis de pompe de brassage dans mes bacs. :wink:

Séb_59

rosace a écrit :
Quand pensez vous ?
tout le temps, sauf quand je dors... et quand je mange... :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, si ton bac est peu peuplé pas de problème à priori. Mais c'est quand même mieux avec brassage en continu. L'inconvénient c'est que tu vas faire augmenter le taux de CO2 et diminuer le taux de O2. Avec comme conséquence en eau douce et acide une baisse du pH (d'autant plus forte que ton eau est peu tamponnée et que ton bac est très planté) et une éventuelle mais faible montée de nitrite et d'ammonium. Les bactéries aiment pas trop, les poissons non plus. En eau dure, le problème du pH est moindre puisque l'eau est forcément tamponnée, mais en général les bacs sont aussi plus peuplés (quoique).
Perso je l'ai fait un an avec un bac de 120 l avec des jeunes julido. Jamais eu de problème...
Séb
PS : je précise que c'est le filtre que j'arrêtais

Ce Message a été édité par: seb_59 le 18-12-2005 11:32

abou69

si dans ton bac tu as dissocié brassage et filtration, il est possible et méme conseillé de diminuer ou d'arréter le brassage de manière nocturne: dans la nature, c'est ce qu'on observe. par contre la pome assurant la filtration ne doit jamais étre débranché plus de 20 minutes.

Arnaud

Je dirais arreter : non, diminuer : oui
Si tu as plusieurs pompes, ben tu en laisse une qui tourne 24/24, et les autres sur des minuteries séparées, histoire de ne pas passer de "super remous" à "calme plat" en 2 secondes :wink:

HAMA
Animateur

sylvain 29 a écrit :
J'ai l'impression que ce post est en rapport avec une gène nocturne :lol:
Si ton bac n'est pas surpeuplé et que ta filtration fonctionne impeccable en provocant du courant en surface, perso, ça le fait, je n'ai jamais mis de pompe de brassage dans mes bacs. :wink:

Comme Sylvain, pas de pompes de brassage dans mes bacs. Rejet des filtres à la surface juste pour un seul bac contenant des poissons ayant besoin de beaucoup d'oxygène.

Répondre