Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
tom02

Salut à tous !
Après mon déménagement et toutes les pertes de poissons qui ont suivi, j?ai décidé de refaire un bac de salon qui sera dédié aux haplos ( utakas, lethrinops )
Qui dit bac de salon dit décoration plus élaborée que dans les bacs du garage !
Je vais donc vous présenter en image les diverses étapes de la préparation du bac avant la mise en eau.
Aller c?est parti :
1- tout d?abord la matière 1ère la plaque de polystyrène expansé, dimensions : 250x120x40, mon bac fait 150x60x70 donc je vais être obligé de découper la plaques de polystyrène, en plus il y a 3 renforts sur l?aqua et j?ai vraiment la flème de les décoller.
Image

2- je découpe ensuite la plaque pour obtenir une plaque de 250x70, pour la découpe j?utilise une scie sauteuse avec une lame pour le fer, les résultats sont nets et sans bavures.
Image

3- pour confectionner le relief sur la plaque de polystyrène rien de plus simple : le seul outil nécessaire est le chalumeau, avec un peu d?imagination c?est fait en moins de 10 minutes.
Attention de ne pas trop insister toujours au même endroit sinon c?est le trou assuré.
Résultat :
Image

4- ensuite il faut positionner la plaque à l?intérieur du bac pour avoir un aperçu du décor et surtout pour découper la plaque suivant les joints de silicones pour que la plaque touche parfaitement le fond de l?aquarium

Image

Image

5- pour éviter les rejets toxiques du polystyrène dans l?eau j?utilise une résine EPOXY R123 que l?on trouve dans tout les grands magasins de bricolage
Le dosage est simple et l?application est facile au pinceau. La seule contrainte de ce produit réside dans le fait qu?il est préférable de l?appliquer à une température de 20°C pour une polymérisation rapide.
Personnellement j?applique 3 couches sur la face avant et 2 sur l?arrière, la 4ème couche est appliquée pour pouvoir projeter le sable sur le décor .
Le temps de séchage entre les couches est d?environ 48h à 20°C
Ensuite je rince le décor plusieurs fois pour éliminer les résidus de la résine et le surplus de sable.

Image

Image

Sur ces photos on peut voir les séparations entre les plaques, il suffit pour remédier à ça d?appliquer une légère couche de résine et de projeter du sable dessus.

Après les finitions :
Image

Pour coller les plaques j?utilise un silicone spécial aquarium.

Le temps de séchage est très rapide mais je préfère attendre une bonne semaine avant de le mettre en eau.

6- Enfin on peut introduire les pierres puis le sable, là encore c?est une question de goût :

Image

vue de côté :

Image

Voilà reste plus qu?a effectuer la mise en eau, je vais d?ailleurs la réaliser ce week end. Je vais ajouter quelques plantes pour colorer un peu le bac

La réalisation de ce type de décor est extrêmement facile et ne coûte pas trop cher, il faut compter une 10aine d?euros pour la plaque en polystyrène et environ 30 euros le pot de résine d?un kilo, soit environ 50 euros pour la réalisation de ce décor.
Le seul mot d?ordre pour cette confection est LA PATIENCE, en effet il faut respecter les temps de séchage pour éviter les mauvaises surprises lors de la mise en eau.

Dès que j?aurais mis le bac en eau je vous posterais des nouvelles photos, pour finir avec l?introduction des poissons l?année prochaine !

A+
TOM

tom02

voici une photo après la mise en eau
Image

Moutardef

merci des détails. J'envisage bientôt de me lancer dans quelque chose qui devrait ressembler (3,6 m de façade, les autres dimensions seront à voir), le tout en béton cellulaire résiné. c'est bon de savoir que ca a déjà été fait !

tb69
Numéro AFC : 1046.69

Moutardef a écrit :
.... en béton cellulaire résiné....
Jamais entendu parlé. Béton cellulaire et l'eau, je ne pense pas que cela fasse bon ménage.

olly

merci de ce guide...vivement d'autres photos

Moutardef

par béton cellulaire résiné je pensais à faire le support en siporex, le tout recouvert des couches de résines (primer genre G4 je crois, puis, mat de verre et résine, probablement deux couches et enfin un gel coat alimentaire. ce sont des composant de chez Leroy Merlin que j'achète directement au fournisseur dans les alpes, soloplast, c'est moins cher et expédié sous 8 jours). C'est ce que j'ai utilisé pour un bassin non chauffé dans une verranda avec Nicrofasciatum, cyanogutatum, N. Héros, corrydoras paléatus. Depuis la mise en eaux cet été, ca se passe bien. Il y a des temps de séchage à respecter, c'est tout.
J'envisage bientôt de fabriquer un aquarium selon la même méthode (sauf la facade en verre !) dans une pièce que je retape actuellement. :bounce:

Moutardef

Mais c'est vrai que le béton cellulaire et l'eau, ca va pas ensemble, d'où la résine pour les séparer. Je pense que tôt ou tard, il y aura qq chose entre les deux qui les rapporchera, mais d'ici la, j'ai le temps de voir venir.
Là où c'est chez moi, le béton et parpaing est problématique et les formes que je donne (des ronds, des creux etc) sont plus facilmeent travaillable avec le BC.

scal.

slt thomas
beau travail et bien expliqué, ton pot d'un litre de résine y passe ou tu peux faire un autre décor avec?

tes pierres sont top, tu les a trouver en mag ou dans la nature?

a plus pascal

tom02

salut pascal
j'ai passé 2 pots de résine pour faire le décor mais j'ai pas eu la main légère je l'avoue
je prefère insister sur le nombre de couche pour assurer la neutralité du décor à long terme
pour les pierres elles sont à 15 bornes de chez moi le long des falaises donc si tu passes par la rochelle apelles moi avant
a+
tom

Alain CARPI

Tom si tu peux descendre jusque chez moi....
http://www.zelphira.com/poissons
Amitiés cichlidophiles.

scal.

tom02 a écrit : pour les pierres elles sont à 15 bornes de chez moi le long des falaises donc si tu passes par la rochelle apelles moi avant
a+
tom

tu peux compter sur moi , je n'y manquerais pas.

?: sa fait longtemps que je pense a fabriquer un décor pour mon 380 litres qui est visible des 2 côtés , d'ou la dificulté de monter un décor assez haut.
Pense tu qu'une plaque trés épaisse travailler comme tu le fait mais percé de part en part a quelques endroit, enfin la dessus j'ai mon idée, mais comment la fixer au milieu de l'aqua :??:

aucun collage possible car de plus j'utilise un cordon chauffant.

je pense plombé la base de la plaque mais avec quoi et comment :??:

a plus pascal

tom02

tu peux peut etre profiter de la largeur du polystyrène pour le remplir a certain endroit avec du sable pour allourdir le décor
maintenant si tu laisse la base entière sur sa largeur, un silycone de très bonne qualité devrait suffir à faire tenir le décor
l'avantage de ce procédé est que tu peux te permettre de faire l'essai avant sur une plaque car tu peux en trouver pour pas cher!

tom02

Pour alain
si t'as des copadichromis trewavasae magunga f1 taille 10 cm mini je desceds tout de suite !!!!!

Alain CARPI

Je n'en ai pas en stock mais je peux probablement en trouver... mais si c'est que pour ça, ça vaut pas le coup de se déplacer.... sauf le plaisir de se voir....
Amitiés cichlidophiles.

scal.

tom02 a écrit :
tu peux peut etre profiter de la largeur du polystyrène pour le remplir a certain endroit avec du sable pour allourdir le décor
maintenant si tu laisse la base entière sur sa largeur, un silycone de très bonne qualité devrait suffir à faire tenir le décor
l'avantage de ce procédé est que tu peux te permettre de faire l'essai avant sur une plaque car tu peux en trouver pour pas cher!
houai , je cojite sa :read:

Répondre