Je crois (??? - à confirmer...) que le batesi est plus "difficile" sur la qualité de l'eau --> elle doit, presque obligatoirement, être douce et acide pour lui. Les autres espèces semblent moins regardantes --> Anton Lamboj a reproduit quasi toutes les espèces à un pH de 8!!!
:wink:
Perso je préfère le finleyi. Le batesi n'est pas incubateur buccal ovophile ça le différence des autres.
Pour les hemichomis si tu trouves de cristatus , des sp. guinée 1 ou des vrais lifalili c'est très cool . ils ne devraient pas poser de problème dans un bac de 600 L.
Par contre tu as que des poissons du Congo/Zaire choisit des poissons de la bas .. je pense que tu veux ajouter trop d'espèces , ne dépasse pas 5 ou 6 dans un 600 L.
J'ai esayer de metre avec des fluviatil afriquain des thorachocromis braushi(dans 450l)et je n'aieu que des problemes je pense que se poisson na pas ça place avec des cichlides nain de ruisseau.Heu pour les benitos je te trouve bien indecis mais a tu vraiment le choix?
PIRQUET Rudy a écrit :
Je crois (??? - à confirmer...) que le batesi est plus "difficile" sur la qualité de l'eau --> elle doit, presque obligatoirement, être douce et acide pour lui. Les autres espèces semblent moins regardantes --> Anton Lamboj a reproduit quasi toutes les espèces à un pH de 8!!!
:wink:
oui peut etre un peu plus fragiles,mais pas beaucoup moins
mes b.cf batesii makondo se sont reproduit avec un ph compris entre 6,8 - 7,2
j'attend de voir si ca a influencé sur le sex/ratio
Personnellement je trouve que le guntheri est vraiment un poisson sympa à maintenir, et certaines souches sont vraiment très belles, même si cette espèce n'est plus "à la mode" (car trop commune à un moment?) ce qui fait paradoxalement qu'il devient assez dur à trouver. La souche que je possédais (origine indéterminée) était de petite taille (mâle 12cm à l'âge de 2 ans), ce qui n'est pas le cas de toutes, mais dans un 600l même un gros mâle ne sera pas à l'étroit... Contrairement à d'autres expériences de maintenance lues ici ou là, ils étaient très calmes, voire timides, dominés à un moment par un jeune couple de Pelvica. Etrangement les parents se sont relayés pendant l'incube, le mâle reprenant la plus grande partie du rôle de défense du territoire uniquement à la nage libre (même s'il reprenait toujours une partie des jeunes en bouche). Aucun problème conjugal sérieux à déplorer, la femelle a juste été persona non grata dans la grotte nuptiale durant quelques jours suite à son refus d'accomplir le devoir conjugal. Bons parents, garde assez longue. Voilà pour les guntheri, pour les Benito mon expérience est des plus réduites donc je m'instruis comme toi en lisant les réponses des autres.
En ce qui concerne le joka je me met sur les rangs avec Rudy et Puce (je vous laisse quand même la priorité en cas de dispo limitée, étant donné les gros bacs que vous avez à leur offrir : je me contenterai de vos repros hahaha), j'adore ce poisson, j'aimerais vraiment en retrouver. Apparemment les tchèques s'en sont désintéressés car cela ne ce vendait pas... Espérons que l'attente ne sera pas trop longue...
Bon, je vais suivre vos idée (qui me paraisse excellentes même si parfoit il y à quelques contradiction).
Alors je fais un banc de 10 tétra du congo, je rajoute 2 synodontis, un pantodon, 2 crevettes bleue du gabon 4à5 tilapia joka (si j'en trouve, lol) et un couple de benitochromis finleyi.
C'est mieux que ma précèdente proposition non ?