passage d'un bac amazonien a un bac malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
thoma

bonjour a tous, j'ai refait entierement mon bac il y a 5 jours (nettoyage du sable, retrait de l'engrais) pour y introduire des m'bunas.
Je n'ai pas touché aux masses filtrantes afin de conserver les souches de bacteries.
Cependant, je n'ai pu conserver que 40l d'eau "saine", auxquels j'ai ajouté l'eau du robinet.

Je n'ai toujours pa eu de pic de nitrites (le test sur bandelettes affiche 0nitrite, 20mg/l de nitrate)

Pensez vous que le fait d'avoir conservé mon bac a decantation intacte m'évitera un gros pic de nitrite?

ma configuration:
120cm x 50 x 40 (240l)
decantation interne avec debit de 580l/h
pompe de brassage de 1100l/h (avec effet venturi)
decors: amas de roches et sable de loire

mon eau: ph8.5 th18

PS: comme je débute dans la maintenance des cichlides du lac malawi, n' hesitez pas a me livrer vos experiences ou conseils de population
merci d'avance

Huski

Salut
personellement j'ai toujours refait mes bacs de cette façon sans avoir de montée de nitrite
A condition de ne pas avoir arrété trop longtemps la filtration

Alain CARPI

oui, tu peux foncer puisque tu as gardé les masses filtrantes ensemencées...

thoma

ok merci pour vos reponses rassurantes, sinon j'avais une racine dans l'ancienne configuration type amazonienne, pensez vous qu'elle soit nocive pour les m'bunas?(j'ai lu qu'elles peuvent engendrer une baisse du ph)

Et pour la population, 9 m'bunas, est-ce une limite à ne pas franchir? un vendeur m'a dit cet apres-midi d'en mettre 15 minimun pour limiter leur territorialité, mais je doute.

tassin

si elle est deja dans le bac depuis plusieurs années t'as rien à craindre, tout le tanin doit deja etre parti. je pense que tu peux la mettre sans souci.

thoma

bon alors je vais attendre 10 jrs de plus car le fait d'avoir laver mon sable a l'eau du robinet a détruit toute les bacteries contenues dans celui-ci selon un vendeur en qui j'ai toute confiance.

En attendant je vais me concentrer sur la qualité de mon eau. Celle-ci a Ph8 Kh6 à la sortie du robinet (j'habite dans une region très calcaire). Sur les conseils de ce meme vendeur j'ai rajouté des sels "malawi" afin de relever le Kh à une valeur de 10(valeur allemande).

En ce qui concerne la filtration, j'ai acheté mon 240l avec une decantation interne d'un debit de 580l/h. J' hesite à racheter une pompe de 1000l/h . Je me dit qu' un debit trop important entraverait le travail des bacteries dans les masses filtrantes (mon bloc de decant est assez petit), ai-je tort ou raison? :read:

Huski

Effectivement à mon avis , 1000 l/h pour 250 litres, je trouve ça excessif si tu as une population raisonnable d'une demi douzaine à une dizaine de poissons .
Le volume réduit de la décantation n'est pas un problème car le décor est aussi un bon support bactérien
Ensuite l'important est le rythme des changements d'eau .

thoma

merci pour ta reponse huski

je pensais ne mettre que 3 ou 4 trios de petits m'bunas. Et pour les changements d'eau : 1/3 d'eau toutes les 3 semaines avec ajout de sel

thoma

question bete : comment fait on pour placer une photo dans un message? je voudrais mettre une pto de mon aqua :ange:

thoma

test

thoma

que pensez vous de cette population, possible ou pas?
1/2 cynotilapia afra blue reef
1/2 iodotropheus sprengerae
1/2 melanochromis johannii
1/2 metriaclima sp "black dorsal nkolonwe"

une photo de l'afra pour le plaisir

thoma

bon alors ça y est 3 trios de m'bunas occupent mon bac depuis aujourd'hui. Mais comme ils sont jeunes, j'ai du mal à distinguer le dimorphisme male/femelle.

mes poissons: 1/2 labido perlmutt
1/2 pseudotropheus zebra bleu
1/2 pseudotropheus socolofi

ceux pour lesquels j'ai le plus de doute sont les perlmutt, m'aiderez-vous à identifier celui-ci?

:??:
Image

enfin je dis â§a...je dis rien!
thoma

et puis-je rajouter ces 2 especes?:
1/2 tropheops sp yellow yellow gallireya reef
1/2 pseudotropheus sp elongatus bee chirwa island
merci d'avance

Répondre