Aulono surprise

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
slam

Au magasin bricomachin j'ai sympathisé avé la vendeuse. Alors que je lui refilais des labidos, elle m'a "offert" un individu d'Aulonocara soi-disant Baenschi complètement anémié et martyrisé par les autres locataires ( des horreurs OB).
Je l'ai pris pour le retaper, je l'ignore encore mais j'ai pressenti que c'était un mâle, bref à coup d'artémias j'espère qu'il va reprendre de l'écaille de la bête et révéler ses couleurs.
Le bac d'accueil est réduit (120l) avec neo brevis, julido et labido (7 poissons, oui je sais , le mélange et densité) mais il est encore petit (7cm), y'a plein de cachettes et ce n'est que provisoire...car je vais sûrement acheter un autre bac ou, cas échéant je le redonnerai...
voilou, s'il y en a qui sont intéressés...
Sarlat-Dordogne(24)

mato

Bonjour,
L'intention est bonne , Slam , à condition d'être bien certain qu'il s'agisse d'un Baenschi.
C'est dans le genre d'enseigne que tu mensionnes qu'on trouve le plus d'hybrides ou de poissons vendus sous de fausses appellations.
Aussi,prudence.

slam

oui , je sais que ce n'est pas le souci d'une telle enseigne que de préserver les souches naturelles...
la preuve, vu que l'arrivage de Baenschi ne s'est pas vendu ou très peu,
(beaucoup de femelles et les mâles non colorés), ils ont commandé des OB (ch'avais pas que ça existait chez les aulonos, moi j'aime pô) qui ont déjà leurs couleurs, le tout mélangé dans un petit bac...
En général, les poissons qu'ils vendent sont de bonne qualité, mais bon, ils se gourent parfois sur le taxon ou l'origine, j'en ai fait l'expérience avec une commande de N. brevis, qui s'avèrent être de très beaux N. calliurus (3 sur 4)...

Pour l'individu dont j'ai hérité, il a repris son ventre et s'est étoffé en quelques jours. Maintenant j'espère qu'il va prendre des couleurs et que ce ne soit pas une femelle, j'ai l'impression que quelques vermicules apparaissent sur les nageoires impaires...
Modifié en dernier par slam le 03 févr. 2006 15:07, modifié 1 fois.

Alain CARPI

Bonjour !
Les aulonocara OB ça n'existe pas dans le milieu naturel.. ce sont des manipulations humaines.
A + !

slam

ça ne m'étonne pas ! c'est moche, et tellement kitsch que ça doit être une trouvaille sud-asiatique... ou étasunienne (?ça s'écrit comment?).
Modifié en dernier par slam le 03 févr. 2006 15:07, modifié 1 fois.

slam

dans quel laps de temps puis-je espérer qu'il se révèle ?
y-a-t-il une astuce pour deviner si c'est une femelle, un juvénile, ou un mâle dominé ?
l'individu est strié et marronasse, mais il me semble distinguer quelques taches et reflets jaunâtres sur l'anale et la dorsale...

la bestiole est encore faiblarde, mais c'est sur la bonne voie, elle se nourrit bien...

Alain CARPI

Ben... si ça reste " strié et marronasse" c'est une femelle.
Les mâles aulono ont pour la plupart la tête bleue et les nageoires + effilées que les femelles.
En prinipe, suivant la provenance et les copains du bac de maintenance, ils se colorent vers 8cm.

slam

alors 'vais attendre un petit peu...
peut-être que mon imagination me joue des tours...

merci pour le renseignement, cher voisin lot-et-garonnais.

slam

quelques temps plus tard...
l'individu prend quelques nuances bleues sur les nageoires, je distingue quelques ocelles ou vermicules, un peu de reflets jaune-bleu sur la tête,
la marge des nageoires dorsale et pectorales est blanche... mais il reste plutôt brun et strié. Je reste perplexe.
où puis-je trouver des photos de diverses femelles aulonocara, pour comparer ?
:gold:

merci

slam

essai photo.
Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Fichiers joints
aulono-1.jpg

slam

excusez-moi pour la qualité de photo et le mélange tanga/mala :roll:
Fichiers joints
julido-aulono-1.jpg

Répondre