Franchement seb, tu me fais de la peine. Même si ce que tu dis est vrai (ce que je ne peux objectivement pas évaluer) je ne vois pas l'intérêt, particulièrement pour un pédagogue de la vie, d'avoir cette attitude ultra pleurnicharde, surtout quand on a 25 ans. C'est ce que je reproche à beaucoup d'acteurs biologistes qui s'adressent au grand public. Je me demande même parfois s'ils ne noircissent pas un peu le tableau histoire de recueuillir plus de dons. (style la nature est toute pourrie, donnez à la fondation ushuaïa). A toi qui a 25 ans et qui t'adresse à des gens cultivés et curieux de la nature, l'avenir t'appartient. Tu peux les sensibilser à la beauté et la fragilité de la vie et aux enjeux de sa protection. Ce n'est pas en délivrant un message ultra pessimiste qu'on fera avancer les choses.... Contrairement à ce que pensent beaucoup de franco-pleurnichards, le pouvoir nous appartient, nous pouvons changer le monde par nos votes et nos achats!
exemple concret: je vais avoir un bébé fin avril (un pollueur de plus

) et comme tous les futurs parents stréssés, je suis allé acheter un "écoute bébé", pour pouvoir entendre hurler mon descendant en toute circonstance. comme tous les futurs parents résidant en france, je vais toucher 800 euros d'aides à l'arrivée du bébe. Au rayon "écoute bébé" plusieurs modèles au choix: quatre fabriqués en Chine par des mecs qui n'ont pas de protection sociale et qui sont payés un bol de riz par semaine, par une entreprise qui ne respecte sans doute aucune norme environnementale et un fabriqué en Haute savoie, 10 euros (soit 15%) plus cher, dans une entreprise où le mec paye la retraite, la secu, l'urssaf, le comité d'entreprise, les normes de rejet, le recyclage des déchets.....Donc posé devant moi simple consommateur, le choix entre le capitalisme sauvage (plus le pétrole pourvenir de l'autre bout de la planète) et un capitalisme social et raisonné. je te laisse deviner lequel j'ai acheté.....Tout ça pour te dire que l'orientation du monde est entre nos mains, il faut arrêter de dire que tout est toujours de la faute des autres et que tout est perdu! Moi j'ai encore 40 ans devant moi pour infléchir modestement le cours des choses par mes décisions, mes achats et mes votes.
Un vieux con de trente ans, xavier
Vive Ségolène!
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!