Thorichthys aureus

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Ribstick

Dernier message de la page précédente :

Encore deux photos de mes femelles Gold
Image

Image

Excusez moi pour mon mauvais Franâ§ais, mais je suis Néerlandophone

Mon site web: http://users.skynet.be/ribstick/index.htm
HAMA
Animateur

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.

Rudy P.

Estelle a écrit :Si ça peut t'encourager à en maintenir, sache que beaucoup de vrais vivipares sont en voie de disparition, c'est plutôt la famille des Goodeidae ou les Xenotoca (Rudy en a de dispo pour Arlon), et qu'ils sont de bons dérivatifs pour les cichlidés les plus timides.

Petite précision à propos de ce que dit Estelle: j'ai effectivement qq Goodéidés et Poecilidés dispo pour Arlon, mais je ne les prendrai qu'après réservation :wink:
Dispo: Xenotoca sp. "San Marcos Road" (alevins), Xenoophorus captivus "Jesus Maria" (sub-adultes), Xiphophorus helleri "Xalapa - Hacienda Lencero" (alevins).
@+ (dimanche?) Rudy :)

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Salut à tous.
J'ai donc réaménagé mon bac en tenant compte de vos remarques. J'ai rajouté deux racines et quelques pierres dans le fond, ainsi que quelques plantes (merci Douille ;) ), tout en essayant de dégager le devant.
A droite dans l'ombre c'est une grosse racine.
Voilà ce que ça donne:

Image
Modifié en dernier par Estelle le 16 févr. 2006 19:11, modifié 1 fois.

Image
J-S
Numéro AFC : 885.74

Nice! :love:

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
HAMA
Animateur

Il est vraiment beau ce bac !
Il ne manque plus que les T. aureus

Rudy P.

:bounce: Superbe :wink:

Estelle

Merci ;) Ca vous parait bien donc?

Je pense que je vais perdre les deux Echinodorus chaipakoi qui jaunissent (manque de fer sûrement) vu que je n'ai ni substrat ni éclairage puissant (encore moins CO2 et tralala) mais les autres ont l'air de tenir le choc. Y'a plus qu'à ! :bounce:

Image
Douille

Il est chouette ce bac :)

Avis perso: j'aurai plus regroupé les racines à gauche de façon à créer un coin avec plus de cachettes.
Et de cette façon ça te laisse toute la partie droite pour créer une zone bien dégagée.

J'aurai moin éspacé les pieds de vallisneria et les Aponogeton, c'est plus jolie quand ça forme un petit bosquet ;)

Pour echino tailles les feuilles qui jaunissent et n'hésites pas à placer des pastilles d'engrais à leur base.

Mais dis moi, tu as mis toutes les plantes que je t'avais donné :??:

Image
HAMA
Animateur

quel dommage que tu laisses mourir tes plantes! C'est si beau comme ça avec les petits poissons qui se balladent entre.
Pour les Echinos, perso j'ai abandonné, car elles sont très gourmandes d'engrais. Aussi bien au pied que dans l'eau, plus éclairage important sauf pour quelques espèces dont je ne me souviens plus du nom pour l'instant.
Un bac planté nécessite hélas des soins attentifs.
Les Ustérianas aussi sont gourmandes. mais là comme le dis Douille des pastilles d'engrais de chez "Sera" sont suffisantes une fois tous les quinzes jours. Les plantes qui résistent bien à aucun soin sont les petites cryptocorines de toutes sortes. Elles résisteront mais ne feront jamais de grands tapis. Les Microsoriums également sont biens.
Je te dis ça car j'ai abandonné les plantes dans mes bacs et je suis très nostalgique d'un peu de verdure. J'ai encore chez moi les plantes citées ci-dessus mais j'ai bien l'intention de me refaire un bac planté, mais dans les règles de l'art.
Pour les Vallisnerias, normalement avec un peu de soins au pied de temps en temps, ça fera de gros bouquets assez vite. Même les cetarophillum demersum demandent un peu d'engrais. Tu as l'engrais pour bassin "ferolon" de chez JBL qui n'est vraiment pas cher. Quelques gouttes sufffisent. A l'époque je coupais même les doses par deux.

Douille

Un petit lien( Cliquer ICI ) si tu te sents de faire tes boulettes d'engrais :wink:
Pratique et surtout c'est pô cher :D

( Estelle, j'ai oublié de te donner 2 pieds de crypto que j'avais gardé pour toi... :silly: )
Modifié en dernier par Douille le 19 févr. 2006 10:00, modifié 1 fois.

Image
Estelle

Oui Douille, j'ai tout mis, mais j'en ai laissé une grande partie à Flo finalement. ;)
J'ai beaucoup de flottantes (c'est quoi au fait celles là?), ça sera bien pour les vivipares.

Hama, ne t'inquiète pas, je ne vais pas laisser mourir mes plantes, il y en a juste deux qui font la tête... Par contre, j'en ai qui se plaisent bien pour l'instant: Vallisneria, Crypto usteriana, Crypto beckettii, Echinodorus "Ocelot", mousse de java...

C'est vrai que c'est sympa un bac un peu planté, je n'ai pas l'habitude avec le Tanga (où je mets une plante par bac) et je suis sous le charme... :love:
Modifié en dernier par Estelle le 19 févr. 2006 14:06, modifié 1 fois.

Image
HAMA
Animateur

Les plantes flottantes en haut à droite sont des ceratophillum demersum. Elles poussent très vite et fournissent de très bonne cachettes aux alevins

Estelle

Non Hama ça je connais, j'en ai dans tous mes bacs et dans mon bassin ;)
Douille m'a donné autre chose, on ne les voit pas sur la photo car elles sont de petite taille et derrière la Cerato.

Image
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Limnobium je sais plus trop quoi ...

dji

bonjour madame, mademoiselle, monsieur,
:D

joli bac estelle...
si les Thorichthys aureus ne touchent pas aux plantes, ils creusent qd même des petits trous dans le sol quand ils pondent (enfin plutot qd "elle pond" !)
un peu comme sur la photo :
chez moi, les Crypto. avaient des racines tellement longues que pratiquement jamais je n'ai eu des déracinements...

les plantes flottantes, Limnobium laevigatum

:gold: thorichthys power ! :gold:
:silly:
Fichiers joints
thorichthys_aureus_izabal_territoire.jpg

Image
dji

qq tofs, on ne s'en lasse pas des aureus........
:bounce:
Fichiers joints
thorichthys_aureus_izabal_alevin.jpg

Image
dji

nan, on ne s'en lasse pas des Thorichthys !
Fichiers joints
thorichthys_aureus_izabal_cpl5.jpg

Image
Estelle

Waow :love: Merci Jeff ;)

Image
Elobulle

Hello Estelle ! Joli bac en effet...

Comme Douille, j'adore les racines et j'aurais été tentée d'en ajouter un peu sur le côté.

Si tes échino ne prennent pas, et quand les beaux jours reviendront, je peux t'envoyer de la crypto pontederifolia, les feuilles sont bien larges sans être trop hautes et l'effet est très sympa. en outre, elles ne sont pas difficiles...

dji

dans la nature, tous les aureus que j'ai vu vivaient peu profond (environ 1 mètre d'eau), près des berges en général... leur biotope est constitué de racines d'arbres qui baignent dans l'eau, de tronc tombés, de feuilles mortes qui jonchent un fond plutot sableux avec quelques roches éparses... je dirai que les couples sont espacés d'environ 1 à 2 m les uns des autres...
en conséquence, bien qu'on lise souvent qu'il faut les maintenir en groupe (et que plusieurs expériences prouvent que ca peut marcher), j'ai toujours préféré maintenir 1 seul couple vu la taille de mes bacs p/r a la nature...
ensuite, vu leur mode de vie, je considère aussi que pour les thori, l'important est la surface disponible au sol... alors perso, je mets des pierres et des racines, pour délimiter des territoires et offrir différents sites, mais je pense que point trop n'en faut ! ce ne sont pas non plus des pétricoles...
enfin, les plantes aquatiques... les aureus les ignorent, mais bon, c'est comme les pierres... dans un bac hollandais, ca sera magnifique mais forcément approprié, je pense....

Image
dji

mais **PAS** forcément approprié, le bac hollandais...

:silly:

Image
Douille

dji a écrit :enfin, les plantes aquatiques... les aureus les ignorent, mais bon, c'est comme les pierres... dans un bac hollandais, ca sera magnifique mais pas forcément approprié, je pense....
Dis moi, tu entends quoi quand tu dis que ce n'est pas appropié :??:

Image
Estelle

Je suppose qu'il veut dire qu'ils ne seront pas trop à l'aise (pas d'espace de nage suffisant par exemple)
Mais bon ça va mon bac n'a rien d'un bac hollandais, y'a de la marge! :lol: :silly:

Merci Jeff pour ces informations précieuses :jap:
et merci Elo pour ta proposition ;)

Image
dji

après tout ce que j'ai dit, les aureus dans mon bac..........
Fichiers joints
bac_aureus2.jpg

Image
dji

et a défaut du lac, quelques biotopes a T. aureus "souche bleu", a commencer par le lac Izabal :
Fichiers joints
izabal.jpg

Image
Répondre