Mon 200l - le retour

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Phil77

J'avais envisagé d'adjoindre des Chalinochromis n'dobhoi aux N. savoryi et aux Synodontis petricola de mon 200l.
Une repro des savoryi, (et le fait que tous les Chalinochromis aient été réservés à Arlon :-)) - je saurai pour la prochaine fois qu'on peut les 'retenir' à l'avance :-) ), ont différé le projet, mais j'y reviens ...

Avec une question : est ce que des conchylicoles ou des sabulicoles ne seraient pas plus adaptés ? Des suggestions ? :)
Fichiers joints
Jsavoryi.jpg

CHB

j'ai pas suivi tes post que tu a envoyé avant
ta population est composé de?
- des julido
combien ?
Les sabulicoles sont plus fragiles que les conchylicoles
Tu peux plustot mettre un cple d' occelatus ou de brevis et un cple d'alto compressiceps sumbu
le tout est que tu limites ta population de julido

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Il n'a pas de Julidochromis dans ce bac.
Comme annoncé dans le premier message, il s'agit d'un 200 litres avec des N. savoryi et des Synodontis sp. petricola "dwarf".
:jap:

Salut Phil. Comme la dernière fois, j'émets des réserves sur Chalino + savoryi dans 200 litres, j'ai un peu peur pour les Chalino quand le couple savoryi gardera des jeunes.
En plus, 200 litres ça peut être vraiment limite si le couple de Chalinochromis n'est pas parfaitement harmonieux (j'ai eu le cas avec mon précédent couple, dans 200 litres la femelle était régulièrement épluchée, alors que mon nouveau couple est inséparable...)

Des conchylicoles bien costauds comme Neolamprologus ocellatus ça pourrait convenir, je te déconseille par contre les sabulicoles car ils n'auront pas assez de place.

Image
Phil77

Ok, merci :-)

Je m'orienterai donc vers des conchylicoles.

Phil77

N. occelatus ou N. brevis ... voire N. stappersi.

Un groupe de 3 suffirait ? Il faut beaucoup de coquilles ?
Faut anticiper ... le temps de mager les bulots, et surtout de bien nettoyer les coquilles ;-)

Estelle

Pour N. brevis, une coquille suffira pour le couple.

Pour N. ocellatus et N. stappersi, une par individu ou plus, disséminées dans le bac. Couple ou trio car ce sont des teignes et même les femelles ne se supportent pas entre elles. Si tu as deux femelles il faudra donc espacer leurs coquilles au maximum.

Image
Phil77

Ok, merci :-)

Le choix se fera au 'coup de coeur', ou suivant opportunités ...

Phil77

Et le vainqueur est ... N. speciosus !!! :) :) :)

Le choix était difficile, il y avait également de beaux N. ocellatus à la bourse d'Orsay ... et des N. brevis aussi :)

Les N. speciosus ont repris de belles couleurs dans mon bac, mais ils subissent quelques attaques de la part des N. savoryi. J'ai donc préféré mettre des obstacles entre les coquilles et le territoire des savoryi : ça évite les attaques 'surprise'.

Hors sujet : :wink: Une bien belle journée ... merci au conférencier, aux organisateurs et exposants.
Fichiers joints
N-speciosus.jpg

Phil77

Bonsoir,

Je n'ai plus que 2 N. speciosus :-(. J'ai retrouvé celui que je pensais être la femelle, mort dans sa coquille, victime, je pense, des attaques du mâle dominant.
Est ce qu'il est judicieux de tenter d'adjoindre d'autres jeunes maintenant ?
Quelqu'un en mantient ?

Estelle

Le comportement est le même que celui du N. ocellatus: assez teigneux.
Dans mon 450 litres je n'ai réussi à maintenir qu'un couple. Difficile de te conseiller, le mieux je pense serait de trouver plusieurs jeunes, et juste avant leur introduction de complètement bouleverser le décor.
Bonne chance ;)

Image
Telmato38

re, concernant le boulversement d'un décor lorsqu'il y a 1 ou 2 cpl déjà formé et avec leur territoire cela ne remet il pas en cause le cpl ?
autre chose suposont qu'un cpl ne veux pas se former et s'entretue, si on les sépares dans un bac de quarantaine et qu'on les réintroduit qqs semaines plutard y a t-il des chances pour que cela se passe mieux ou c'est impossible ?
merci

300L Tanga
Répondre