Bactéries from outer space.. :D

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Répondre
X-aR

Les bactéries nitrifiantes nitrosomas et nitrobacter sont vitales dans nos bacs pour le bien être de leurs habitants.
Mais je me pose une question : au démarrage d'un bac, j'ai toujours soit ajouté des bactéries "en poudre" soit utilisé les masses filtrantes d'un bac en fonctionnement.
Est-ce obligatoire ou ces bactéries sont elles déja présentes naturellement dans l'eau de conduite ?

C'est une question de curiosité vu que les méthodes évoquées au dessus fonctionnent.

Bosquetia

Lors du démarrage de mon dernier gros bac, j'ai mis une moule crue, (sans la coquille) dans le bac (1000l)
J'ai attendu 5 semaines, avec le système de filtration en place...

Le cycle a démarré seul sans produit, ensuite j'ai peuplé et alimenté light les premiers jours.
Aucun souci a constater.

Je ne démarre plus jamais un bac avec des produits...
Par contre en cas d'urgence, il m'est arrivé de démarrer un bac en utilisant par exemple une partie des masses de filtration d'un bac bien rodé et en recupérant de l'eau de ce même bac.
Ca me fait un changement d'eau dans le bac 'source' et de quoi démarrer rapidement un nouveau.

@+

X-aR

Le cycle a démarré seul sans produit, ensuite j'ai peuplé et alimenté light les premiers jours.
Aucun souci a constater.
Cela sous entend donc que les bactéries sont déja présentes en temps normal dans l'eau de conduite .. c'est bien ça ?

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
elles sont présentes partout, dans la poussière portée par l'air, sur tes mains, ... . ce sont des bactos très courantes, car elles sont une des bases de tous les cycles biologiques, terrestres ou aquatiques.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Répondre