Un vendeur orchidés m'a confié que les billes d'argile expansée n'étaient pas neutre. je croyais aussi que si.
Du coup, dans mon bassin, je suis parti avec de la pierre de lave (pouzilane des cuves pour fosses sceptiques). C'est mieux et moins cher (10 euros les 50 kg).
J'ai toujours un peu peur que la roche volcanique "blesse" les racines. On verra bien...
J'ai un autre bassin d'intérieur (environ 6000 litres) avec peu de filtration (au début, un 2000 l/h sur cuve de filtration piscine avec sable et un tube UV, mais 10 heures par jour seulement), le reste avec les racines de monstroséa dedans. Les racines font un "bloc" de presque 50 cm de diamètre bien sérré avec une multitude de radicelles une fois dans l'eau. Les feuilles font au moins 80 cm de diamètre à l'étage au dessus. Y a plein de bestiolles, celles que les poissons laissent vivre (j'ai croisé des cyclopes, daphnies et autres crustacé machin chose). Pas de larves de moustique, alors je les élève ailleurs
Mais j'ai presqu'un équilibre sans filtration mécanique pendant 8 mois par an. J'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de poisson, une colonie de tanichtis (10 ou 150 allez les compter !), des macropodes, cychlasoma nicrofasciatum (je sais, il a changé de nom, mais je ne sais plus comment il s'apelle !), sévérum, des coridoras paléatus (je ne les ai pas vu depuis l'automne :??: ).
bref, le lagunage, ca marche.