nouvelle filtration

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
mala-oui

Salut,

dans mon 300 litres (juwel)

j'ai l'intention de changer mon filtre interne de 1000l/h

avec une Eheim 2028 de 1050l/h

sachant qu' actuellement j'ai deja une pompe de brassage

est-ce une bonne solution ? la 2028 est -elle suffisante ?

merci d'avance

A+ Th

Ammavita
Numéro AFC : 1443.BEL

Salut Mala-non :jesors:

Je ne vois pas vraiment ce qu'est un filtre Eheim 2028 mais il me semble
que ton filtre actuelle de 1000 l/h plus ta pompe de brassage pour ton
300 litres sont déjà largement suffisant.
Le changer serait, à mon avis, une dépense inutile.
A +

Fred

duglummier

Salut,

ça dépend de ce que tu attends de ton nouveau filtre (filtration plus efficace, maintenance plus aisée) et de la population de ton bac (surpopulation, gros pollueurs)

J'ai le même bac que le tien avec 17 tropheus et j'ai une Eheim 2028 avec une petite pompe de brassage (500l/h). Pour moi, c'est surtout la maintenance que j'apprecie dans les filtres externes (tu débranches, tu nettoies, pas de merde dans le bac); mais la dessus, les avis sont partagés...
Pour la qualité de filtration, je ne peux pas te dire, j'ai eu le bac (d'occasion) sans la décante. Mon autre bac (100L) est aussi filtré avec un filtre externe Eheim.

Amicalement

Vincent

mala-oui

Salut

merci pour ces quelques reponses

enffet du filtre interne juwel j'en ai entendu que du mal

pour moi cette filtration est convenable mis pas tiptop

c'est pourquoi j'aimerai essayer un filtre externe ,mais vu son prix,

c'est delicat de se lancer et de ne pas voir d'amelioration

s'il y a d'autres idees , je suis preneur

A+ Th

cecyflo

Chez moi, j'ai ajouté un filtre externe en plus de la décant Juwel

En gros, la décant a un débit plus fort, et me sert principalement de filtration mécanique (+ brassage de surface)

Le filtre externe a un débit plus lent (méfiance avec les débits annoncés : ce sont souvent ceux de la pompe seule, et non ceux du flux réel en sortie du filtre), et me sert de filtration biologique : il contient uniquement des nouilles, pas de mousse.
Les macro-déchets le traversent et ressortent, ce qui évite l'encrassement du filtre (espacement de l'entretien : en gros tous les 6 mois, voire plus).

L'avantage que j'y trouve, c'est que je peux nettoyer les masses filtrantes de ma décant directement au robinet, sans altérer ma population de bactéries qui se trouve dans le filtre externe.

Quant aux décant Juwel en général, je trouve très pratique le perlon de pré-filtration (le carré mince qu'on met sur le dessus).
Je le remplace à chaque changement d'eau, soit toutes les deux semaines. Cela élimine directement une partie des déchets en décomposition, et réduit grandement la vitesse d'encrassage des mousses bleues qui sont dessous. Cette vitesse est proportionnelle à la quantité de poissons maintenus.

Bien sur, tout ceci est à relativiser par rapport à la population du bac, et son besoin en filtration.
En ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que je fonctionne comme ça et je n'ai jamais eu de détérioration de la qualité de l'eau.
Au max, je suis monté à 30 Mbunas dans 300 litres (4 espèces).

Répondre