injection CO² ??

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
ddfx

bonjour tlm

voila je me pose la question au sujet de ce system.

- quel est vraiment son utilité.

- j'aimerai savoir si c'est aussi efficace que ca pour les plantes ?.

- il y a t'il un risque pour les poissons (aulonocara,labridochromis,et du haplochromis) ?.

- ce system est il compliqué a mettre en place ?.

voila merci d'avance pour les info's
a bientot

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Injecter du CO2 dans une eau dure pour Cichlidés du Malawi va agir sur la dissolution des carbonates de ton eau, modifiant ces paramètres comme la dureté. Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure et quel sera l'effet sur les poissons!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
cecyflo

Et pourquoi pas un bac hollandais (ou mieux : amano) avec des poissons du Malawi ?

Tu risques d'avoir une belle unanimité dans les posts de réponse :D

Plus sérieusement :

Le simple fait de mettre des plantes dans un bac Malawi est déjà sujet à controverses. Il y a ceux qui défendent (pour le bien être des poissons) l'aspect écotypique que doit avoir le bac, et ceux qui estiment que quelques plantes ne gênent pas, et apportent un plus esthétique.

De fait, en dehors de Valisnérias et Anubias, on trouve rarement des plantes dans un bac Malawi.

La raison est simple : leurs besoins sont à l'opposé de ceux des poissons.
Pour les plantes : eau douce et plutôt acide
Pour les poissons : eau dure et alcaline

Et en plus, les autres types de plantes (à feuilles plus tendres) finissent souvent dans le ventre de nos poipois.

L'injection de CO2 va aller dans le sens des plantes, au détriment du bien être des poissons : elle a pour effet de faire baisser le PH et la dureté.

D'autre part, le brassage important de l'eau, nécessaire pour bien maintenir des poissons, favorise le dégazage du CO2 présent dans l'eau.

Donc en gros, injecter du CO2 dans un bac brassé ne sert à rien, si ce n'est à augmenter l'effet de serre (quoique je ne soit pas tout à fait sur que les aquariophiles en soient les principaux responsables :P2 ).
Et si tu diminues le brassage, ce sont tes poissons qui ne vont pas apprécier.

Pour compléter le tableau, l'injection de CO2 vient souvent en complément d'un sol nutritif sous le sable, que nos pelleteuses à nageoire vont se faire une joie de te le remettre SUR le sable, en déterrant les plantes au passage. La solution consiste à mettre une grille sous le sable, mais l'aspect esthétique est plutôt bofbof, car invariablement les poissons vont creuser jusqu'à la grille et la rendre apparente

en résumé: mauvaise idée

Harry-Proton

:D
Modifié en dernier par Harry-Proton le 06 déc. 2010 17:17, modifié 1 fois.

mato

Bonjour,
Il est possible de faire pousser des plantes avec des cichlidés du malawi,pas nimporte quelles plantes et pas avec nimporte quels cichlidés.

En effêt,les mbunas sont bien plus phytophages que les haplos,les aulonocaras.
Ces derniers s'intérèssent assez peu aux plantes et on peut assez aiséement en cultiver avec eux.

En revanche,l'affirmation qui stipule que le CO2 serait mauvais pour les cichlidés du malawi est tout à fait vraie.

Ici,j'ai plusieurs bacs très plantés,avec bien plus de variétés de plantes que les deux qui sont mensionnées ci dessus.

Les cryptocorynes(plein de variétés),les echinodorus(plein de variétés),les microsorium,les anubias,les nymphea,les hygrophillas,les lentilles d'eau,poussent très bien dans mes bacs,mais sans CO2,le CO2 acidifierait l'eau et la rendrait impropre à la maintenance de cichlidés du malawi.
Et en plus,le courant de mes pompes de brassage le rendrait totalement inéfficace par dégazage.

Avec des aulonocaras bien colorés,le vert des plantes,même si il est un peu hors sujet si on pense "biotope malawi"d'une façon puriste,fait bien resortir les couleurs des poissons et sert également de rideau de camouflage,aussi éfficace que des roches.
Perso , il m'arrive de jeter des plantes en trop assez régulièrement.

Cordialement

Mato

ddfx

merci a tous d'avoir repondu a mes questions :)

bon je vois que c'est pas une bonne idee de mettre ce system tant mieux je ferais des economie :D

en fait j'ai mis des plantes du style (vallisneria + echinodorus).

mais je remarque sauf pour cette plante vallisneria que les autres ne tiennent pas elle sont tendance a chopé des tache marron puis elle meurt.

j'ai un bac de 700L avec 4 neons de 58W de marque dennerle (2 african + 1 jbl tropic est pour finir 1jbl natur)

les 2 african ils eclaire le centre du bac.
le tropic dans le fond.
le natur le devant (ce neon donne un eclairage bleue).

j'ai mis les plantes dans des pots transparent avec du terreau de bassin.
j'utilise comme engrais du sera florena que je versé directement dans les pots or de l'aquarium, voila pour quoi je fait ce system je me vois mal acheté 10 bouteilles d'engrais vu le prix :D .

mais en meme tps je sais pas si c'est une bonne solution pour avoir de belle plante bien vert mm au niveau du terreau je sais pas si c'est ce qui faut pour ce type de plante :roll:

je sais trs bien que les puriste on tendance a dire pas de plante pour ce type de bac ,mais je suis pas trs caillou je trouve ca assez froid en deco :D
c'est purement esthétique chaqu'un ses gout. :wink:

pourqu'oi toutes ses question c'est tous simplement je galere vraiment pour avoir de belles plantes qui tiennent longtps.

mais merci de m'avoir eclairé sur le sujet du co² que je vais oublié desuite.

Répondre