/!\ CATASTROPHE : symptomes de malawi bloat ??

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
bellakawa

Bonsoir,

depuis deux jours une de mes femmelles polit lion's cove ne mangeait plus. Comme mon mâme frétillait depuis qlq jours avec beaucoup d'insistense, on a cru qu'elle était de nouveau en incub.
Cet après midi, rine de particulier. Ce soir en rentrant, elle était posée sur le sol, avec le ventre légèrement gonflé et une boule jaunatre à la sortie de l'anus. On la peche, on la met dans un pondoir : pas le temps de brancher un bulleur... 10 minutes après elle était déjà morte.... :eek: carrément fulgurant !
Déjà que ca me fout les b**** d'avoir perdu une polit (sauvage) mais ce que je redoute le plus c'est qu'il s'agisse du malawi bloat vu les symptomes.... j'ai fais mon changement d'eau ce matin, j'ai reconditionné avec de l'aqua + et j'ai mis du cycle pour les bactéries. Mon dernier changement datait de 10 jours.
comme j'avais rien comme traitement sous la main à part du Téemerol, j'en ai mis déja dans mon bac (360 l) en pensant qu'il s'agissait d'hydopisie (écaille un peu hérissées - à peine- ventre gonflé).

Je n'aurais donc qu'une chose à dire helppppppppppp.
Si qlq'1 à une idée de ce que ca peut être.

Merci.

bellakawa

voici la photo
Fichiers joints
photo polit malade
photo polit malade

J-S
Numéro AFC : 885.74

salut,

Moi aussi petit serie de bloat...ça faisait longtemps que j'avais pas eu de bloat d'ailleurs!

Tout a démarré après une traitement de PREIS COLY dans la nourriture (uniquement).

Dans un lot de "Zebra Chilumba" MR fraichement acquis, une femelle avait le ventre et les tempes creuses.

Les 9 autres, RAS.

Je commence le traitement, 4-5j après les autres commence à bloater! Avant ça le groupe allait bien, des incubs etaient même en routes!

Les autres espèces ne sont pas touchés.
La femelle en incub (isolée) crache les jeunes à 13j, elle est trop mal. D'autres femelles sont au même stade. J'essaie de faire avaler qq gouttes de Preis Coly à la femelle isolée. Le lendemain elle est morte, les autres femelles meurent seulement 1j après et sont qd même moins gonflées.

Devant ce constat je me rappel que j'ai sauvé une linni et une estherae OB très très gonflé avec un traitement de sel musclé.

J'ai salé hier, le couple restant semble aller mieux. A confirmer.

Je me pose qq questions sur le preis...

:??:

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
bellakawa

salut J-S,

merci pour ta réponse :) .
Je n'ai jamais "salé" pour traiter, peux-tu m'expliquer les modalités stp, ou sinon je vais essayer de trouver sur le site s'il y a un post (surtout pour savoir quel type de sel, j'ai vu sur d'autres sites que certains font des traitements au sel d'epsom).
arffff ca énerve quand on essaie de tout faire comme il faut (ou en tout cas du mieux possible) et que ca met à merder...

J'ai plus qu'à faire une prière pour que ca ne fasse pas passer à gaucher le reste de mes polits... ou d'autres poissons du bac :cry: .

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Il faut du sel sans iode et sans fluor (style sel de Guérande) :jap:

Image
bellakawa

Merci pour ta réponse Estelle.

Par contre j'ai du mal à trouver le dosage adapté : dans certains post il y a indiqué 10 g/L dans d'autres 3 g/L .... et le sel se rajoute par changement d'eau en 2 fois (j'ai lu ca sur un autre site) ou tout d'un coup ?

merci pour votre aide :) .

Bosquetia

Perso, j'ai traité une fois dans un cas comme le tien.
Je suis monté a 10mg sel/litre et j'ai tout mis d'un coup... J'ai dilliué le sel dans de l'eau tiède et j'ai versé d'un coup !

Par contre pour désaller, faut y aller mollo.

Courage.

Alain CARPI

10 grs/litres en une fois

tb69
Numéro AFC : 1046.69

Elle a peut-être eu une inclusion de l'oviducte. Cela m'est arrivé avec une femelle labido, d'ailleurs le mâle qui voulait la féconder l'avait bien abimé (c'est peut-être pour cela que le mâle polit était excité). Je l'avais isolée et elle avait guéri en expulsant les oeufs par la suite.
Pour ce qui est du bloat, il y a un très bon topic sur ce forum, mais il faut avant tout bien observer ses poissons et dès les premiers symptomes traiter (changement d'eau, salage, homéopathie), si problème (selles filamenteuse, respiration rapide, recrache les aliments), isolement et traitement à l'alazol et sel.
En prévention, traiter son eau à l'aqutan.

bellakawa

merci pour vos réponses.

J'ai salé le bac. J'ai un mâle maylandia qui ne mangeait pas ce matin, du coup je suis allé au supermarché du coin dévaliser le stock de sel de guérande ....
au niveau du désallage : c'est au bout de combien de temps qu'on commence ?

merci à tous :)

bellakawa

j'ai lu tous les post en rapports avec le malawi bloat sur le forum, ca m'a bien aidé. Par ocntre je n'ai pas réussi à bien comprndre au niveau de l'homéopathie : l'auteur d'un topic sur l'homéopathie regrettait qu'il ait été supprimé, et je ne trouve pas quels granule, le ch et le nb qu'il faut, si qlq'1 a un lien pour retrouver le topic sur l'homéopathie, je suis preneuse :P2

encore merci, ca fait du bien de ne pas se sentir trop seul en cas de problème !

Manu P.

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Répondre