Telmato et compagnie... ?

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Telmato38

salut aux forumistes.
j'ai depuis environ 1 mois débuter avec du cichlidé Africains.
Lors d'un passage chez Frenchi cichlid's pret de marseille j'ai craqué pour les Telmatochromis Brichardi au départ j'en avais 4 et aujourd'hui j'en ai plus que deux. évidement comme beaucoup j'ai aussi quelques laveurs 3 Ancistrus. Aujourd'hui je voudrais ajouter un trio de princesse du Burundi (neo brichardi).
à savoir que j'ai une facade de 100cm complétement recouverte de pierres à trou en calcaire acheté chez Frenchi (pour ce qui les ont déjà vue) donc un gage de protection.
mon souçi est de savoir si les princesses ne vont pas systématiquement envahir la totalité du bac, tuer tout ce qui si trouve ou pourrait si retrouver, exemple un Alto Calvus adulte (donné).

300L Tanga
Telmato38

OUPSSSSSSSSS j'avais oublié j'ai aussi un Leleupi !!!

300L Tanga
DENIS

Tes "brichardi" vont effectivement tout envahir, il faut faire un choix.

dominique

Telmato38 a écrit : j'ai depuis environ 1 mois , Telmatochromis Brichardi au départ j'en avais 4 et aujourd'hui j'en ai plus que deux.
bonjour à toi ,
question hors sujet mais ,
connais tu la cause de la perte des 2 autres ?

sinon pour les brichardi , comme le dit Denis il faut faire un choix .

dominique

Image
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Comme le disent les précédents intervenants, l'ajout de Neolamprologus brichardi n'est pas indiqué du tout car trop dominant par rapport aux Telmato.
Par ailleurs, je me pose la question de savoir si c'est bien tout ce que tu as dans ton bac, car s'il y a d'autres poissons la priorité n'est pas d'en ajouter mais d'en enlever... ;)
Si c'est bien tout, reste comme ça, ou alors si tu veux rajouter d'autres espèces il faudra donner ton Alto compressiceps et ton leleupi avant toute chose. :jap:

Image
Telmato38

l'alto est un Calvus, mais je ne l'ais pas encore car c'est une proposition qui met fait, alors suposont que je ne récupère pas le Calvus (ce qui risque d'arriver) et que je décide d'enlever le leleupi (avant que le telmato s'en occupe définitivement (il lui fait la chasse) que pourrais-je rajouter ?

300L Tanga
Telmato38

me revoilà, j'ai cru entendre qu'il ne falait pas rajouter un ou des poissons dans un bac ayant déjà une population présente. cependant est-ce catégorique et puis-je rajouter tout de même des Telmato ? si oui plutot mâle ou femelle ?

300L Tanga
Estelle

Oui, tu peux rajouter quelques Telmatochromis (si tu n'as plus tes Labido/ Steatocranus/Hemichromis, sinon oublie!!!)
Tu pourrais aussi avoir une autre espèce avec si tu ne prends pas le calvus (ton bac est trop petit pour lui) mais je ne veux rien te conseiller avant de savoir ce qu'il y a vraiment dans ton bac...

Image
Telmato38

dans mon bac il ya 2 telmato Brichardo, 1 lampro Leleupi et 3 Ancistrus.
si je ne prends pas le Calvus que puis-je rajouter avec les telmato et le leleupi ?

300L Tanga
Estelle

Je vois que tu as choisi des Chalinochromis brichardi. J'ai un peu peur de l'association avec les Telmatochromis, à surveiller! (hybridation mais surtout risques de conflits)
Sinon, tu as maintenant suffisamment de poissons, n'en rajoute plus sinon gare à la surpopulation et les problèmes que tu connais maintenant.
:jap:

Image
Telmato38

j'ai du sortir les telmato car ils n'ont pas accepté les chalino, j'ai du acheter un bac de quarantaine (j'en aurais certaines besoins un jour) et j'ai placé les telmato pour peu de temps et mon leleupi et déjà vendu. résultat j'ai mes chalino et j'envisage de mettre dans environ 4 semaines des conchylicoles néolamprologus multifaciatus...

300L Tanga
Telmato38

salut estelle, comme tu le sais dans mon 300L j'ai 5 chalino et bientot des multi, hormis le fait que je peux ajouter des cypri ce que je n'envisage pas dans l'imédiat car le budget nécessaire est trop important (pour bien faire mini 6 poipois à 30?) je voudrais savoir ci toi ou un autre forumiste avez déjà maintenu des xenotilapia avec des chalino et multi...

300L Tanga
CHB

donc tu limites ton bac de 300 litres a deux espèces :??:
la maintenance des multis est intérressante avec un paquet coquilles et pas quelques coquilles pour limiter l'expansion des multis
ils sont plus interessant en bac monospécifique
tu peux maintenir dans un bac de 300 litre
-deux conchylicoles NL brevis et alto compressiceps sumbu )
- une espèce pétricoles julido(petit) ou chalino
- une espèce de pleine eau cypri leptosoma
cela fera un bac plus vivant

Estelle

Je te déconseille les sabulicoles avec Chalinochromis + N. multifasciatus (pas assez de place et trop "doux")
Moi je ne rajouterais rien d'autre, j'ai cette config dans un 450 litres et c'est très sympa :jap:

Image
Telmato38

ok c'est bien ce qu'on m'avait dit sur les sabulicoles. et je pense que s'ils s'amusent à faire des petios, cela devrait donner une bonne ambiance.
merci

300L Tanga
Répondre